Interdiction du porc dans la Bible : Versets précis et interprétations

Le mot « kascher » est entré dans le langage courant. Mais à l’origine, c’est un terme hébreu qui désigne les aliments que les Juifs ont le droit de manger. La liste des animaux purs que l’Eternel donna à Israël établit une séparation entre lui et les nations païennes. Dieu enseigne par là à son peuple qu’il vit dans un monde dégénéré où il ne faut pas suivre ses tendances naturelles et sa propre sagesse, mais obéir aux ordonnances que l’Eternel a données.

Ne te prends pas pour un sage, révère l’Eternel et détourne-toi du mal (Proverbes 3.7). Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit !

Interdiction du porc dans l'Ancien Testament

Lévitique 11.4-8

« Mais vous ne mangerez pas ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu : le chameau, la gerboise, ou le lièvre, qui ruminent, mais n’ont pas le sabot fendu ; vous les considérerez comme impurs. Vous tiendrez aussi pour impur le porc, qui a bien le sabot fendu, mais qui ne rumine pas. Vous ne mangerez pas la viande de ces animaux, vous ne toucherez même pas leurs cadavres ; vous les tiendrez pour impurs. »

Le texte interdit de manger quatre espèces de quadrupèdes parce qu’ils n’ont pas l’une des deux caractéristiques voulues. Aucun carnivore n’est mentionné parce qu’ils ne ruminent pas. La présente classification est fondée sur des critères extérieurs faciles à observer. Les animaux interdits remuent les mâchoires mais sans mastiquer de nourriture, où ils mâchent longuement avant d’avaler.

Le porc était déjà considéré comme impur dans l’antiquité par beaucoup de peuples, comme les Égyptiens, Arabes, Phéniciens, Syriens, parce qu’il se complaît dans la bourbe, se repaît d’ordures et que sa chair mal cuite transmet des maladies.

Autres animaux interdits

Outre le porc, d'autres animaux sont également interdits à la consommation selon Lévitique 11:

  • Animaux aquatiques: « Vous pourrez manger tous les poissons qui peuplent les mers et les rivières et qui ont des nageoires et des écailles. Mais vous aurez en abomination tout ce qui n’a pas de nageoires ni d’écailles, parmi tout ce qui grouille et qui vit dans les mers et dans les rivières ; vous n’en mangerez pas la chair et leurs cadavres vous seront en abomination. Tout animal aquatique dépourvu de nageoires et d’écailles sera pour vous une abomination (Lévitique 11.9-12). » La règle est simple et repose sur le sentiment instinctif de dégoût, et la loi ne fait jamais que de confirmer l’impression naturelle. Tout poisson d’eau douce ou salée pouvait être mangé s’il avait écailles et nageoires. La loi de Moïse exclut aussi les coquillages, mollusques, crustacés, cétacés, parce qu’ils n’ont ni nageoires ni écailles.
  • Oiseaux: Ici, aucune règle n’est donnée mais l’énumération de 19 oiseaux de proie impurs, dont plusieurs qui se nourrissent de cadavres et d’immondices. L’aigle, le roi des oiseaux, est en tête. Bien qu’il soit un symbole de la puissance militaire, il dévore des cadavres encore frais.
  • Insectes: « Vous aurez en abomination tout insecte ailé marchant sur quatre pattes, sauf ceux qui ont, au-dessus de leurs pattes, des membres qui leur permettent de sauter sur le sol. De ceux-là, vous pourrez en manger. Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes. Mais toutes les autres bestioles ailées marchant sur quatre pattes seront une abomination pour vous (Lévitique 11.20-23). »
  • Petites bêtes: « Voici la liste des petites bêtes qui se meuvent sur le sol et que vous devrez considérer comme impures : la belette, la souris et les différentes espèces de lézards, le gecko, le lézard ocellé, le lézard vert, la limace et le caméléon. Ces bêtes qui grouillent sur le sol seront impures pour vous. Quiconque les touchera quand elles sont mortes sera en état d’impureté jusqu’au soir (Lévitique 11.29-31). »

Conséquences de l'impureté rituelle

L’impureté rituelle se transmet pas contact. Le simple toucher souille jusqu’au soir et oblige de prendre un bain; ce n’est pas indiqué ici parce que cela va de soi et ce sera précisé plus loin. Mais si l’on a transporté un cadavre, on doit en plus laver ses vêtements. Ceux qui négligent ces prescriptions doivent réparer cette omission en offrant un sacrifice d’expiation ce qui est dit dans le chapitre 5 (v 2-6).

