Les Insectes dans l'Alimentation: Avantages et Inconvénients

Régulièrement consommés depuis toujours dans certains pays africains et asiatiques, les insectes sont une source importante de nutriments et notamment de protéines. Dans un contexte d’augmentation constante de la population mondiale, il apparaît clairement que la consommation de viande à son niveau actuel n’est pas viable sur le long terme. Plus de 70% des surfaces agricoles sont aujourd’hui directement ou indirectement dédiées à l’élevage, sans parler de ses effets délétères sur l’environnement désormais largement documentés et reconnus.

D’autres pistes sont donc à envisager d’urgence pour assurer l’apport en protéines dans l’alimentation humaine. Les insectes pourraient constituer une alternative solide, grâce à leur capacité à convertir la matière végétale en protéines animales de manière plus efficace que la plupart des animaux qui terminent dans nos assiettes. C’est le pari qu’ont fait diverses entreprises françaises actives dans l’élevage d’insectes, comme InnovaFeed, Ÿnsect ou encore Agronutris. Grillés, séchés, fumés ou sous forme de farine, ces invertébrés seraient une source importante de fibres, de vitamines mais surtout de protéines.

L'Entomophagie: Une Pratique Ancienne et Récente

Savez-vous ce que c’est l’entomophagie ? Et bien, l’entomophagie est la consommation d’insectes par les hommes. « Entomos » signifie « insecte », et « phagos » signifie « mangeur » en grec. Toujours est-il que l’entomophagie est une pratique courante en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les insectes sont même considérés comme des spécialités culinaires locales dans certains paradis tropicaux !!!! A savoir, il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles. Et on les retrouve au menu du jour un peu partout sur la planète. Les chasseurs-cueilleurs ont été les premiers à pratiquer l’entomophagie pour survivre lorsque les proies se faisaient rares. Les insectes sont rapidement devenus une source de nutrition courante.

Avantages Nutritionnels des Insectes

Si nous reprenons l’exemple de notre petite sauterelle, celle-ci est plus riche en protéines et en fibres que le bœuf. Et cela tout en accumulant moins de matière grasse. Les sauterelles ne sont pas les seuls insectes à se démarquer. Les solutions envisagées pour nourrir la population en 2050, sont plurielles. Du point de vue nutritionnel, les insectes comestibles sont une source importante de protéines puisqu'elles représentent entre 30 % et 65 % de la matière sèche totale des insectes. Après les protéines, les lipides sont les principaux constituants des insectes.

La composition en graisses varie beaucoup d'une espèce à l'autre, les larves sont généralement plus riches en lipides que les adultes. Le profil des acides gras insaturés des insectes est similaire à celui de la volaille mais avec plus d'acides gras polyinsaturés. Toutefois, les insectes contiennent peu ou pas de traces d'EPA et de DHA, les deux principaux oméga-3 essentiels au fonctionnement cellulaire. Les insectes aportent aussi des vitamines (A, B2 et C principalement) et des minéraux : par exemple, les chenilles et les termites contiennent respectivement 35,5 mg et 27 à 29 mg de fer pour 100 g de poids sec, soit plus qu'il n'en faut chaque jour pour un adulte. Dans 100 g de sauterelles sèches, on trouve aussi entre 226 et 238 mg de phosphore et environ 8 mg de magnésium. Une étude a trouvé que les insectes sont particulièrement riches en antioxydants.

Les Avantages Écologiques de l'Élevage d'Insectes

Mais au-delà de leur intérêt nutritionnel, c’est surtout leur intégration dans une logique d’économie durable et circulaire qui justifie l’attention portée à leur exploitation. En effet, les insectes prennent très peu de place, se reproduisent rapidement et peuvent se nourrir de déchets alimentaires et d’un peu d’eau. En ce sens, l’élevage d’insectes est beaucoup plus rentable que l’élevage bovin ou porcin. Il est clair que, sur le plan strictement mathématique, l’élevage d’insectes présente de nombreux avantages écologiques par rapport à l’élevage industriel tel que nous le connaissons.

L’élevage d’insectes est plus respectueux de l’environnement que celui du bétail, qui émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, mais aussi de celui la volaille, ou des autres animaux destinés à la consommation humaine. Autre avantage : la quantité de nourriture requise pour élever les insectes est nettement inférieure à celle utilisée dans les élevages conventionnels. "Ainsi, en moyenne, 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale", précise Gaëlle Pantin-Sohier.

