Bonne nouvelle, les beaux jours arrivent ! Avec le soleil et le ciel bleu à l’horizon, les possibilités de fêtes du personnel se multiplient ! Parmi elles, une activité chouette devient de plus en plus tendance. Ne nous mentons pas, tout le monde raffole des collations en plein air.
Prisé par les chefs d’entreprise, le BBQ fait partie de la famille des summer party d’entreprise. Oui, les journées d’entreprise et les séminaires sont à la mode. Les sociétés redoublent d’imagination pour organiser des animations insolites et atypiques. Cependant, la simplicité a aussi du bon et permet aux forces de la boite de passer un moment convivial.
Un peu de charbon, quelques morceaux de viande, une bonne ambiance dans un cadre sympa sont autant d’ingrédients séduisant des employés qui veulent avant tout s’aérer l’esprit lorsqu’ils participent à un Team-Building. Team Building, journée d’entreprise ou Summer Party : peu importe comment vous souhaitez la nommer, cette activité corporate est prisée pour ses avantages.
Pourquoi Organiser un Barbecue d'Entreprise ?
Le principe même de cette cuisine est de rassembler. Le chef du jour s’active devant le feu, pendant que les convives effectuent des allers-retours vers les vivres. En changeant d’air, les langues se délient. Les mines sérieuses des réunions du matin laissent place à des sourires décontractés.
Quel chef peut se targuer de connaître chaque personne de l’entreprise ? Organiser un barbecue d’entreprise permet aussi de mieux faire connaissance avec tout le monde. En réunissant les membres de la firme autour de ce repas à l’air libre, vous pouvez être certain de motiver et stimuler les troupes.
Les Étapes Clés pour un Barbecue d'Entreprise Réussi
Organiser un barbecue d’entreprise semble simple au premier abord. Cependant, la préparer à la va vite pourrait vite faire tourner l’expérience au fiasco. La base de tout événement corporate abouti passe par des objectifs définis en amont.
Ces exemples sont quelques-uns des objectifs qui s’accordent parfaitement avec l’organisation de votre formule grillée au charbon de bois. Si le vôtre ne se situe pas dans la liste, cela vous donne néanmoins quelques pistes de réflexion.
Choisir le Lieu Idéal
Organiser un barbecue d’entreprise, c’est chouette. Cependant, mieux vaut dénicher le décor qui s’adapte aux objectifs de vos festivités. Pour ne pas prendre de risques, privilégiez un espace en location possédant une zone couverte ou en intérieur. Enfin, le lieu doit se définir en fonction des animations que vous souhaitez proposer.
Définir un Thème
Traditionnel ou original, votre concept joue un rôle majeur dans l’organisation de votre festin d’entreprise. Cette thématique vous oblige à réfléchir sur l’ameublement, l’ambiance et la décoration. Ce n’est pas parce que cet événement d’entreprise est connoté de simple que vous devez tomber dans l’austérité la plus totale.
Animations et Activités
Vos convives ont soif de découverte alors surprenez les salariés en orchestrant des animations dynamisant le barbecue d’entreprise. Pourquoi ne pas impliquer vos équipes dans l’élaboration du festin ? Avant de passer à table, planifiez un atelier culinaire afin de préparer un barbecue d’exception. Si vous cherchez des alternatives plus excentriques, la dégustation d’insectes grillés pourrait marquer les esprits de vos collaborateurs.
Après quelques heures passées ensemble, les convives se sentent définitivement à l’aise. Ces réjouissances estivales sont une excuse toute trouvée pour faire retentir la musique.
La Check-list pour un Barbecue Inoubliable
Pour assurer votre après-midi ou soirée grillade, nous avons préparé une checklist qui permet de ne rien oublier lors de l’organisation de votre barbecue !
Les Critères Essentiels
Organiser une grillade dans son jardin n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. De nombreuses choses sont à prendre en compte, telles que le nombre d’invités, la météo, la liste de courses… Pour que votre barbecue soit réussi, vérifiez grâce à cet article de n’avoir rien oublié ! Anniversaire, mariage ou simple réunion entre amis, suiviez nos précieux conseils pour que votre petite fête devienne inoubliable.
