Recette de Grosses Boulettes de Viande : Un Classique Réconfortant

Les boulettes de viande sont des valeurs sûres qui vont égayer vos repas, qu’elles soient servies avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre. Elles plaisent généralement aux petits comme aux grands et sont très faciles et rapides à réaliser soi-même. Cette recette est facile à personnaliser en ajoutant des épices ou des herbes supplémentaires selon vos préférences.

Les Boulettes de Viande : Un Plat aux Mille et Une Variations

Il y a mille et une façons de cuisiner les boulettes de viande. Bien sûr, selon vos envies, vous pouvez tester d’autres types de viandes et d’accompagnements. L’avantage de cette recette de cuisine est que vous pouvez la revisiter de différentes manières. Apéro, repas familial ou encore réception, les boulettes de viande hachée sont une valeur sûre pour vous régaler les papilles.

Inspiration Méditerranéenne et Italienne

Vous aimez la cuisine méditerranéenne ? Si oui, la Kefta, une recette de boulettes de viande hachée marocaine, va à coup sûr séduire vos papilles. Ces boulettes épicées sont élaborées avec de la viande hachée d’agneau ou de bœuf, agrémentée généreusement de plusieurs herbes et épices. Vous pouvez les servir seuls ou bien accompagnés de pain ou de semoule de couscous. La gastronomie italienne est l’une des plus riches au monde avec de nombreuses recettes à base de viande. Vous en connaissez sans doute déjà une de ces spécialités italiennes, à savoir : « boulettes de viande à la sauce tomate ». Pour explorer encore plus loin la cuisine italienne, testez donc le « Polpette alla Napoletana ».

Saveurs Asiatiques : Tsukune et Shi Zi Tou

Dans la catégorie « cuisine asiatique », la cuisine japonaise tire son épingle du jeu avec des recettes qui sont déjà très appréciées par les Français. Pour les férus de boulettes de viande, la Tsukune ou « boulettes de poulet à la sauce Yakitori » est recommandée. À l’instar de la cuisine nippone, la cuisine chinoise figure aussi au panthéon des références de la gastronomie asiatique. Cette recette de boulette de viande hachée de porc appelée « Shi Zi Tou » (Tête de Lion) le prouve. Ce sont des boulettes cuites à la vapeur ou en friture, puis mijotées dans un bouillon avec des légumes (chou).

Recette de Boulettes de Viande à la Grecque (Mpftekia)

Les boulettes de viande hachée au four est un classique dans la cuisine grecque, mais cette version est légère en matières grasses comme l’air qu’on respire à la Méditerranée. L’oignon et l’origan (herbe fétiche de la Grèce) apporte un caractère goûteux complétement différent du steak haché classique. De plus, leur consistance compacte permet de les déguster aussi froides à l’apéritif avec un peu de moutarde ou sans.

Ingrédients

  • 400gr de viande hachée de bœuf avec peu de matières grasses (max 5%)
  • 1 oignon moyen ou petit
  • ½ d’une grosse gousse d’ail
  • 1 càS de chapelure
  • 1 œuf moyen
  • 2 càc d’huile d’olive
  • 2 càc de vinaigre de Xérès (ou autre vinaigre de vin rouge)
  • 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot
  • 2 grosses pincées d’origan (facultatif)
  • Sel
  • Un peu de jus de citron pour servir (facultatif)
  • Un peu de moutarde pour servir (facultatif)

Étapes

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Ciselez finement l’oignon
  3. Mettez dans un bol moyen : la viande, l’oignon ciselé, l’œuf, la chapelure, l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et l’origan (si vous l’aimez)
  4. Mélangez à la main tous les ingrédients afin d’obtenir une préparation homogène
  5. Formez 8 boulettes
  6. Mettez les boulettes dans un plat allant au four et enfournez 25’
  7. Servez avec un peu de jus de citron et de la moutarde (facultatif)

Variations et Astuces

Ma version est très légère en matières grasses et j’évite les pommes de terre car trop calorique. Néanmoins, vous pouvez ajouter un peu plus d’huile d’olive (1 càS) les pommes de terre (1 ou 2 -si petites- pour 2-3 boulettes) :

  • soit dans le plat allant au four, et alors il faudrait ajouter 1-2 càc d’huile d’olive du sel, du poivre, de l’origan et un peu d’eau et mélanger le tout pour les couvrir de cet assaisonnement,
  • soit cuire les pommes de terre à part à l’eau ou à la vapeur et les servir avec un peu de fleur sel.

Pour un résultat moins gras, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Cette recette utilise de la viande de bœuf mais vous pouvez également réaliser des boulettes de viande hachée à base de veau ou même de porc. Vous pouvez remplacer le bœuf par du porc, du poulet ou même du veau.

Vous pouvez directement cuire les boulettes dans la sauce tomate. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et les gousses d'ail pelées et dégermées, ajouter la purée de tomates et tous les aromates et laisser réduire 10 à 15 mn.

Conseils et Astuces pour des Boulettes Fondantes

Comment obtenir des boulettes bien fondantes ? De plus, cette recette nécessite seulement quelques ingrédients tout simples, que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine ! Cuisinées natures ou à la sauce tomate, les boulettes de viande hachée plaisent généralement aux petits comme aux grands. Hacher l'oignon, les gousses d'ail et le basilic frais ensemble. Mélanger les œufs avec le lait, le parmesan râpé, la chapelure puis les condiments hachés. Garnir une plaque à pâtisserie (ou lèche-frites) de papier sulfurisé.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: