Le porc, sous-espèce du sanglier sauvage, est un animal très intelligent, capable de raisonnement et d'empathie, dont la domestication date de plus de 11.000 ans. L'animal dont la viande est la plus consommée au monde. Il se décline en de nombreuses et différentes races selon les régions du monde, dont 36 rien qu'en France. Le mâle est appelé verrat, la femelle est une truie et les petits sont appelés porcelets, gorrets ou cochonnets.
Types d'Élevage Porcin
Il existe en France 3 systèmes d’élevage pour les porcs :
- en bâtiment sur caillebotis,
- en bâtiment sur paille,
- en plein air.
En fonction de ses aspirations et des caractéristiques de son exploitation (ancienneté, surface, nombre de personnes, climat…), l’éleveur fait le choix de l’un ou l’autre mode d’élevage.
Élevage en Bâtiment sur Caillebotis
Les animaux vivent dans des bâtiments dont le sol est ajouré. Appelé caillebotis, ce sol permet l’évacuation rapide des déjections animales et de l’eau de lavage du sol dans des fosses situées dans la partie basse des bâtiments. Le porc est un animal qui aime la propreté : l’élevage sur caillebotis répond à ce besoin en permettant de garder un espace de vie propre pour les animaux. Le mélange de déjections et d’eau s’écoule ensuite vers des cuves de stockage : les fosses à lisier. Le lisier est stocké en attendant le moment propice à la fertilisation des cultures. En France, l’immense majorité des porcs sont élevés en bâtiment sur caillebotis.
Élevage en Bâtiment sur Paille
Comme pour l’élevage sur caillebotis, les porcs sont élevés dans des bâtiments à une différence près : le sol n’est pas ajouré mais bétonné et recouvert d’une litière. Cette litière, faite la plupart du temps de paille, peut également être constituée de sciure ou de copeaux de bois. Ce type d’élevage nécessite d’avoir suffisamment de paille disponible et demande davantage de main d’œuvre car la litière doit être changée régulièrement pour conserver un espace suffisamment propre aux animaux.
Élevage en Plein Air
Dans ces élevages, les animaux sont élevés à l’extérieur. Le porc étant un animal sensible aux variations de température, il doit être protégé du froid et de la chaleur. L’éleveur dispose alors des abris paillés à l’intérieur et surmontés d’une toiture en tôle. Il met également en place des clôtures de protection contre la faune sauvage. Ce système d’élevage nécessite de disposer de surface de terres suffisantes pour assurer une rotation des parcelles.
Phases de Croissance et Besoins Spécifiques
Le porcelet va passer d’une alimentation lactée (lait maternel) à une alimentation solide. Il quitte la maternité pour continuer à grandir dans une autre salle chauffée, avec des porcelets du même âge. A l’issue du post-sevrage soit 6 à 8 semaines , le porc est élevé pendant 3 à 4 mois en vue de fournir de la viande. Le « verrasson » est le terme employé pour désigner les jeunes porcs de sexe mâle destinés à la reproduction. La truie doit faire l’objet de toutes les attentions et des précautions de l’éleveur, qui doit instaurer un climat de confiance.
Densité d'Élevage et Performance de Production
La densité des animaux est un facteur clé en engraissement; de plus c'est l'un des critères les plus prisés par les consommateurs car ils associent un plus grand bien-être à une plus grande disponibilité de l'espace. Au cours des 20 dernières années, le poids moyen des porcs à l'abattoir aux États-Unis a augmenté (de 116 à 129 kg) sans que les installations d'engraissement aient été trop modifiées. Quelque chose de similaire se produit lorsque, sans modifier le poids d'abattage, la productivité des truies (sevrées/ truie / an) est augmentée en générant des lots de sevrage plus nombreux et par conséquent des problèmes de surpopulation ou d'entassement aux derniers stades de l'engraissement.
Par contre, dans les pays chauds tels que l’Espagne, il est conseillé de travailler avec des densités plus basses par temps chaud afin d’éviter les épisodes de stress thermique; dans ces conditions, un porc occupe plus d'espace pour se reposer afin de favoriser le dégagement de chaleur par conduction. Etant donné qu'un porc reste couché pour se reposer plus de 80% du temps, s'assurer qu'il dispose d'un espace suffisant optimise son bien-être.
Étude sur l'Allocation d'Espace et la Performance
Les auteurs utilisent 405 porcs regroupés dans 36 enclos de 9 animaux et deux expériences équivalentes à deux bandes de production. Trois espaces différents (0,65, 0,74 et 0,84 m2 par porc) sont testés pour évaluer le poids vif maximal compatible avec les meilleurs résultats de production et l'effet possible sur la qualité de la carcasse.
Les résultats ne montrent pas de différences significatives entre les traitements sur le rendement de la carcasse, l'épaisseur de la graisse dorsale ou la profondeur de la longe. Les auteurs indiquent que le principal effet de la restriction d'espace s'exerce sur l'ingestion d'aliments suivie de la croissance; mais, contrairement à d’autres études antérieures, l'indice de conversion ou l’efficacité alimentaire ne sont pas nécessairement modifiés.
Ils indiquent également que le poids vif à partir duquel l'ingestion d'aliment est affectée serait de 120, 102 et 83 kg pour des espaces de 0,84, 0,74 et 0,65 m2 / porc. Une surface de 0,65 m2 / porc ne garantit une ingestion optimale que jusqu’à 83 kg, dans le meilleur des cas, toutes les autres contraintes de production étant maîtrisées.
En conclusion, l'espace nécessaire pour optimiser les performances de production des porcs logés en petits groupes et dans des conditions thermiquement neutres, abattus à 105 kg serait de 0,76 m2 / porc.
Tableau Récapitulatif des Effets de la Densité sur la Croissance
Espace par Porc (m²) | Poids Vif où l'Ingestion est Affectée (kg) |
---|---|
0.84 | 120 |
0.74 | 102 |
0.65 | 83 |
Infrastructures et Équipements
Afin de maintenir les porcs en bonne santé et avec une croissance harmonieuse, il est nécessaire d’avoir une infrastructure et des équipements de qualité dans votre porcherie, et du matériel adapté aux animaux. Et de maintenir le matériel dans de bonnes conditions d’hygiène. Les différents équipements et matériel pour vos bâtiments dépendent du type d’élevage de porcs ainsi que du nombre d’animaux. Selon la typologie de l’élevage porcin, certains équipements peuvent être différents.
La ventilation représente deux objectifs principaux en élevage : cela va apporter de l’air neuf aux animaux afin qu’ils aient assez d’oxygène mais cela va aussi permettre d’évacuer la vapeur qu’ils produisent dans les salles où ils se trouvent. Pour le chauffage, il existe trois modes de chauffage : par conduction, c’est-à-dire avec un contact entre l’équipement de chauffage et l’animal comme les dalles à eau chaude pour les porcelets. La lumière peut être naturelle grâce aux fenêtres ou aux puits de lumière mais aussi artificielle grâce aux tubes fluorescents ou bien led. Les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour le porc, pour cela, la bonne gestion du refroidissement est indispensable. L’alimentation du porc peut se présenter sous deux formes : soupe ou sec. Lorsque que l’alimentation du porc est sous forme de soupe, la distribution est pneumatique.
Tout comme l'alimentation, l'eau est un besoin vital et important dont les porcs ne peuvent pas se passer. De plus, la réglementation bien-être exige « l’accès permanente à de l’eau fraîche en quantité suffisante pour tous les porcs âgés de plus de 2 semaines ».
TAG: #Porc