Seule l’impureté se transmet. Si un homme porte dans le pan de son vêtement de la viande sainte et que ce pan de vêtement entre en contact avec du pain, avec un mets cuit, avec du vin, de l’huile ou quelque autre aliment, l’aliment touché sera-t-il consacré ? - Non, répondirent les prêtres. Si un homme s’est rendu rituellement impur par le contact d’un cadavre et touche à l’un de ces aliments, ceux-ci seront-ils rendus impurs par là ? - Oui, répondirent les prêtres, ils seront impurs (Aggée 2.12-13).

La pureté ou la sainteté ne se communique pas par contact ; par contre, l’impureté, le péché oui ! En d’autres mots, ce qui est pur ne peut pas purifier ce qui ne l’est pas, tandis que ce qui est impur souille ce qu’il touche.

Tout objet sur lequel tombera l’une de ces bêtes mortes sera impur, qu’il s’agisse d’un ustensile en bois, d’un habit, d’une peau ou d’un sac, bref, tout objet destiné à un usage quelconque sera passé à l’eau et restera impur jusqu’au soir, puis il redeviendra pur. Si l’une de ces bestioles mortes tombe dans un récipient de terre cuite, tout son contenu devient impur, et vous briserez le récipient.

À cette époque, il devait être fréquent pour un rongeur de pénétrer dans la cuisine, de tomber dans un pot ou un vase de cuisine et d’y mourir. Tout plat en terre qui entre en contact avec un cadavre doit être détruit, et son contenu jeté. S’il s’agit d’un récipient en métal, il faut le nettoyer de fond en comble. C’est par ces règles que Dieu enseigne l’hygiène alimentaire à son peuple. En même temps, il lui apprend ce qu’est la pureté.

Interprétations et perspectives modernes

Les Israélites étaient appelés à être saints parce qu’ils avaient pour vocation de rendre un culte à l’Éternel. Que Dieu est saint, signifie qu’il fait l’objet d’une vénération, mais aussi qu’on ne peut pas s’approcher de lui n’importe comment. Il est nécessaire de respecter Qui il est, et pour cela, remplir certaines conditions, surtout si en plus, on veut l’honorer. Le respect de ces conditions est scandé dans l’impératif « Soyez saint » qui est adressé aux Israélite.

Car je suis l’Éternel qui vous ai fait sortir d’Égypte pour être votre Dieu. Soyez donc saints, car je suis saint (Lévitique 11.45). Dieu a délivré Israël de l’esclavage pour devenir son Dieu et pour qu’il devienne son peuple et lui rende un culte. Mais il faut bien sûr que les Israélites respectent les règles de sainteté. L’exhortation « Soyez saints » est donc fondée sur la délivrance d’Egypte.

Telle est la loi concernant les quadrupèdes, les oiseaux et tout être vivant qui se meut dans les eaux ou qui se meut à ras de terre, afin qu’on sépare ce qui est impur de ce qui est pur, et qu’on distingue les animaux qui peuvent être mangés de ceux qu’on ne doit pas manger (Lévitique 11.46-47). Il va de soi que c’est Dieu qui fait la distinction entre les animaux purs et impurs.

Ces commandements sont un rappel permanent de la sainteté de Dieu et des égards qui lui sont dus, notamment l’obligation d’être pur afin de pouvoir s’approcher de Lui. Ces rites, d’ordre matériel, ne devaient rester en vigueur que jusqu’au temps où Dieu instituerait un ordre nouveau (Hébreux 9.10).

Nouveau Testament

Beaucoup de gens affirment que Jésus a aboli tous les commandements de la Torah (5 premiers livres de l'Ancien Testament), et que donc nous n'avons plus rien à faire, et par conséquent tout le monde peut manger ce qu'il veut. Mais il n'en est rien, car rien de tel n'est jamais affirmé dans le Nouveau Testament. Jésus a même affirmé qu'il ne venait pas pour abolir la Loi.

Matthieu 5:17-20 :

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »

Jésus dit bien qu'il n'est pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir, c'est-à-dire en révéler toute la portée. C'est donc valable aussi pour les interdits alimentaires, et ils ne sont en rien abolis par Jésus.

Il a été dit aux Juifs dans la Tawrat (La Thora) que le porc était un animal impur. Pourquoi ? En donnant cette loi, Dieu ne cherchait pas à faire une carte de menu du jour, ou à donner des directives thérapeutiques de régime à suivre, mais à leur enseigner la sainteté. Toutefois, Jésus a enseigné que la vraie sainteté aux yeux de Dieu va bien au-delà du contenu de son assiette, qu’elle concerne les desseins secrets de nos cœurs, et non ce qu’on mange ou ne mange pas.

