Vous voulez surprendre vos invités ? Cette recette est très facile. La viande sera goûteuse, tendre et savoureuse, accompagnée d'herbes aromatiques du jardin et de quelques champignons.
Ingrédients et Préparation
Ce filet mignon farci aux champignons allie la tendreté de la viande de porc à la saveur terreuse des champignons de Paris, le tout rehaussé par des herbes fraîches du jardin.
Préparation des Champignons
- Nettoyer les champignons.
- Hacher les finement.
- Faites revenir ce hachis 5 min dans 15 g de beurre.
- Vous pouvez ajouter à votre mélange de champignons un peu de crème fraiche pour plus de gourmandise.
Préparation du Filet Mignon
- Préparer le filet mignon de porc (enlever les nerfs, le gras etc).
- Saler, poivrer.
- Le faire colorer avec un peu de beurre sur chaque face dans une poêle.
- Laisser refroidir.
- Ouvrir le filet mignon dans une longueur et farcir de duxelles.
- Etaler la pâte feuilletée sur un plan.
- Déposer le filet mignon à l’intérieur.
- Souder la pate avec de l’eau ou un peu d’oeuf battu.
Cuisson
- Préchauffez le four à 180°c.
- Préchauffez le four à 180°.
Variante de la Recette
Aussi beau que bon, j'ai revisité le filet mignon farci à l'espagnole de Bikini et Gourmandise en ajoutant du chorizo, de l'ail et du vin blanc. Verdict : un vrai régal ! La viande est tendre à souhait, le visuel splendide et coloré, nous avons adoré ! Les différentes saveurs s'équilibrent à merveille.
Filet Mignon de Porc Farci à la Saucisse de Morteau, aux Morilles et au Vin Jaune
Voilà une recette qui, si elle ne résume pas à elle seule cette belle région, nous donne un bref aperçu des saveurs qu’elle distille. J’aurais pu appeler cette recette : « Filet Mignon de porc farci à la saucisse de Morteau, aux morilles et au vin jaune ». Je sens que vos papilles réagissent à l’énoncé de cette proposition.
C’est vrai que pour qui apprécient les bons plats, le filet mignon, c’est bon, ça donne envie, la saucisse de Morteau hum, c’est bon, ça donne envie, les morilles, han, c’est bon, ça donne envie. Et le vin Jaune, c’est très bon, c’est très très étonnant comme vin, c’est un vin aux saveurs de champignons, de sous bois, magnifiques et oui, ça donne terriblement envie.
Alors le tout, réuni dans une seule et même recette, c’est mettre tous les atouts dans la même recette. Est-ce que c’est bien joué ? Ouuuuiiiiii C’est très bien joué ! Vous allez gagner la partie ! Je vous le demande : est-ce que ce serait pas un peu ça, le Bonheur ? Mais oui, c’est ça !
Accompagnements Suggérés
- Des pousses de poireau
- Des carottes fanes à la vapeur
Chou aux Pommes
Parer le chou en ôtant la première couche de feuilles et le cœur dur. Le couper en quartiers puis le détailler en fines lanières. Dans le faitout verser un filet d’huile et porter sur feu moyen. Verser le chou émincé et le laisser frémir un instant le temps de peler et épépiner les pommes et de les détailler en quartiers dans le chou. Saler modérément et poivrer. Ajouter 2 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin et 1/2 verre d’eau. Mélanger, laisser prendre ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Recette Alternative avec Pommes de Terre Grenaille
Ingrédients
- 1 Rôti de filet mignon farci savoyard
- 1kg de pommes de terre grenailles
- Thym, laurier
- Sel, poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7)
- Lavez les pommes de terre grenailles, coupez-les en deux et disposez-les dans un grand plat à gratin.
- Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et arrosez-les d’un filet d’huile de tournesol.
- Mélangez bien pour enrober les pommes de terre, et ajouter un peu de thym et de laurier si désiré.
- Disposer votre rôti sur les pommes de terres grenailles, et enfournez entre 40 à 45 minutes à 200°C. Cela permettra aux sucs de la viande d'aromatiser les pommes de terre durant la cuisson.
- Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four.
Filet Mignon de Porc Farci aux Fruits Secs
Filet mignon de porc farci d'un mélange de fruits secs puis rôti, accompagné d'une fine purée de pommes de terre aux éclats de châtaignes.
Ingrédients pour 6 personnes
- Filet(s) mignon de porc: 3 pièce(s)
- Pomme(s) de terre ratte: 1 kg
- Beurre doux: 500 g
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Abricot(s) sec(s): 30 g
- Figue(s) sèche(s): 30 g
- Pignon(s) de pin: 20 g
- Pistache(s) émondée(s): 20 g
- Châtaigne(s) cuite(s): 80 g
- Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
- Gros sel: 10 g
- Sel fin: 6 g
- Moulin à poivre: 6 g
- Fleur de sel: 6 pincée(s)
- Huile d'olive: 2 cl
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Éplucher les pommes de terre, puis les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Ajouter les aromates et le gros sel, puis porter à ébullition et cuire pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égoutter les pommes de terre et les passer au tamis, puis les remettre dans la casserole sur le feu. Ajouter le beurre progressivement tout en fouettant, puis éteindre le feu. Stabiliser la purée avec le lait froid et rectifier l'assaisonnement. Couper les châtaignes en fines lamelles, puis les intégrer à la purée.
- Hacher tous les fruits secs (figues, abricots, pignons, pistaches).
- Parer les filets de porc et les couper en portions. Inciser le coeur de chaque filet mignon dans la longueur, puis le farcir de mélange de fruits secs.
TAG: #Porc