Pense-bête :
- Trouver une date qui convienne à tout le monde
- Déterminer le lieu de la fête (jardin ou lieu public)
- Envoyer les invitations
- Prévenir les voisins
- Prévoir une tonnelle en cas de pluie
La Liste des Courses Spécial Barbecue
Organiser un barbecue ne se limite pas à faire cuire de la viande grillée et des brochettes. Les accompagnements sont aussi importants lors du repas. Et puis, il faut penser aux végans et végétariens, qui se dirigeront plus vers les légumes, mais aussi aux enfants, qui seront malheureux sans quelques desserts sucrés ! Alors, pensez aux fruits, aux légumes crus, aux salades, aux biscuits et aux cookies. Pas besoin de se compliquer la vie, des recettes de barbecue simples seront tout aussi bien accueillies !
- Le plus important : la viande
La viande est bien-sûr l’ingrédient principal d’un après-midi barbecue. Bœuf, port, poulet… variez les sortes et cuissons. Gardez en tête que certains sont plutôt viande rouge, d’autres plutôt viande blanche. Pour la quantité, demandez conseil à votre boucher. Vous pouvez aussi compléter vos grillages avec du poisson !
- Alternatives pour les végétariens
Préparez vous-même vos salades avec vos fruits, légumes et sauces préférés ! Pensez aux légumes crus en battons tels que les carottes, le concombre ou les poivrons. Les brochettes de légumes et légumes grillés comme les tomates, les poivrons ou les aubergines ont en général aussi beaucoup de succès. Préparer un petit buffet sera plus convivial.
- Desserts et boissons
Pour le dessert, vous serez assurés de convaincre tout le monde avec une tarte ou un gâteau ! C’est le meilleur moyen de bien finir votre soirée.
Pour les boissons, vous avez sûrement déjà pensé au vin et à la bière. Mais n’oubliez pas aussi de proposer des sodas et des jus de fruit pour les enfants et ceux qui reprennent la route (ou ne boivent pas d’alcool tout simplement). Le café sera aussi sans doute attendu.
Notre Liste d'Achats pour un Barbecue Réussi
- Barbecue, grill ou plancha
- Briquet ou allumettes, charbon de bois
- Ustensiles de grillade
- Papier et barquettes en aluminium
- Tire-bouchon
- Plats, assiettes, couverts
- Serviettes en papier et essuie-tout
- Sacs-poubelle
- Viande de différentes sortes
- Saucisses, brochettes
- Poissons ou fruits de mer
- Légumes variées (pomme de terre, tomate…)
- Fromage à griller (option vegane possible)
- Pain
- Salade : crudités, laitue, pâtes ou de riz
- Sauces et marinades
- Snacks à grignoter (chips, olives, fromages…)
- Beurre aux herbes, par exemple
- Sans alcool : eau, limonade, thé glacé
- Avec alcool : vin, bière
- Glaçons
- Plateau de fromages
- Fruits en salade ou brochettes
Se Protéger avec une Tonnelle
Pour un repas en plein air réussi avec vos amis, il ne suffit pas d’allumer le barbecue et d’avoir pensé à quelques bonnes idées de recettes. Il est aussi important pour l’ambiance générale de prendre en compte la météo. Trop de soleil, de vent ou de pluie pourraient faire tomber l’événement à l’eau. Un barnum ou une tente de réception assez grande pour accueillir tout le monde peut donc être la solution parfaite pour parer à toute éventualité.
Décorer un peu votre jardin et la tente de réception avec des guirlandes colorées par exemple. En soirée, cela créera une ambiance très chaleureuse. N’oubliez pas aussi de mettre quelques couvertures à disposition des frileux ! Quelques accessoires de décoration à avoir : des coussins, nappes et couvertures de différentes formes et matières, une source lumineuse (guirlandes, lanternes ou ampoules à suspendre), de la décoration de table.
Idées de Marinades et Accompagnements
Si les brochettes « brutes » posées telles quelles sur la grille du barbeuc sont la solution rapide, on peut aussi laisser mariner cubes de viande, de poisson, ou encore fruits de mer pour les parfumer. Huile de caractère (par ex : olive ou sésame), épices au goût affirmé (curry, piment, paprika fumé), aromates punchy (ail, oignon, échalote), herbes rafraîchissantes (menthe, coriandre, persil), ou encore jus d’agrume, toutes les idées sont bonnes pour une marinade renversante.
Si la viande ou le poisson sont des classiques du BBQ, on n’hésite pas à leur adjoindre des légumes évidemment mais aussi des fruits, qui apporteront un maximum de jutosité à nos plats, tout en jouant le sucré-salé. Qui dit été, dit fruits estivaux.
TAG: #Barbecu