Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Aujourd’hui, on vous partage notre recette de pâte à crêpes pour 2 personnes, parfaite pour la Chandeleur. En manque de temps ? La Chandeleur arrive à grands pas et ce n’est pas parce que vous êtes seulement deux à la maison que vous n’allez pas pouvoir vous régaler. Pour éviter de préparer une quantité trop importante de crêpes, voici une recette vous permettant de confectionner environ 6 ou 8 crêpes. Parfait pour vous régaler simplement tout en évitant le gaspillage !
Ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 125g de farine
- 250 ml de lait
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre fondu
- Huile de tournesol
Préparation de la Pâte à Crêpes
Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps. Voici comment procéder :
- Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.
Quelques conseils de préparation : n’oubliez pas de former un puits au début de la recette avec la farine. Cela permettra à cette dernière de se mélanger petit à petit avec les œufs. Elle s'humidifiera doucement et cela limitera ainsi la formation de grumeaux. Le beurre noisette permet de développer un goût supplémentaire à la préparation, mais attention, faites-le bien refroidir un peu avant de l'incorporer à la pâte. Ajoutez le reste du lait.
Cuisson des Crêpes
La cuisson est une étape clé pour réussir ses crêpes. Suivez ces étapes pour une cuisson parfaite :
- Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Laisser cuire la première face de la crêpe…
- Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face.
- Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.
La cuisson des crêpes est une étape clé. Si la poêle n’est pas assez chaude, elles ne cuiront pas suffisamment, resteront blanches et seront difficiles à manipuler. Si à l’inverse, elle est trop chaude, la pâte va alors coaguler, mal glisser et pas bien cuire. A noter, vous pouvez personnaliser votre pâte à crêpe avec du rhum, du Grand Marnier ou encore de la cannelle par exemple.
Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Savoureuses
Comment avoir des crêpes moelleuses ? On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas. Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes.
Variantes et Personnalisation
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
« Si vous souhaitez garnir ces crêpes avec des ingrédients salés, pas de problème. Vous n'avez qu'à simplement enlever le sucre de la recette. Sinon, optez pour des garnitures classiques du type pâte à tartiner.
Conservation et Réchauffage
Pour conserver le moelleux de vos crêpes, déposez une assiette sur une casserole remplie d’eau chaude. Au fur et à mesure de la cuisson, disposez vos crêpes dans l’assiette puis couvrez-les d’une feuille de papier aluminium. Vous obtiendrez une texture parfaite !
Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles. Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Comment les réchauffer ? Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.
Tableau Récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 125g |
Lait | 250 ml |
Oeufs | 2 |
Sucre | 1 cuillère à soupe |
Sel | 1 pincée |
Beurre fondu | 25g |
TAG: #Crepe