Les boîtes alimentaires en plastique sont des incontournables dans nos cuisines. Pratiques, légères et souvent plus abordables que les récipients en verre, elles permettent de conserver les aliments, de les transporter et même de les réchauffer. Mais leur utilisation suscite de nombreuses interrogations : sont-elles sans danger pour la santé ? Peuvent-elles passer au micro-ondes ? Comment choisir une boîte plastique alimentaire hermétique et durable ?
Pourquoi les boîtes de conservation sont-elles indispensables?
Vous le savez, ces petites boîtes de conservation sont devenues indispensables au quotidien. En tant que Chef à domicile, il m’est impossible de m’en passer. Ces boîtes alimentaires me permettent d’organiser mon réfrigérateur mais aussi de conserver l’intégralité de mes matières premières. C’est d’autant plus important pour moi car je suis amené à transporter des denrées sensibles. Je suis donc très exigeant quant à la qualité de ces boîtes de conservation.
Une boîte de conservation alimentaire sert à mieux conserver vos aliments et par conséquent, à limiter le gaspillage alimentaire. Ça sert aussi à organiser le rangement dans son réfrigérateur et à gagner de la place. Vous pouvez aussi gagner de la place dans votre garde-manger en stockant vos denrées dans ces boîtes. Cela peut également servir à réchauffer vos plats et aussi à congeler vos aliments.
Les meilleures boîtes de conservation en 2025 : L'avis d'un chef
Voici maintenant une sélection des meilleures boîtes de conservation alimentaire que j’ai essayées :
- Le Tupperware, l’original: C’est la référence en matière de boîte de conservation alimentaire. Tellement que Tupperware est devenu un mot commun pour désigner ces emballages. Les produits sont généralement plus chers que la concurrence, mais la qualité et le savoir-faire de la marque sont bien présents ! Difficile à trouver dans le commerce (à cause de son système de vente en circuit fermé) on arrive à en trouver sur Amazon à bon prix.
- VonShef, la qualité au rendez-vous: J’aime beaucoup cet ensemble de boîtes de conservation alimentaire. Déjà car ils sont fabriqués en verre borosilicate, très résistant, et que les couvercles sont sans BPA. Je possède les miens depuis 4 ans, et franchement, ils sont encore comme neufs. Aussi, vous pourrez les passer au réfrigérateur, au congélateur, au micro-ondes et même au four jusqu’à 200°C. C’est super pratique pour réchauffer ces plats !
- Tefal, la bonne alternative: Tefal propose aussi de très bonnes boîtes de conservation alimentaires. Elles sont fabriqués en plastique, mais sans BPA ou autres substances controversées. Là aussi, vous pourrez les utiliser au réfrigérateur, congélateur tout comme au micro-ondes. Le petit plus de ces boîtes est le système de fermeture associé à la jointure qui permet une étanchéité parfaite et sans espace intermédiaire. Ça évite le développement de germes et bactéries, et assure donc une bien meilleure conservation.
- AmazonBasics, l’alternative économique: Qu’il soit en verre ou en plastique, les boîtes de conservations alimentaires de chez Amazon sont toujours de bonnes factures. Elles sont solides, jointés et permettent une utilisation au micro-ondes, réfrigérateur et congélateur et même au four pour les modèles en verre.
Comment choisir les meilleures boîtes de conservation ?
Lors de l'achat d'une boîte de conservation, plusieurs critères sont à prendre en compte :
Les matériaux
Ces petites boîtes de conservation peuvent être en plastique ou en verre. Le plastique est le matériau le plus couramment utilisé car il est léger et pratique. Veillez juste que ces boîtes ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA), sans Phtalates, ou tout autre substances controversées. Il faut que le plastique soit assez rigide, solide, soit conforme à la loi n°10/2011 de la Direction de la santé et des consommateurs de la Commission de l’Union Européenne. Le verre est un matériau assez noble et solide mais pêchera par sa lourdeur. Mais si vous n’aimez pas le plastique, c’est la meilleure alternative.
Enfin, prêtez aussi attention à la fermeture du couvercle. Si celui-ci joint dispose d’un joint, c’est encore mieux pour éviter le dépôt d’aliment et la formation de germes.
La facilité d’entretien
Veillez aussi que vos futures boîtes alimentaires, ainsi que leurs couvercles, puissent être placés au lave-vaisselle. Généralement il faudra les placer sur le tiroir du haut. Si c’est souvent le cas sur les modèles en verre, ce ne sera pas toujours vrai pour les modèles en plastique.
La praticité
Déjà cela commence par la forme mais aussi par la possibilité de les emboîter. Veillez donc que ces boîtes alimentaires puissent rentrer les unes dans les autres pour limiter au maximum l’encombrement. Aussi, il est préférable que ces boîtes de conservation alimentaires puissent être utilisés au micro-ondes, mais aussi passer dans le congélateur. Généralement, la plage de résistance des bonnes boîtes alimentaires vont de +110°C à -20°C.
La contenance
Il faudra aussi prêter attention au nombre de boîtes, couvercles ainsi que la contenance de celles-ci. Plus vous en aurez et mieux c’est, mais il sera préférable de privilégier la qualité à la quantité. Aussi la forme qui sera généralement carrée, rectangulaire ou circulaire. Personnellement je n’aime pas les boîtes rondes car peu pratiques à ranger dans un réfrigérateur.
Le prix
On trouve des boîtes de conservation à tous les prix. Je vous conseille tout de même d’éviter les boîtes premiers prix. Entre la mauvaise qualité des matériaux et la durabilité plus que douteuse, mettre quelques euros de prix pour acheter un bon ensemble sera plus judicieux. Au risque de devoir en racheter d’ici quelques semaines/mois. Petite chose à savoir aussi, les prix sont généralement beaucoup plus intéressants sur Internet. Notamment sur les grands sites marchands de e-commerce. À l’inverse dans les magasins, les tarifs sont parfois aléatoires et le choix bien plus restreint. Vous voilà prévenus !
La marque
Il est préférable de choisir des boîtes alimentaires de marque. Bien sûr il existe la fameuse marque Tupperware, dont la réputation n’est plus à faire. Aussi j’apprécie beaucoup ceux de chez VonShef, Luminarc, Pyrex ou encore Tefal. Personnellement, je vous déconseille assez d’acheter ces boîtes chez les magasins comme Gifi ou La Foir’Fouille car leurs fournisseurs sont souvent des marques asiatiques, dont les normes et contrôles sont beaucoup moins drastiques que chez nous.
Les avis clients
Vous pouvez aussi jeter un petit coup d’œil du coup sur les avis des précédents acheteurs. C’est un moyen de se faire une opinion sur la qualité globale du produit. Et avec les nombreux sites marchands, il est très facile de consulter ces avis. Privilégiez donc les boîtes de conservation avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles.
Les avantages d'acheter de bonnes boîtes de conservation
- ✅ Vous aurez des boîtes beaucoup plus solides et hermétiques.
- ✅ Pas de transfert de goût ou d’odeurs.
- ✅ Ces boîtes de conservation alimentaires ne contiennent pas de substances controversées comme le BPA.
- ✅ Vous pourrez les passer sans crainte au lave-vaisselle, au congélateur ou au micro-ondes.
- ✅ Vous les garderez beaucoup plus longtemps que des boîtes premier prix.
Conseils supplémentaires
- Vérifier l’absence de BPA est essentiel pour garantir une utilisation sans risque.
- Tout dépend du type de plastique. Certains récipients plastiques alimentaires, comme les boîtes hermétiques pour micro-ondes, sont spécialement conçues pour supporter la chaleur sans libérer de substances nocives.
- Privilégiez les boîtes avec un couvercle à clips et une soupape de décompression, idéales pour une utilisation au micro-ondes. Ces modèles sont 100 % adaptés au micro-ondes, passent au lave-vaisselle, conviennent au réfrigérateur et au congélateur.
- Choisissez une boîte hermétique alimentaire sans BPA, légère et facile à transporter.
Tableau comparatif des marques
| Marque | Matériau | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Tupperware | Plastique | Durabilité, design pratique | Prix élevé, distribution limitée |
| VonShef | Verre borosilicate | Résistance, sans BPA, polyvalence | Plus lourd |
| Tefal | Plastique (sans BPA) | Étanchéité, polyvalence | Moins durable que le verre |
| AmazonBasics | Verre ou plastique | Prix abordable, polyvalence | Qualité variable |
TAG:
