Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !
Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Ingrédients :
- 1 courge spaghetti
- 2 tomates
- 25 cl de crème fraîche
- 120 g de fromage râpé
- 3 belles gousses d'ail
- 2 ou 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Cuisson de la Courge Spaghetti
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière.
- Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau.
- Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
- Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins.
Préparation de la Sauce Tomate
Tout légers, ces spaghettis de courgette à la sauce tomate maison recréent l'illusion des pâtes à la bolognaise... sans les calories qui vont avec !
- Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Taillez-les en spaghettis en les passant au spiraliseur (à défaut, vous pouvez aussi utiliser un économe, mais le résultat sera moins régulier).
- Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Lavez, épongez et ciselez le basilic, en réservant quelques feuilles entières pour le dressage.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon et l'ail dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates en dés. Salez, poivrez et incorporez le basilic ciselé.
- Saisissez les spaghettis de courgette quelques minutes dans une sauteuse avec l’huile d’olive restante. Ils doivent rester légèrement fermes et conserver leur tenue.
Assemblage et Cuisson du Gratin
- Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
- Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé.
- Déposez les demi-courges sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Huilez l'intérieur, salez, poivrez et mettez un peu d'ail en poudre. Enfournez à 180° pour 20 minutes.
- Versez le mélange crème-tomates dessus, puis parsemez du reste du fromage râpé et d'un peu de persil. Enfournez de nouveau à 220°C pour 20 minutes, puis 5 minutes sous le grill.
Variantes et Astuces
Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
La courge spaghetti s’accommode vraiment bien avec la tomate. Elle peut remplacer les pâtes comme dans la recette des spaghetti Bolognaise végan. Mais, on peut la cuisiner de multiples façons.
TAG: #Sauce #Spaghetti #Tomate