Marc 7:15-23 :

« Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. »

La bible précise bien que « le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14:17).

Point de vue islamique

De plus en plus de chrétiens, notamment sur les réseaux sociaux, sont ciblés par des musulmans qui cherchent à discréditer une lecture chrétienne de l’Ancien Testament. Le Coran contient plusieurs passages qui contredisent directement le christianisme. Par exemple, nous sommes qualifiés d’« associateurs » parce que nous croyons en la Trinité. Pourtant, la Trinité supposée des chrétiens dans le Coran - constituée d’Allah, d’Issa (le Jésus coranique) et de Maryam, sa mère - n’a rien à voir avec la foi chrétienne.

Dans le Saint-Qouran, Sourate 80 , verset 24, Allah swt dit : « Que l'homme considère donc sa nourriture ». Allah swt nous explique qu’il est important que nous réfléchissions à ce que nous mangeons et quel effet cela a sur nous.

Le Saint-Coran établit également des règles précises concernant la consommation des animaux dans le verset 3 de la Sourate al-Maidah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. »

Notez que les effets de notre nourriture ne sont pas seulement de l’ordre du physique. Cela affecte aussi notre esprit. C’est pour cela que nous ne sommes pas autorisés à manger la nourriture de certaines religions. Pourquoi ? Parce que les religions qui associent quelque chose à Allah swt, les religions polythéistes ont une énergie qui les entoure et nous ne voulons pas être affectés par cette énergie. Nous voulons rester loin de cette pensée polythéiste. Nous désirons de l’énergie pure.

Raisons spirituelles derrière l’interdiction du porc

L’Islam nous suggère d’examiner le cochon et ses caractéristiques pour comprendre pourquoi il est illicite. Dans tout le règne animal, parmi toutes les espèces animales, le porc est le seul animal qui aime regarder les autres cochons avec leurs partenaires. Aussi, si l’être humain consomme beaucoup de porc, cette caractéristique du porc se développera en lui.

En second lieu, le cochon n’a pas la volonté de se battre. Si l’Homme ne se bat pas, il ne peut pas survivre. Il est important que je me batte contre l’injustice, contre l’oppression, contre le Mal. Cela fait partie de mon humanité.

Le porc est un animal qui déteste la lumière du soleil. C’est un animal paresseux. S’il en avait le choix, il resterait dans sa réserve toute la journée. Si un être humain développe ce caractère en lui, nous ne pouvons pas l’appeler un humain. Parce qu’un Homme est actif, il doit se lever pour travailler et subvenir aux besoins de sa famille.

La quatrième caractéristique du cochon est qu’il peut manger n’importe quoi, même les selles de ses propres enfants. Il n’hésite pas à manger les déchets humains et ceux des autres animaux de son espèce.

En voyant tout cela, nous ne sommes pas étonnés de voir certains êtres humains agir comme des porcs et avoir une attitude animale.

Raisons physiques derrière l’interdiction du porc

Quand nous regardons le porc, nous nous rendons compte qu’il n’a pas de cou. Cela montre qu’il n’a pas été créé pour être égorgé. Ensuite, la quantité d’acide urique qui reste à l’intérieur du corps du porc est incroyable. Quand une personne consomme du porc, elle ingurgite ces acides toxiques, ce qui risque de lui donner des maladies digestives chroniques. De plus, le porc contient un taux très élevé de graisse. Seul Dieu sait quel est l’état du cholestérol chez un être humain qui consomme régulièrement du porc. Le porc contient de nombreux types de microbes et des vers qui ont un effet sur le système digestif et le ventre qui est là pour vous protéger. En effet, selon les scientifiques, 1 kg de porc contient plus de 400 millions de vers produisant la maladie appelée trichinose chez l’être humain. Quand ce ver est à l’intérieur du corps humain, il produit 10 à 15 mille œufs à l’intérieur.

Quand est-il autorisé de manger du porc dans certaines circonstances ?

Selon l’Islam, le seul moment où le porc est autorisé est lorsqu’il est question de vie ou de mort. Par exemple, je suis au milieu de nulle part et il n’y a absolument rien à manger. À ce moment-là, je peux manger du porc au lieu de mourir de faim. En Islam, en effet, la vie est primordiale, elle est au-dessus de tout.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: