A la base, je voulais attendre le Ramadan 2018 pour vous poster cette recette mais finalement, je me suis dit qu’il était préférable que je la partage avec vous aujourd’hui. Servie à Pâques, cette recette de jarret d'agneau va remporter un franc succès auprès de tous vos invités. Lors de ce repas traditionnel, ils vont ne faire qu'une bouchée de ce jarret d'agneau.
Cuit dans un bouillon très parfumé, ce jarret d'agneau va convenir à tous les amateurs de viande, et plus spécifiquement, à ceux qui mangent de l'agneau. D'ailleurs, vous allez proposer un morceau d'agneau fondant et parfumé avec des épices telles que des échalotes et de la coriandre. Pour remporter ce pari, vous devez laisser mijoter le jarret d'agneau un maximum de temps dans une cocotte. En guise d'accompagnement, servez des carottes coupées en tronçons. Une fois cuites dans le jus de cuisson de cette viande, ces légumes chauds vont avoir une saveur incomparable.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Jarret d'agneau, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Les jarrets d’agneau (qu’on appelle souris d’agneau en France), sont plus petits et plus faciles à manipuler et à ranger dans une cocotte qu’un gigot entier, mais vous allez en avoir besoin de plusieurs.
Ingrédients
- 8 tranches fines de jarret d'agneau
- 1 kg de petits pois
- 250 g de petits oignons nouveau
- 300 g de jambon de Parme
- 2 c.
Préparation
- Pelez les petits oignons, en levez le bout de leur tige. Coupez le jambon en dés. Farinez légèrement les tranches de viande.
- Mettez un peu d'huile dans une poêle et mettez-y la viande à dorer sur feu moyen. Réservez.
- Faites chauffer de l'huile dans une cocotte, mettez-y les oignons à blondir, puis ajoutez les dés de jambon, mélangez, laissez cuire 2 min à feu doux avant d'ajouter les petits pois écossés, puis la viande, saupoudrez d'une cuillerée à soupe de farine.
- Salez, poivrez, mélangez, mouillez avec un peu de vin blanc et couvrez la cocotte.
Cuisson et Astuces
Le principe du mijoté est donc de faire cuire une viande pendant un certain moment. C’est d’ailleurs ce temps qui détermine la tendresse de votre viande. Environ 1 litre de bouillon de viande, poulet ou légumes ou 2 carrés de fond de veau à dissoudre dans 1L d’eau.
Dans une marmite ou une cocotte (je suis à fond avec ma cocotte en ce moment!), chauffez votre huile d’olive. Faites-y colorer votre oignon émincé pendant 5/7 min à feu moyen. Lorsque la viande est dorée (cela prend environ 10 minutes), assaisonnez. Allez y franchement, l’assaisonnement c’est la base. Ajoutez votre bouillon. Attention à ne pas recouvrir totalement votre viande ! Vous ne verserez donc peut-être pas votre litre entier, tout dépend vraiment de la profondeur de votre marmite.
Arrive le moment de mon astuce ! Là, fermez bien hermétiquement votre marmite. J’ai utilisé du papier aluminium et du papier sulfurisé. Aucun air, aucune vapeur ne doit pouvoir s’échapper. Baissez votre feu sur ultra ultra ultra doux et laissez mijoter pendant au moins 1h30, 2h.
Cuisson au Four
Préchauffez le four à th. 5 (150°C). Chauffez l'huile dans une cocotte à feu moyen-vif. Enrobez les jarrets de farine, puis faites-les dorer dans l'huile chaude. Pelez les gousses d'ail et faites-les revenir dans la même cocotte avec le poireau, le céleri et les carottes. Mélangez de temps en temps pendant 5 min. Ajoutez la feuille de laurier, le poivre en grains, le thym et le romarin. Arrosez avec le vin et le bouillon. Laissez frémir en augmentant le feu. Assaisonnez avec le sel de mer avant de déposez les gigots dans la sauce. Mettez le plat recouvert de papier aluminium au four et laissez mijoter 3 h.
Informations Complémentaires
En moyenne, un petit jarret d'agneau pèse près de 300 grammes chacun et les plus grands peuvent peser jusqu'à 450 grammes chacun et l'os représente 33% de ce poids, avant de les braiser. Vous risquez de vous retrouvez avec environ 200 grammes jusqu'à 300 grammes de viande après avoir braisé les jarrets, en fonction de leur poids initial, alors planifiez en conséquence.
Tout ce dont vous avez besoin est une très grande cocotte de 5 litres avec un couvercle, qui peut être utilisée sur la cuisinière ainsi que le four, pour tout préparer et également une petite casserole pour réduire et épaissir le jus pour en faire une sauce. Et si vous avez la chance d'avoir une cocotte encore plus grande et un four suffisamment grand pour contenir cette cocotte plus grande, alors c'est plus facile que vous ne le pensez.
Parce que les préparations de dernière minute peuvent être stressantes, essayez de vous organiser pour préparer des choses à l'avance, étape par étape et faites chauffer le tout juste avant de servir. C’est drôle comme j’apprécie de plus en plus ces fêtes en vieillissant, même si cela signifie aussi qu’en tant qu’adulte, vous devez tout préparer vous-même, sauf si vous espérez être invité ailleurs.
note : je prépare ce plat à l'avance et parfois je prépare les pommes de terre grenaille et les oignons grelots séparément de la viande si la cocotte n'est pas assez grande pour tout, mais si vous êtes pressé et que vous possédez une casserole plus grande avec un couvercle, vous pourriez placer les pommes de terre et les oignons par-dessus, après tous les autres ingrédients, et au-dessus du niveau du liquide pour braiser et ils vont cuire à la vapeur, et ensuite vous pourriez les refaire cuire un peu dans le jus ...
Cuisson des Souris d'Agneau
Savez-vous comment cuisiner des souris d'agneau ? C'est très simple et vraiment bon. Il suffit de les faire dorer quelques minutes avec des épices et un peu d'huile d'olive.
- Pelez et émincez finement l’oignon.
- Ajoutez les oignons émincés, la gousse d’ail écrasée, le miel et le thym.
- Couvrez avec le bouillon de volaille et laissez cuire 2h à couvert. Servez chaud avec de la semoule.
La clé d’une souris d’agneau parfaitement moelleuse réside dans une cuisson lente à basse température. Une cocotte en fonte s’avère indispensable pour maintenir une chaleur constante et uniforme. La chair tendre s’obtient grâce à un temps de cuisson adapté : comptez environ 2h30 pour des souris de taille moyenne. Pour un résultat optimal, arrosez régulièrement la viande avec son jus de cuisson. La température est idéale lorsque la chair se détache facilement de l’os.
Une souris d’agneau parfaitement cuite se reconnaît à plusieurs signes distinctifs. Un test simple consiste à planter une fourchette au cœur de la viande : celle-ci doit pénétrer sans résistance. Pour les amateurs de précision, un thermomètre à viande planté dans la partie la plus épaisse doit afficher 75°C à cœur.
Comment faire réchauffer une souris d’agneau ?
Au four : préchauffez votre four à 150°C. À la cocotte : si vous avez cuit votre souris à la cocotte, vous pouvez également la réchauffer de cette façon.
Oui, il est tout à fait possible de cuire les souris d’agneau à la cocotte minute ou autocuiseur. C’est une alternative intéressante si vous souhaitez gagner du temps, car la cuisson sous pression permet de réduire considérablement le temps de préparation. Pour ce faire, il suffit de saisir les souris d’agneau dans l’huile d’olive, d’ajouter les aromates et les assaisonnements de votre choix, puis de fermer l’autocuiseur. Laissez cuire pendant environ 30 à 45 minutes, selon la taille de vos souris d’agneau.
Pour une alliance parfaite, orientez-vous vers les vins de la région du Sud-Ouest. Les vins de Bordeaux, notamment ceux de l’appellation Saint-Julien ou Pauillac, offrent une autre option intéressante.
Recette Alternative: Jarret d'Agneau Braisé aux Légumes
Voici une autre façon de préparer le jarret d'agneau, avec une touche de légumes et des saveurs originales.
Ingrédients
- Jarrets d'agneau
- Pommes de terre
- Choux de Bruxelles
- Oignons
- Ail
- Vin rouge
- Concentré de tomates
- Sauce soja Kikkoman
- Bâtons de cannelle
- Abricots secs
- Feuilles de laurier
- Bouillon de bœuf
- Huile de colza
- Noisettes
- Beurre
Préparation
- Laver et sécher les pommes de terre et les choux de Bruxelles. Pendant ce temps, préchauffer le four avec la cocotte à 250 °C (chaleur voûte et sole).
- Faire mariner les jarrets dans de l'huile de colza et les faire revenir dans la cocotte préchauffée.
- Éplucher les oignons et les couper en quatre, éplucher l'ail et le presser. Faire revenir les deux ingrédients dans la cocotte.
- Pendant ce temps, mélanger le vin rouge avec le concentré de tomates ainsi que 50 ml de Sauce soja Kikkoman et ajouter le tout aux jarrets d'agneau. Ajouter les bâtons de cannelle, les abricots et les feuilles de laurier.
- Faire réduire le liquide et remplir ensuite à nouveau avec le bouillon de bœuf. Couvrir ensuite la cocotte et faire braiser le tout pendant environ 40 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire tremper dans de l'eau froide. Retirer les feuilles extérieures des choux de Bruxelles, entailler le trognon en croix avec un couteau, puis blanchir les choux de Bruxelles dans de l'eau bouillante pendant environ 5 minutes.
- Faire griller les noisettes dans une poêle et les assaisonner avec 2 cuillères à soupe d'huile de colza et 1 cuillère à soupe de Sauce soja Kikkoman.
- Faire sauter les pommes de terre avec les choux de Bruxelles dans un peu de beurre fondu et 1 cuillère à soupe de Sauce soja Kikkoman, du sel et du poivre frais et saupoudrer de noisettes.
- Dès que le jarret d'agneau est tendre après 40 minutes de cuisson, servir le tout.
Données Nutritionnelles (par portion)
Élément | Valeur |
---|---|
Énergie | 4.293 kJ / 1.029 kcal |
Matières grasses | 63,3 g |
Protéines | 53,6 g |
Glucides | 46,5 g |
TAG: #Cocotte