Le homard est un des crustacés les plus raffinés qui existent. Le homard fait partie des crustacés les plus raffinés et sa chair délicate est très appréciée. Il faut dire que ce petit bijou de la mer est réputé pour sa chair fine, ferme et très délicate pour ravir nos papilles. Il y a plein de manière de le préparer et de le cuisiner. Il existe plusieurs méthodes de cuisson. Aujourd'hui, nous vous proposons une manière de cuire originale : au barbecue !
Choisir et Préparer le Homard
Le homard est un produit cher, autant ne pas se tromper lorsqu’il s’agit de le choisir sur les étals. Pour être sûr qu’un homard soit frais, veillez à ce qu’il replie bien sa queue sous son thorax lorsque vous l’attrapez par sa carapace. Il doit aussi avoir les yeux vifs et les antennes qui bougent, dans le cas contraire, le homard n’est pas frais.
Le homard congelé est par définition cuit. En effet, il ne faut pas congeler un homard cru au risque qu’il devienne impropre à la consommation.
En lisant la recette, vous allez sûrement vous poser la question du "pourquoi mettre le homard au congélateur avant de le préparer"? Cette technique permet d'endormir la bête en le faisant mettre dans un état d'hypothermie avant de le couper en deux.
Préparation du Homard pour le Barbecue
- Commencez cette recette de homard en faisant chauffer votre barbecue. Préchauffez le barbecue th.6 (180 °C).
- Placez les homards 15 min au congélateur.
- Ressortez-les et placez la pointe d’un couteau à la base de la tête des homards (il y a comme une petite croix) puis tranchez-les rapidement dans la longueur, côté tête puis côté queue.
- Retirez les intestins, les parties verdâtres et l’éventuelle poche de graviers.
- Cassez grossièrement les pinces avec un sécateur ou le dos d’un gros couteau. Pré-cassez les pinces sans les décortiquer. Cassez les pinces pour que la chaleur y pénètre mieux.
- Dans un premier temps, plongez le homard vivant dans une casserole d’eau bouillante puis laissez le cuire 5 minutes. Dans une cocotte pleine d’eau bouillante, plongez-y le homard, la tête en bas. Dans une grande casserole d’eau bouillante. Plongez-y le homard, tête la première, avec ses élastiques (c’est plus prudent, et il ne craignent pas trop une si courte cuisson). Comptez 5 minutes, sortez le homard, enlevez les élastiques. Après 5 min, retirez-le de l'eau à l'aide de pinces. Dès qu’il est cuit, retirez-le de l’eau bouillante pour le passer aussitôt sous l’eau froide. Passons à la cuisson des homards, plongez les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Ensuite, les fendre en deux à l’aide d’un couteau et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête. À l’aide d’un bon couteau, entaillez le sillon au niveau de la tête, puis coupez la tête en deux. Retournez le homard avec précautions, puis coupez la queue en deux. Ciselez la carapace suivant la longueur.
Cuisson au Barbecue
Faites fondre le beurre et badigeonnez-en la chair du homard. Enduisez ensuite avec un pinceau votre homard de beurre à l'ail. Durant la cuisson, badigeonnez encore la préparation de beurre à l'ail, et ce, afin d’éviter le dessèchement. N’hésitez pas à badigeonner régulièrement le crustacé avec le beurre à l’ail pour éviter qu’il ne se dessèche. Parsemez de beurre (et de sel si vous utilisez du beurre doux), poivrez.
Placez les homards côté chair sur le barbecue chaud, laissez-les dorer 5 min environ avant de les retourner côté carapace. Disposez les homards sur le barbecue chair vers le haut et faites les cuire environ 5 minutes. Retournez le crustacé puis continuez à cuire pour 5 min. Badigeonnez-les avec un peu de beurre d’ail et faire cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher.
Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair. Servez vos brochettes de homard avec un demi-citron.
QUEL BARBECUE UTILISER POUR VOS QUEUES DE HOMARDS ? N'importe quel barbecue fera l'affaire ! Attention, à ne pas cuire trop longtemps, il ne faut pas que la préparation colore.
Pour alléger cette recette, réduisez la quantité de beurre et remplacez-le par une margarine allégée ou de l'huile d'olive.
Conseils de Cuisson et Temps Recommandés
Le temps de cuisson du homard est primordial. Si le temps de cuisson du homard est dépassé, il ne va pas avoir aussi bon goût et sa texture va laisser à désirer. Pour éviter cela, tenez compte de son poids.
Pour vous repérer plus facilement, sachez que pour un homard de 500 grammes, il faut compter 12 minutes de cuisson puis ajouter 3 minutes tous les 500 grammes supplémentaires. Dans le cas d’un homard de 2 kg, le calcul reste le même.
Cuisson Alternative : Homard au Four
La recette traditionnelle consiste à cuire le homard au court-bouillon. Mais ce n’est pas la seule façon de le cuire. Le homard au four nécessite de le précuire au préalable dans une eau bouillante durant 2 minutes. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur.
Après avoir préchauffé votre four (180 °C), déposez le homard dans un plat adapté et versez dessus un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre et quelques épices (paprika, cumin, etc.).
Cuisson au Court-Bouillon
Dans une casserole, faites revenir dans un filet d’huile d’olive des légumes préalablement lavés et coupés (2 carottes, 2 échalotes, un demi blanc de poireau). Versez ensuite 33 cl de vin blanc + 12 cl de vinaigre de vin blanc puis porter à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avant de plonger le homard pendant 10 minutes dans ce court-bouillon.
TAG: #Barbecu