Cochenille : Composition et Utilisations du Colorant Alimentaire Rouge d'Insecte

La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge, avec le code E120. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus.

Composition et Production

L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille. Les carmins sont quant à eux des laques aluminiques d'acide carminique qui ne doivent pas contenir moins de 50 % d'acide carminique qui constitue le principe colorant. La couleur rouge naturelle est donnée par le carmin, obtenu à partir de la cochenille, un insecte.

Acide Carminique

L'acide carminique est un colorant anthraquinonique de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille. Cet insecte produit l'acide pour se protéger des prédateurs. L'acide carminique est l'agent colorant du carmin. Sa formule chimique est C22H20O13.

Utilisations

Dans le cas de la cochenille E120, elle donne la couleur rouge à l’aliment ou accentue le rouge de départ. Conformément au règlement (CE) n° 1223/2009 et au document CU TR 009/2011, il peut être utilisé comme colorant rouge pour la coloration de tous les types de produits cosmétiques. Enregistré comme additif alimentaire E124. CI16255.

Inconvénients et Risques

Ce colorant présente trois inconvénients : son prix élevé, la possibilité d'allergies et l'aspect éthique de sa production. Ce colorant est associé à des résidus d'extraction allergisants (matières protéiniques provenant de l'insecte d'origine) que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) recommande de limiter autant que faire se peut : possibilité d'allergies respiratoires et alimentaires.

COCHENILE RED A est un mono-colorant alimentaire acide rouge 4R. Poudre rouge avec une absorption maximale de 530 nm. Il est très soluble dans l'eau. Il colore en rouge les matériaux protéiques. Comme d'autres colorants azoïques, il peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux salicylates.

L’E120 pourrait être à l’origine d’allergies alimentaires et respiratoires, moyennant les symptômes suivants:

  • Eruptions cutanées
  • Congestion nasale

D’autres études suggèrent également l’apparition d’une hyperactivité chez les enfants.

Réglementation

Avec les risques de toxicité qu’ils peuvent comporter, les additifs alimentaires passent par des contrôles rigoureux. Leur présence dans la composition des aliments est obligatoirement signalée sur l’étiquette par le code de l’additif ou son nom.

Dans les pays comme la France, la consommation de l’acide carminique est autorisée. L’E120 figure dans la liste des additifs alimentaires dans le Codex Alimentarus. La dose journalière admissible s’élève à 5 mg/kg de poids de corps.

Notions sur les codes des additifs alimentaires

Comme mentionnés plus tôt, les additifs alimentaires sont classés suivant un code. Le code est tributaire de la catégorie d’appartenance de l’additif.

Le code se compose de la lettre « E » et de 3 à 4 chiffres.

CODE CATAGORIE
E100 Colorants ; exemple : E120 pour rouge cochenille
E200 ; E300 Conservateurs ; exemple : E250 pour le nitrate-de-potassium et E330 pour l’acide-citrique
E400 Emulsifiants, gélifiants, épaississant ; exemple : E432 pour le polysorbate 20 et E422 pour la glycerine glycerol
E500 Acidifiants ; exemple : E503 pour le carbonate d’ammonium
E600 Exhausteurs de goût ; exemple : E621 pour le glutamate de sodium
E900 Agents d’enrobage
E1000 Hors catégorie

Les additifs alimentaires comme le rouge cochenille, l’acide citrique ou encore le polysorbate-20 entrent donc dans la composition des denrées. Selon l’objectif et en fonction de la nature de l’aliment, ils seront ajoutés à la formule à différentes étapes du cycle de vie du produit :

  • Préparation
  • Transformation
  • Conservation
  • Transport
  • Entreposage
  • Etc.

L’utilisation des additifs alimentaires est strictement contrôlée par les autorités compétentes afin de protéger les consommateurs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: