L'intestin de porc cuit pourrait être juste le plat principal que vous recherchez. Cette recette d'homme des cavernes, sans gluten, sans produits laitiers et primale sert 4 et coûte 1,12 per par portion. Une portion de ce plat contient environ 20g de protéines, 24g de matières grasses, et un total de 322 calories.
Préparation de l'intestin de porc
Voici les étapes pour préparer et cuire l'intestin de porc :
- Laver l'intestin dans plusieurs changements d'eau froide. Faire tremper la bonde dans 1 litre d'eau mélangée avec du vinaigre.
- Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition.
- Ajouter l'intestin à la casserole et faire bouillir pendant 10 minutes.
- Égoutter l'intestin.
- Remettre dans la casserole et ajouter du bouillon (ou de l'eau froide) pour couvrir.
- Ajouter les oignons, les carottes, le céleri, les feuilles de laurier et les grains de poivre. Assaisonner généreusement de sel. Porter à ébullition à feu vif et réduire à frémissement. Cuire jusqu'à ce que les intestins soient tendres, 1 1/2 à 2 heures. Le tout pour refroidir dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit suffisamment frais pour être manipulé.
- Retirer de la casserole et égoutter.
- Trancher sur le biais en tranches d'environ 1/3 de pouce d'épaisseur.
- Servir tel quel dans les soupes de nouilles. Vous pouvez également chauffer une grande poêle lourde à feu moyen-vif.
- Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile végétale et chauffer jusqu'à ce qu'elle soit chatoyante.
- Ajouter les tranches d'intestin et cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes des deux côtés, environ 1 minute.
Ingrédients nécessaires :
- Vinaigre
- Eau
- Petite échalote, finement tranchée en demi-lunes
- Courgettes cuites à la vapeur ou légèrement sautées, pour servir
- Grains de poivre
- Laurier
- Carotte
- Céleri
- Oignon
- Sel
- Pâte
- Huile végétale
Variations et utilisations
L'intestin de porc peut être utilisé dans diverses préparations culinaires, notamment :
- Soupes de nouilles
- Plats sautés
L'andouillette : un produit à part
L’andouillette est un produit qui prête à commentaires et qui ne laisse pas indifférent : on l’adore ou on la déteste ! Pour réaliser une andouillette, il faut travailler ensemble des parties du gros intestin du porc (appelé le chaudin) et/ou, dans certains cas, du gros intestin du veau et de l’estomac de porc. On met l’assemblage sous enveloppe dans des boyaux de porcs macérés dans un mélange de vinaigre et d’eau, c’est l’embossage qui peut être manuel ou mécanique. L’andouillette est généralement cuite dans un bouillon puis conditionnée en portions. Elle peut être enrobée de chapelure ou de saindoux.
L’andouillette est l’un des produits de charcuterie à plus faible teneur en graisses : seulement 16g de lipides/100g, avec une majorité d’acides gras insaturés (59%). Le Code de la Charcuterie formalise plusieurs dénominations de recettes d’andouillettes régionales. Sa recette pur porc, gardée secrète, exige un savoir-faire éprouvé. Elle est composée de chaudins et d’estomacs de porc découpés dans la longueur, assemblés et embossés à la main dans un boyau naturel. Elle est ensuite cuite dans un court-bouillon de légumes savamment aromatisé.
La tripe pleine
Pour la préparation de la tripe pleine :
- Procurez-vous un estomac de porc. Commencez par le laver soigneusement, extérieur et intérieur, en le retournant comme un doigt de gant ou une chaussette, salez-le bien, et laissez-le dans un endroit frais, avec ce sel, 2 à 3 jours.
- Après cela, rincez-le bien à l'eau tiède pour obtenir un boyau ou un estomac bien net. Procurez-vous du sang de porc (environ un litre et quart de sang environ pour 3 estomacs de taille moyenne).
- Coupez la crépine en menus morceaux. Enfin, procurez-vous les légumes nécessaires : blettes, céleri, menthe cultivée, oignon, persil, quelques feuilles de chou, bourrache et pissenlit sauvage.
- Dans un grand récipient, mettez tous ces légumes coupés menu avec la crépine et le sang coupé de moitié d'eau. Salez, poivrez (pas mal de poivre). Mélangez-bien le tout.
- Remplissez l'estomac. Il faut maintenant, opération délicate, refermer ce dernier. On peut se contenter de le coudre, mais on court le risque de voir à la cuisson la couture craquer et une partie du contenu se vider.
- Mieux vaut opérer de la manière suivante avec une petite tige de bois (bruyère par exemple), un peu plus grosse qu'une allumette, fermez l'estomac comme si vous vouliez réunir deux pièces de tissu par un point de bâti. Au-dessous, à l'aide d'une ficelle, étranglez l'estomac de la même manière que si vous fermiez un sac.
- Plongez ensuite l'estomac dans de l'eau froide salée où vous aurez jeté quelques feuilles de laurier, un brin de thym et de romarin. Faites chauffer, jusqu'à ce que l'eau frémisse, et laissez cuire à feu doux trois heures et demie à quatre heures, en piquant de temps à autre l'estomac avec une aiguille à tricoter.
Cette opération empêche non seulement l'estomac de crever, mais encore fera gicler un peu de sang de porc qui se mélangera au bouillon, et le rendra évidemment meilleur.
Le Lonzo Corse
Cette préparation fort délicate est désignée, en Corse, sous le nom de Lonzo. Voici comment on la prépare :
- Faire mariner le filet de porc pendant quinze jours dans du vin blanc additionné de vinaigre et assaisonné de sel, poivre et piment.
- Égoutter le filet, l'aplatir ; le plier en deux dans la longueur, après l'avoir copieusement assaisonné à l'intérieur avec du poivre fraîchement moulu.
- Ficeler le filet pour lui donner la forme d'un saucisson.
- Le mettre sous presse, sous une pierre très lourde, dans un endroit très frais, dans de la glace même, si la chose est possible. Le laisser sous presse pendant cinq jours.
- L'éponger soigneusement, l'envelopper d'une peau d'intestin de porc que l'on maintiendra en place à l'aide de quelques tours de ficelle.
- Recouvrir complètement le lonzo de graisse de porc. Conserver au frais.