Intoxication alimentaire : symptômes, traitement et soulagement des douleurs abdominales

Vous vous sentez barbouillé, nauséeux et fatigué après un repas ? Il s’agit peut-être d’une intoxication alimentaire. Très fréquente, surtout en été, elle est due à la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des agents pathogènes ou des substances toxiques. L’intoxication alimentaire est également appelée « toxi-infection alimentaire ». Il s’agit d’une infection digestive causée par l’ingestion récente d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des parasites ou des virus. L’intoxication alimentaire est majoritairement liée à la consommation d’aliments inhabituels ou suspects. Notamment, des aliments avariés, des plantes ou des champignons vénéneux.

Symptômes d'une intoxication alimentaire

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont quasiment similaires à ceux d’une gastro-entérite. Il s’agit le plus souvent de maux de ventre, d’une diarrhée, de vomissements, d’une fièvre, parfois de maux de tête et d’une importante fatigue. L’intoxication alimentaire provoque une symptomatologie gastro-intestinale. Notamment, des maux de ventre, de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il en est de même de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue.

La différence entre un empoisonnement alimentaire et une gastro-entérite demeure dans le fait que cette dernière provient d’un virus, alors que l’intoxication peut avoir de nombreuses autres causes (bactéries, parasites, poisons, …). Les différences visibles qui peuvent vous aider sont la présence de fièvre et/ou de sang dans les selles, qui indiquent une indigestion alimentaire. Le fait que d’autres personnes dans votre entourage, ayant partagé le même repas, soient également malades peut également être un indicateur de l’intoxication.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de savoir quand consulter un médecin en cas d’intoxication alimentaire. Il s’agit notamment d’une diarrhée persistante au-delà de 5 jours, de sang dans les selles, de douleurs abdominales intenses, d’une fièvre élevée prolongée, ou de signes de déshydratation (bouche sèche, fatigue extrême, vertiges). Si les symptômes de l’intoxication alimentaire ne s’améliorent pas après 48 heures, il est conseillé de consulter un médecin.

Causes possibles d'une intoxication alimentaire

Il existe de nombreuses explications possibles à une intoxication alimentaire. Très simplement, il peut s’agir d’un dépassement de la date de péremption du produit ou d’une rupture de la chaîne du froid. Enfin, l’hygiène alimentaire est déterminante. Une mauvaise conservation, une cuisson insuffisante ou le non-respect des règles de propreté favorisent la prolifération de micro-organismes. La chaleur favorise, en effet, la multiplication des bactéries : il faut donc être particulièrement vigilant en été lorsque le mercure grimpe. Laisser des aliments frais ou congelés de longues minutes dans l’habitacle d’une voiture en plein soleil, par exemple, peut déclencher une intoxication alimentaire.

Principaux agents pathogènes responsables

Il faut savoir que plusieurs agents pathogènes peuvent se cacher dans l’alimentation causant les intoxications alimentaires:

  • Salmonellose: Infection causée par la bactérie Salmonella, avec des symptômes tels que diarrhées, maux de tête et douleurs abdominales.
  • Campylobactériose: Infection due à la bactérie Campylobacter jejuni, provoquant diarrhées, douleurs abdominales, vomissements et fièvre.
  • Listériose: Infection bactérienne causée par Listeria monocytogenes, pouvant entraîner méningite, septicémie et fausse couche chez les femmes enceintes.
  • Botulisme: Intoxication par les toxines de Clostridium botulinum, causant troubles visuels, sécheresse buccale et paralysie.
  • Brucellose: Zoonose provoquée par une bactérie du genre Brucella, avec des symptômes comme fièvre, maux de tête et douleurs diffuses.
  • Escherichia coli: Infection causée par certaines souches pathogènes d'Escherichia coli, entraînant diarrhées ou colite hémorragique.
  • Intoxication staphylococcique: Intoxication due à l'ingestion de toxines produites par Staphylococcus aureus, avec nausées, vomissements et diarrhées.
  • Téniasis: Infection par le ver solitaire, pouvant causer des troubles digestifs et une perte de poids.
  • Toxoplasmose: Infection parasitaire affectant normalement le chat, pouvant être grave chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Durée d'une intoxication alimentaire

Plusieurs facteurs influencent la rapidité d’apparition des symptômes après une intoxication alimentaire. Le temps d’incubation varie selon l’agent pathogène impliqué. Une incubation courte est reliée à la présence de toxines déjà produites par les bactéries.

Combien de temps est-on malade ? Dans ce cas, les symptômes durent généralement entre 24 et 48 heures. L’organisme élimine rapidement l’agent en cause avec du repos, une bonne hydratation et une alimentation adaptée. Une intoxication alimentaire modérée dure en général entre 3 et 5 jours. Des bactéries comme Salmonella ou Campylobacter en sont souvent la cause. Une bonne hydratation et une alimentation adaptée suffisent généralement. Les symptômes sont intenses et prolongés : fortes douleurs abdominales, diarrhée sanglante, fièvre élevée, grande fatigue. Dans ces cas, la durée des symptômes dépend de la gravité de l’infection et de la prise en charge médicale. Généralement, une récupération complète s’observe en moins d’une semaine, sauf complication. Une intoxication alimentaire dure rarement plus d’une semaine.

La rapidité de prise en charge influence directement le temps de guérison d’une intoxication alimentaire. Un temps de récupération plus rapide passe aussi par le repos.

Tableau récapitulatif de la durée des symptômes selon la cause :

Type d'intoxication Durée typique des symptômes
Toxines bactériennes (ex: Staphylococcus aureus) 24 à 48 heures
Bactéries (ex: Salmonella, Campylobacter) 3 à 5 jours
Cas graves (nécessitant une prise en charge médicale) Variable, dépend de la gravité de l'infection

Comment soulager une intoxication alimentaire et accélérer la guérison ?

Après une intoxication alimentaire, on conseille de ménager le système digestif pour faciliter une reprise en douceur. Comment soulager une intoxication alimentaire et accélérer la guérison ? Un remède naturel peut aider. Boire des tisanes de camomille, de menthe poivrée ou de gingembre peut apaiser les nausées et les douleurs abdominales.

Conseils d'alimentation

En pratique, il est conseillé de manger uniquement des aliments liquides comme des soupes ou des potages le premier jour pour ménager l’intestin. Dès le lendemain, il est possible de réintroduire les viandes et poissons maigres, ainsi que les féculents dans l’alimentation. Les fruits et légumes, quant à eux, peuvent être consommés dès l’amélioration des symptômes, mais uniquement sous forme cuite durant plusieurs jours. Après une intoxication alimentaire, on conseille de ménager le système digestif pour faciliter une reprise en douceur.

Il est recommandé d’éviter de prendre des antidiarrhéiques sans l’avis d’un médecin. En effet, ce genre de médicament est déconseillé en cas de diarrhées infectieuses. De plus, ceux-ci peuvent empêcher les toxines de sortir de l’organisme. Il est également déconseillé de se faire vomir pendant une intoxication alimentaire.

Remèdes naturels

Pour vaincre l’intoxication alimentaire, il est recommandé de bien s’hydrater. Vous pouvez ajouter 4 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel dans votre eau. Vous pouvez également vous faire une tisane avec du miel ou vous préparer un bouillon de légumes salé. Il existe également des remèdes naturels et des aliments bénéfiques en cas d’intoxication alimentaire.

  • Argile blanche : Lutte contre la déshydratation et agit comme pansement digestif.
  • Vinaigre de cidre : Apaise les muqueuses digestives, régule le transit et préserve la flore intestinale.
  • Gingembre : Antibactérien et anti-inflammatoire, calme les nausées, les vomissements et diminue les douleurs intestinales.
  • Citron : Anti-inflammatoire et antibactérien, soulage les douleurs liées à l’intoxication.
  • Ail : Antiviral, antibactérien et antifongique, élimine les microbes responsables de la diarrhée et des douleurs abdominales.
  • Thé : Maintient une bonne hydratation et apaise le système digestif.
  • Banane : Aide à équilibrer la flore intestinale, riche en potassium, magnésium et probiotiques.
  • Charbon végétal : Désintoxiquant naturel, piège les molécules indésirables dans les intestins et soulage les gaz.
  • Probiotiques : Micro-organismes présents dans la flore intestinale, luttent contre l’augmentation des bactéries pathogènes.

Prévention de l'intoxication alimentaire

Afin de prévenir l’intoxication alimentaire, il est conseillé de respecter les dates limites de consommation. Il est également recommandé de respecter la chaîne du froid, et éviter de recongeler les aliments décongelés. Il est aussi conseillé de respecter les conditions de température de stockage. De même, prenez soin de bien vérifier ces dernières en fonction des zones du réfrigérateur. N’hésitez pas à jeter toute boîte de conserve bombée ou tout contenant qui présente à l’ouverture un aspect ou une odeur inhabituelle. Évitez de ramasser les champignons ou les plantes que vous ne connaissez pas. Prenez soin de transporter les champignons dans un panier sans mélanger les espèces. En effet, un champignon vénéneux peut parfaitement contaminer les autres. Il est conseillé de manger les champignons encore jeunes et les faire bien cuire. N’hésitez pas à montrer les champignons ou plantes à votre pharmacien, si vous avez des doutes sur une espèce. Il est recommandé de bien surveiller les enfants dans un jardin ou un espace en plein air. Notamment, s’il y a présence d’arbustes à baies, de champignons de pelouse qui sont souvent nocifs et de feuilles toxiques.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: