Idées de Recettes Barbecue Végétarien

L’été rime avec saison des barbecues et de la plancha ! Une période qui peut être un peu frustrante pour les personnes qui ne mangent pas de viande ni de poisson. Pourtant, il existe de belles alternatives végétariennes à préparer au grill. Pour un repas convivial en plein air, rien de tel qu’un barbecue végétarien. Les légumes, sublimés par la cuisson à la braise, apportent saveur et diversité à la table.

Cap sur les Légumes

Aubergines, courgettes, poivrons, la saison estivale regorge de beaux légumes du soleil. Entiers, en lamelles ou en version brochettes sans viande, les légumes grillés offrent une multitude de possibilités. Découvrez nos astuces pour pimper votre barbecue végétarien.

L’Art de la Marinade

La marinade, c’est l’astuce qui va sublimer le goût de vos légumes. Le principe est simple : un corps gras, un liquide acide et des ingrédients pour parfumer et assaisonner. Laissez place à votre créativité pour créer des recettes de marinades uniques et savoureuses. Et si vous testiez le dry rub ? Cette « marinade sèche » se réalise à partir d’un mélange d’épices au choix. On frotte ensuite les aliments avec un peu d’huile puis avec les épices qui formeront une belle croûte à la cuisson. Ce type de marinade a l’avantage d’être moins grasse et nécessite moins de repos. Comptez 1h pour une marinade classique contre 30 minutes pour le dry rub.

Quelle que soit la recette choisie, la seule règle est de se faire plaisir.

Des Légumes, Mais Pas Que…

On peut aussi se régaler avec du fromage à l’image d’une belle boule de mozzarella fondante ou d’un beau camembert. Entourés d’alu, ils fondront allègrement sous la chaleur des braises. La dernière tendance ? On fait griller une belle tranche d’halloumi avec un peu de miel et d’origan. Un délice. Pour les fans de burgers, on le revisite en version végétarienne avec une galette de légumineuses ou une belle tranche d’aubergine. Un passage sur le grill et voilà un burger qui va bluffer vos invité·es !

Les Légumes de Saison

Quand la saison change, votre menu change aussi. Pensez-y : les légumes de saison ont assurément plus de goût.

  • Légumes d’été: Salade, petits pois, fèves, champignons et épis de maïs. Autant d’ingrédients de choix pour réaliser des recettes bonnes pour la santé. Pour rehausser vos plats, n’hésitez pas à marier vos légumes avec des fruits rouges, des abricots, de l’ananas ou des prunes.
  • Légumes d’hiver: Les grillades hivernales demandent une certaines organisation. La première : utilisez des légumes de saison. Les pomme de terre, le fenouil, la rutabaga, les choux et les betteraves se prêtent bien aux brochettes, soupes et gratins.

Idées de Recettes Végétariennes au Barbecue

Une recette végétarienne au barbecue bien faite vous mettra l’eau à la bouche. Celles qui suivent sont pleines de saveurs.

  1. Burger de lentilles corail au curry à la mangue: Préparez un burger de lentilles corail au curry, servez-le dans un pain pita et accompagnez-le de nos délicieuses mangues rôties au beurre de gingembre. Même les plus carnivores tomberont à la renverse !
  2. Steaks de tofu au citron et au gingembre, carottes et cajou: Sublimez le tofu ! Inspirez-vous de notre wok épicé pour le préparer puis servez-le avec une salade de carottes et de noix de cajou.
  3. Jacquier effiloché en marinade épicée: Le fruit du jacquier a acquis sa réputation d’alternative idéale au porc. Préparez une belle marinade épicée et rendez-vous sur notre page concernant le fruit du jacquier pour obtenir un délicieux plat qui conviendra aussi aux végans.
  4. Pomme de terre à l’ail sur brochettes de romarin: Préparez nos succulentes pommes Anna avec de l’ail. Utilisez le romarin pour faire des brochettes et ajouter une belle touche estivale. Retrouvez ici plus d’idées pour vos pommes de terre.

Autres Idées de Plats Végétariens

  • Brochettes de légumes du soleil
  • Brochettes de champignons marinés à la japonaise
  • Tranches épaisses de tofu mariné
  • Seitan mariné à la sauce barbecue
  • Steaks de soja et simili-carnés
  • Bruschettas à la tomate
  • Tranches d’aubergine et de courgette
  • Épis de maïs
  • Champignons de Paris ou portobellos géants farcis au fromage
  • Pommes de terre aux épices ou aux herbes
  • Fruits caramélisés

Astuce #2: La plupart des préparations mentionnées nécessitent de très bien huiler la grille et d’obtenir une forte chaleur avant de pouvoir les cuire, sous peine de se retrouver avec des morceaux qui se collent au métal et se déchirent.

Barbecue Vegan : Alternatives et Conseils

Il y a quelques années encore, le régime végétalien était considéré comme un mode d’alimentation exotique, mais il a désormais sa place au sein de la société. Les végans évitent tous les produits d’origine animale. Comme les végétariens, ni viande ni charcuteries, poisson ou fruits de mer ne font partie des aliment consommés. Attention : s’il est évident avec une viande grillée ou une salade de pommes de terre mayonnaise que le plat ne convient pas à un barbecue vegan, le diable se cache souvent dans les détails. En effet, les ingrédients d’origine animale peuvent se cacher partout, en particulier dans les produits hautement transformés tels que les sauces barbecue.

Soulagement pour les hôtes : de nos jours, se nourrir de façon vegan est devenu si populaire, en particulier parmi les jeunes générations, qu’une alternative vegan à presque tous les produits non végans peut maintenant être trouvée dans les supermarchés - du yaourt au soja à la saucisse de tofu.

Substituts de Viande Végan

Quiconque ne souhaite pas manger de viande pour des raisons éthiques ou de santé, mais ne veut pas renoncer au goût et à la consistance de la viande peut recourir à des substituts de viande. Qu’il s’agisse de saucisses de soja, de brochettes toute prêtes ou de galettes de burger à la ressemblance bluffante, le choix est vaste. Le gros avantage des produits de grillades végétaliens prêts à l’emploi : ils sont déjà précuits et ont donc un temps de cuisson court. Il est préférable de ne pas les placer directement au-dessus des braises, mais à la périphérie de la grille du barbecue.

Le Tofu

Le tofu nous vient d’Asie, où il est un aliment de base depuis des siècles. Le tofu nature a peu de goût. Avant de le griller, il est recommandé de le faire mariner plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Comme base de marinade, on utilisera une huile neutre au goût, ou pour une touche asiatique, l’huile d’arachide ou de sésame. La sauce soja, le citron vert et le piment sont idéals pour relever la marinade. Un peu de gingembre frais et d’ail conviendront aussi. Le sirop d’agave, un agent édulcorant liquide comme alternative au miel, peut apporter une douceur agréable.

Important : avant de mariner, retirer le liquide contenu dans le tofu en pressant délicatement le morceau de tofu dans une presse à tofu, ou à défaut, entre deux planches à découper. Plus il sera sec, mieux il absorbera la marinade par la suite. Dans les magasins bio ou asiatiques, vous trouverez un grand choix de tofu fumé ou de tofu déjà mariné.

Durée de cuisson sur le gril : 10 minutes env.

Le Tempeh

Le tempeh, fabriqué à partir de graines de soja fermentées, est également issu de la cuisine asiatique. Contrairement au tofu, il a une consistance plus ferme et un goût plus marqué, de noisette à corsé. On le trouve généralement dans les magasins bio ou dans les supermarchés asiatiques. Le tempeh peut être grillé seul ou mariné comme le tofu. Il est particulièrement apprécié coupé en fines tranches ou en dés sur des brochettes, accompagnées par exemple de sauce saté.

Temps de cuisson sur le gril : env.

Le Seitan

Le seitan est une spécialité riche en protéines, à base de blé, obtenue en rinçant la farine. En raison de sa consistance semblable à celle de la viande, le seitan est utilisé comme alternative vegan à de nombreux types de viande - de la charcuterie aux rôtis. On trouve dans les magasins bio et les supermarchés conventionnels des produits à base de seitan, déjà assaisonnés, prêts à griller, prenant la forme de grillades, saucisses ou steaks. Le seitan est également particulièrement bon lorsqu’il est coupé en cubes sur des brochettes, comme dans notre recette brochettes de seitan & courgettes avec salade de taboulé.

Temps de cuisson sur le gril : env.

Légumes Grillés : Variété et Préparation

Comment concevoir un barbecue vegan sans légumes ? À l’exception des légumes-feuilles, presque toutes les sortes de légumes peuvent être grillées. Un grand choix dans le type de préparation permet une grande variété. Qu’ils soient entiers, en tranches, en cubes sur des brochettes ou en poêlée - ici, chaque amateur de légumes y trouve son compte.

Comme pour les substituts de viande, les champignons et les légumes frais peuvent voir leur goût relevé par une marinade épicée. On utilisera de l’huile de colza ou de l’huile d’olive comme base. Il est préférable d’éviter les huiles qui prennent un goût amer si elles sont trop chauffées, comme l’huile de tournesol ou de maïs.

Quelques Légumes à Griller

  • Poivron: Il suffit de le couper en deux, d’en retirer le cœur et de badigeonner d’un peu d’huile. Cuisez-le ensuite sur le gril chaud pendant 2-3 minutes de chaque côté.
  • Courgettes: Savourez les courgettes grillées, tranchées dans le sens de la longueur et marinées, ou en rondelles plus épaisses sur des brochettes.
  • Aubergine: Tranchez d’abord l’aubergine dans le sens de la longueur (env. 1 cm d’épaisseur). Salez et laissez dégorger 15 minutes. Tamponnez ensuite l’excédent d’eau avec du papier absorbant et badigeonnez les tranches d’aubergine d’un peu d’huile de colza ou d’olive. Grillez sur le gril chaud pendant environ 5 minutes de chaque côté.
  • Maïs en épi: Les épis précuits, que l’on trouve sous vide en magasin, peuvent être placés directement sur le gril. Le maïs frais en épi, en revanche, doit être précuit pendant environ 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur. Pour la version vegan, badigeonnez les épis de maïs avec un peu d’huile supportant de hautes températures.
  • Pommes de terre: C’est beaucoup plus rapide si vous procédez à une pré-cuisson ou si vous faites cuire directement le gril (environ 10 minutes de cuisson) des tranches de pomme de terre crues. On pourra préparer une marinade relevée pour les patates douces, ce qui complétera à merveille leur douceur naturelle. Cuisez-les en 15 minutes environ sur le gril en retournant souvent.
  • Asperges: Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive puis faites cuire environ 6 à 10 minutes, selon leur grosseur, et servez enfin avec un peu de sel et de poivre.
  • Avocat: Coupez l’avocat en deux et arrosez-le d’un peu de citron ou de lime.
  • Champignons: Seuls, ils sont particulièrement délicieux, préparés dans une marinade d’huile d’olive et d’herbes méditerranéennes telles que le thym et le romarin.

Fruits Grillés

  • Ananas: L’ananas grillé constitue un accompagnement fruité ou un dessert léger. En version salée, le fruit tropical apporte une touche exotique à de savoureuses brochettes de légumes et de tofu mariné à l’asiatique.
  • Pastèque: La rafraîchissante pastèque révèle des saveurs nouvelles lorsqu’elle est exposée à la chaleur du gril. Il est préférable de la griller en tranches de 2 cm d’épaisseur. Si vous le souhaitez, affinez avec un peu d’huile d’olive.
  • Pêches et Nectarines: Le plus sûr moyen de préparer pêches et nectarines pour le gril est de les couper en deux moitiés, posées coté plat sur le gril. Les fruits juteux seront délicieux cuits pendant environ 2 minutes directement sur le gril, puis indirectement pendant encore 10 minutes sous le capot fermé du barbecue.
  • Banane: Cuite au barbecue, la banane constituera également un délicieux dessert grillé. Cuisez-la dans sa peau pendant environ 12-14 minutes sous le couvercle fermé du barbecue. Si vous le souhaitez, fendez la peau et insérez délicatement quelques morceaux de chocolat noir (vegan).