Pour certains insectes, le rendement est encore plus intéressant. Pour Patrick Borel, l’élevage d’insectes présente aussi un autre avantage pour l’environnement : le recyclage des déchets organiques. "On peut ainsi valoriser une partie des déchets de l’agroalimentaire, comme des épluchures de carottes qui pourraient être recyclées par l’insecte, et être transformées en protéines destinées à l’alimentation animale", estime-t-il.

Tableau Comparatif des Besoins Alimentaires pour la Production de Protéines

Type d'Animal Aliments Nécessaires pour 1 kg d'Augmentation de Masse Corporelle
Insectes (en moyenne) 2 kg
Bovins 8 kg

Inconvénients et Défis de la Consommation d'Insectes

Chaque grand changement présente des avantages et des inconvénients. Il y a de bonnes raisons de manger des insectes, mais abordons quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant d’ajouter des insectes à notre alimentation.

  • Allergies alimentaires : alors que les insectes sont consommés depuis des siècles, la science moderne en sait très peu sur la façon dont ils affectent notre corps. Une étude a révélé que les insectes ont le potentiel de déclencher le même type de réaction allergique que les crustacés (comme les crevettes et le homard). Les insectes et les crustacés appartiennent à la famille des arthropodes, ce qui signifie qu’ils ont un exosquelette.
  • Bactéries : les insectes doivent toujours être élevés dans un environnement propre. Si la ferme n’est pas hygiénique, il y a une chance qu’une petite quantité de bactéries porteuses de spores ou un parasite s’y introduise.
  • Pesticides : Il existe très peu de recherches sur l’utilisation des pesticides dans l’élevage d’insectes. Une étude a révélé de très faibles niveaux de certains produits chimiques nocifs dans les insectes élevés.
  • Toxines : Les fourmis, les abeilles et de nombreux autres insectes produisent des toxines comme mécanismes de défense contre les prédateurs. Ces toxines peuvent être dangereuses, voire même fatales, pour les humains qui en consomment. Il est conseillé de s’informer sur les insectes qui peuvent être consommés sans danger.

Un autre frein à la consommation d’insectes est la répugnance qu’elle peut inspirer à nombre d’entre nous. En tant que consommateurs occidentaux, manger des insectes reste un défi de taille. Les allergènes présents dans les insectes représentent un risque important, qu'il est difficile d'évaluer précisément, étant donné que la consommation des insectes demeure assez nouvelle chez les populations occidentales. Les protéines des insectes apportent des purines. Enfin, il existe aussi un risque de transmission de micro-organismes si les insectes ne sont pas transformés.

Réglementation et Perspectives d'Avenir

Mais dès l’année 2018, la réglementation européenne Novel Food a mis un frein à la commercialisation d’aliments à base d’insectes pour des raisons sanitaires, et les firmes en question se sont tournées vers le marché de l’alimentation animale. L’organisme européen traite un nombre croissant de demandes, mais cet avis constitue la première évaluation d’un produit alimentaire dérivé d’insectes. La pleine croissance et l’innovation du marché des insectes restent encore en attente de l’évolution des réglementations en Europe et dans d’autres pays du monde.

La Commission européenne a donné son feu vert pour la commercialisation de plusieurs insectes comestibles sur son territoire, entiers ou sous forme de poudres. Les insectes pourraient aussi servir de produits de substitution dans des aliments généralement à base de viande. Les poudres d'insectes peuvent être utilisées comme substituts pour la farine de céréales.

Avec un chiffre d’affaires évalué à 688 millions de dollars en 2018 et estimé à 1,4 milliards de dollars d’ici 2024, le marché des insectes qui a doublé en 5 ans est en pleine croissance ! Globalement dans le monde, il existe un vivier d’environ 250 d'entreprises et de startups très innovantes qui travaillent sur les insectes comestibles. On estime cependant que d’ici 2030, la législation évoluera très favorablement pour l’autorisation d'autres insectes dans l’alimentation humaine et qu’elle atteindra 260 000 tonnes (ingrédients, compléments alimentaires, nutrition sportive…) pour près de 390 millions de consommateurs d’insectes en Europe.

Selon l’enquête internationale menée par YouGov en 2021, le Mexique, qui abrite le plus d’espèces d’insectes dans le monde, est le pays le moins réfractaire à la consommation d’insectes comestibles : 40% des répondants déclarent être prêts à manger des aliments contenant des insectes, et 33% à consommer des insectes entiers. En Europe, ce sont les Français les plus réceptifs à l’idée d’intégrer des insectes dans leur régime alimentaire : près d’une personne sur cinq affirme être disposée à consommer des insectes cuisinés entiers (19%) et une personne sur quatre accepterait de consommer de la nourriture dont les ingrédients contiennent des insectes (25%).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: