Le saindoux est une graisse issue du lard gras, utilisée depuis des siècles pour ses multiples bienfaits en cuisine et pour la santé. Le saindoux est un réel incontournable de la cuisine française. Cette graisse est utilisée dans de nombreuses recettes comme les rillettes, le pâté, les pommes de terre ou encore la choucroute.
Qu'est-ce que le saindoux ?
Le saindoux est une matière grasse animale issue du porc, dont on use pour cuisiner. Le saindoux est issu de la fonte du gras de porc (souvent autour des reins ou de la couenne). On le fait chauffer lentement dans une grande marmite, parfois en marmite en fonte, jusqu’à obtenir un liquide blanc légèrement doré, filtré ensuite à la passoire pour ne conserver que la matière grasse pure.
Le saindoux est une graisse animale au même titre que la graisse de canard ou la graisse de boeuf. Il est fabriqué à partir de graisse de porc ce qui lui donne une saveur toute particulière. Le saindoux est issue de divers morceaux de porc, majoritairement la panne, la couenne ou le lard gras, qui ont été préalablement fondus puis filtrés. Une fois refroidie, la graisse se solidifie.
Le saindoux a une texture solide à température ambiante. La saveur du saindoux dépend de sa fabrication. Les saindoux artisanaux et 100% gras auront un goût plus marqué et une saveur naturelle de graisse porcine, assez riche donc. Il apportera de la profondeur à vos recettes.
Les Avantages du Saindoux
Contrairement aux idées reçues, le saindoux est un ingrédient loin d’être un ennemi d’une alimentation équilibrée. Il est riche en acides gras mono-insaturés, notamment en acide oléique, qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De plus, le saindoux se conserve très bien ! Il s’agit donc d’une matière grasse aux nombreux bienfaits et avantages.
Le saindoux n’est pas seulement un choix culinaire, c’est aussi une source de vitamines et minéraux importants. Le saindoux contient de grandes quantités de vitamine D lorsque les porcs sont autorisés à se trouver à l’extérieur, à la lumière du soleil. Il est donc primordial de trouver une source de viande de porc en pâturage pour s’assurer que le saindoux est de haute qualité nutritionnelle.
Dans une analyse de BBC Future, parmi les 100 aliments les plus nutritifs, le saindoux a obtenu la 8ème place! Le Dr Natahsa Campbell McBride décrit dans son livre la graisse de porc comme proche de la composition du lait maternel : une composition naturelle de graisses animales, que notre organisme métabolise complètement, y compris la partie saturée. Selon le Dr Mary Enig, le saindoux contient généralement 40 % de graisses saturées, 50 % de graisses monoinsaturées et 10 à 12 % de graisses polyinsaturées.
Saindoux ou Beurre : Quelle Matière Grasse Privilégier ?
Vous hésitez entre le saindoux et le beurre ? Le saindoux est une alternative intéressante : il résiste mieux à la chaleur, ne noircit pas et apporte une saveur unique aux plats. Le saindoux est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux que l’on trouve dans les huiles végétales comme l’huile d’olive. Au niveau des bienfaits santé, le saindoux a l'avantage de ne pas noircir à la cuisson, ce qui peut s'avérer nocif avec d'autres matières grasses à l'instar du beurre.
Utilisations Culinaires du Saindoux
Depuis de nombreuses années, le saindoux s'est fait une place de choix dans les cuisines. Caractéristique de la cuisine de grand-mère, il a traversé les époques en séduisant toujours plus de gourmets. On peut donc aisément se mettre aux fourneaux pour réaliser des biscuits andalous mantecaos, lors d'un atelier pâtisserie.
- Cuisson et rôtissage : le saindoux de porc est excellent pour la cuisson à haute température.
- Friture : le saindoux est couramment utilisé pour la friture, car il a un point de fusion élevé et il offre une texture croustillante.
- Cuisson à la poêle : Faites sauter des pommes de terre ou sublimez une poêlée de légumes en utilisant notre saindoux de porc noir de Bigorre AOP.
- Rôtissage doré : Frottez vos viandes avant de les mettre au four. Elles obtiendront une coloration dorée irrésistible.
- Pâtisserie : il peut être utilisé dans certaines recettes de pâtisserie pour obtenir une texture tendre et friable. Une pâte brisée au saindoux donne une texture sablée parfaite pour les tartes salées ou sucrées.
- Confits et ragoûts : le saindoux de porc peut être utilisé pour confire ou braiser des aliments.
- Conservation : le saindoux de porc est également utilisé pour la conservation des aliments.
Recettes et Plats Traditionnels
Les recettes au saindoux pullulent ! Pour les amateurs de pièces de viande, le saindoux vous permettra de mitonner une goulasch à la hongroise ou une carbonade flamande à escorter de frites au saindoux. Dans la famille plats chauds et réconfortants, on demande la truffade auvergnate, la goulasch à la hongroise et la carbonade flamande, à faire précéder d'une généreuse tartine de rillettes de poulet maison.
Dans votre recette de la carbonnade ou de la goulasch, troquez le beurre pour du saindoux. Cette matière grasse dispose de l'avantage considérable de tenir sur de longues cuissons et à haute température, sans produire aucune fumée nocive. Dans une marmite, fais revenir des oignons dans un peu de saindoux, ajoute du chou, du lard fumé, du vin blanc et laisse mijoter.
Dans une grande marmite, fais mijoter des morceaux de porc avec du sel, des épices, de l’ail et du laurier dans du saindoux à feu doux. Une fois effilochée, laisse refroidir, puis répartis dans les pots. Fais revenir les oignons émincés lentement dans un peu de saindoux, ajoute une pincée de sucre et laisse compoter.
Le Saindoux en Pâtisserie
Le saindoux est aussi un allié précieux en pâtisserie. Pour ces desserts moelleux, le saindoux donne de la légèreté tout en gardant une structure stable. En pâtisserie, on en remplace généralement 50 % du beurre dans les recettes.
Comment Utiliser le Saindoux?
Le saindoux se travaille à feu doux, pour faire revenir, dorer ou frire sans agresser les aliments. Vous pouvez utiliser le saindoux pour saisir des viandes en faisant chauffer un peu de saindoux dans une poêle chaude et ajouter ensuite la pièce de viande.
Autre mode de cuisson de la viande avec du saindoux : la cuisson lente. Le saindoux se prête parfaitement à cela. Parfait pour des ragoûts ou pour confire du canard.
Conseils et Astuces
- 💡 Astuce : tu peux faire du saindoux toi-même à la maison, à partir de petits morceaux de gras de porc et d’un bon hachoir à viande.
- Le saindoux a une saveur particulière. Et si c'est pour cela qu'on l'aime, son goût peut en déranger certains. Nous vous conseillons donc de l'utiliser avec parcimonie. Commencez toujours par une petite quantité puis ajustez au besoin.
- Il n’aime par contre pas l’air et la chaleur. Il faudra donc le conserver au réfrigérateur, bien couvert.
- Il est important de conserver le saindoux dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il se conservera ainsi plusieurs mois. S'il n'est pas placé au frais, il risque de rancir et ne sera plus bon.
Le Saindoux: Bien Plus Qu'une Simple Graisse
Malgré les idées reçues, le saindoux possède en réalité des atouts nutritionnels. Notre saindoux se distingue par sa couleur d’un blanc immaculé ainsi que par sa texture souple et crémeuse, qui fond délicatement en bouche. Riche en acides gras oléiques (identiques à ceux retrouvés dans l’huile d’olive), il offre une alternative saine et gourmande au beurre ou aux huiles végétales. L’acide linoléique, présent en proportions intéressantes, complète ce profil nutritionnel bénéfique pour la santé cardiovasculaire et la réduction du taux de LDL cholestérol.