Accessoires Utiles pour un Barbecue Vegan

De bons accessoires sont cruciaux : non seulement ils simplifient la cuisson elle-même, mais ils garantissent également de meilleurs résultats.

  • Boîtes à lunch en acier inoxydable: Idéales pour mariner et conserver le tofu et les légumes.
  • Barquette en acier inoxydable avec plateau de service isolant: Les aliments fragiles à la grillade tels que les légumes, les champignons ou le tofu cuisent en toute sécurité, proprement et sans brûler.
  • Poêlons à gril en céramique avec un plateau de service en bois: Parfaits pour les petites quantités et permettent un service élégant.
  • Plats et poêles à griller ronds et carrés en terre cuite: Idéals pour griller des plats vegan.
  • Poêle à grillades perforée ou la pelle à barbecue XL pratique: Les grillades délicates peuvent être cuites, retournées et transportées de manière pratique sans que rien ne tombe sur le côté.
  • Plateau à gril plus long: Idéal pour les brochettes colorées ou les légumes longs comme les asperges.
  • Tapis de gril: Vous réussirez facilement hamburgers et pizzas vegans avec nos tapis de gril, résistants à la chaleur jusqu’à +260 °C.

Astuces et Conseils Supplémentaires

  • Huiler la grille: Astuce #2: La plupart des préparations mentionnées nécessitent de très bien huiler la grille et d’obtenir une forte chaleur avant de pouvoir les cuire, sous peine de se retrouver avec des morceaux qui se collent au métal et se déchirent.
  • Techniques de cuisson: Placez les légumes « indirectement » sur le côté car ils cuisent plus vite que la viande. Laissez le couvercle fermé. Cela permet de conserver la chaleur et de réduire le temps de cuisson, surtout les soirs où il fait froid.
  • Préparation des légumes: Lavez vos légumes non-marinés, faites-les bien sécher et enduisez-les d’huile pour éviter qu’ils n’accrochent et ne brûlent.

Recettes Simples et Savoureuses

Voici quelques recettes simples pour agrémenter votre barbecue végétarien :

  • Tomates et courgettes au barbecue: La douceur juteuse des tomates rencontrent la tendreté des courgettes, le tout sublimé par un mélange d'ail, d'échalote et d'un soupçon de moutarde.
  • Camembert au barbecue: Rien de bien sorcier, juste un camembert au lait cru, du papier alu, et du bon pain frais.
  • Tranches d'aubergine grillée au barbecue: Faciles à préparer, elles se prêtent à toutes sortes d'accompagnements et de sauces.
  • Patates douces grillées au barbecue: C’est facile et vous êtes certain de ne pas vous tromper.

Marinades et Assaisonnements

Concoctez des marinades avec un peu d’huile d’olive, des herbes, des épices (paprika, curry, cumin, curcuma, épices mexicaines, cajun…), de la moutarde, du miel, du citron, de la sauce soja… Laissez mariner vos légumes quelques heures avant de les mettre à la grille, voire même 24 à 48 heures.

Fromages à Griller

  • Camembert rôti au barbecue
  • Camembert farci abricots et amandes
  • Mozzarella panée à la plancha

Fruits Grillés : Une Touche Sucrée

Mettez quelques fruits à griller, entiers, en tranches, en brochettes ou en papillotes, quelques instants, et le tour est joué !

  • Tranches d’ananas grillées au miel
  • Pêches ou abricots rôtis
  • Papillotes sucrées : enveloppez une banane avec du chocolat et mettez-la à cuire. Faites de même avec des pommes et du miel, si vous préférez.

Avec un barbecue ou une plancha, vous avez la preuve qu’on peut se faire plaisir sans pour autant manger de viande. Pour compléter vos brochettes de chamallows grillés, munissez-vous de quelques fraises et ajoutez-les à vos brochettes de chamallows.

TAG: #Recette #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: