La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une variété originaire de Mandchourie. C'est un fruit excellent qui peut être préparé de multiples façons après une cuisson de 30 minutes au court-bouillon. Une fois coupée en deux et les graines enlevées, sa chair jaune ou orange, selon les variétés, ressemble à des filaments semblables à des spaghettis, très légers et digestes.
Semis de la Courge Spaghetti
Les graines de courge, potiron et potimarron germent facilement. Voici les étapes à suivre pour un semis réussi :
- Pour une plantation après les dernières gelées, comptez 3 à 5 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre.
- Semez en godet ou en terrine, avec un terreau « spécial semis » ou un compost finement tamisé.
- Si vous souhaitez cultiver à l’extérieur, commencez votre semis mi-avril.
- Les semis seront disposés à l’intérieur, dans une atmosphère chaude et lumineuse (minimum 18°C).
- Vous pouvez les disposer dans une mini serre chauffante, ou bien dans une maison (derrière une fenêtre orientée plein Sud).
- Tenir le terreau humide jusqu'à la levée. La germination s’effectue au bout de 4-8 jours.
- Il est possible de réaliser un semis direct en poquet juste après les dernières gelées et avec un sol suffisamment réchauffé. Pour cela, retirer le surplus de plant et gardez les plus vigoureux.
Conseils de semis :
Dès le mois d’avril, vous pouvez semer en godet en intérieur ou directement en place, si la température extérieure est d’au moins 12°C jour et nuit. Privilégiez cependant le semis en intérieur afin d’éviter les attaques de limaces et les aléas climatiques. Réalisez un trou d’un centimètre de profondeur dans un godet rempli de terreau à semis. Déposez la graine à plat et recouvrez de terre finement émiettée. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Entreposez vos semis à la lumière et au chaud.
Repiquage
Le repiquage est une étape cruciale pour assurer la croissance de vos plants :
- La mise en godets individuels s’effectue lorsqu'elle possède ses 3 premières feuilles, lorsque les plants mesurent 4-5 cm de haut, dans un terreau « classique » ou du compost.
- Toujours les maintenir dans une atmosphère chaude et lumineuse (entre 18-20°C).
- Il est possible de disposer les plants dans une serre, mais attention aux températures relativement basses (en-dessous de 16°C), à l’excès d’humidité ainsi qu’aux gastéropodes.
- Acclimatation (facultatif) : Avant de planter vos pieds de courges, vous pouvez progressivement les acclimater à l’extérieur. Une semaine avant la plantation, sortez vos plants en journée, à exposition chaude mais pas en plein soleil.
Plantation en Pleine Terre
La plantation en pleine terre doit être effectuée avec soin pour garantir le bon développement des plants :
- Avant de les disposer à l’extérieur, assurez-vous que les dernières gelées soient passées (généralement après mi-mai) et que le sol soit suffisamment réchauffé. Dans cas contraire, gardez vos plants à l’intérieurs.
- Lorsque les plants sont assez vigoureux (5-7 feuilles, mesurant 6 à 10 cm), ils peuvent être plantés en pleine terre, idéalement exposés plein Sud.
- L’écartement idéal est de 100 cm x 150 cm. Bien arroser après la plantation.
Conseils de culture : Repiquez en place à partir de mi-mai car les courges craignent le froid. La courge nécessite un bon ensoleillement et de la chaleur pour pousser. Une fois la place repérée, préparez le sol en l'ameublissant grâce à une fourche bêche. Puis émiettez plus finement la surface du sol. Si vous le souhaitez, incorporez de l'engrais universel pour potager. La courge aime bien les terres fertiles, mais attention une trop grosse quantité d'engrais ne sera pas bénéfique pour la récolte. Creusez un trou d'environ deux fois la profondeur du godet et déposez la motte au fond du trou en prenant soin de ne pas enterrer les cotylédons (1ères feuilles). Refermez et tassez légèrement la terre au pied du plant. Laissez au minimum 1 mètre entre les pieds pour les variétés non-coureuses et de minimum 2 mètres pour les variétés coureuses.
Entretien de la Culture
La courge spaghetti nécessite un entretien régulier pour assurer une bonne récolte :
- La courge est une plante assez gourmande, surtout en eau ! Il est recommandé de faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé avant l’implantation de la culture. Faire des apports d’eau régulier afin de garder un sol frais.
- Il est possible de faire un apport de purin d’ortie en début de culture, afin de stimuler la végétation.
- Il est judicieux de prévoir un voile de forçage, un tunnel ou une cloche de forçage dans le cas où les températures seraient trop fraiches (en-dessous de 5°C).
- Possibilité de pailler vos pieds de courges, avec du BRF pré-décomposé, paille etc...En apportant une bonne épaisseur (6-8 cm). Cela permettra de garder un sol frais et de limiter l’apparition d’adventices.
- Pour prévenir de la coulure des fruits, liée à une non-fécondation des fleurs, ou à un arrêt précoce des jeunes fruits (causes qui peuvent être multiples : conditions métrologiques, insuffisance de fleurs mâles). Il est judicieux d’avoir un environnement propice aux pollinisateurs, de bien aérer les cultures et d’avoir au minimum deux pieds de courge dans les environs.
Taille éventuelle : On ne taille que les courges coureuses. Cela est souvent avantageux, car permet d'obtenir de plus beaux fruits, plus nombreux. Pincez au niveau de la deuxième feuille véritablement formée, ce qui permettra de développer 2 tiges. Vous pouvez ensuite pincer chacune des 2 tiges au-delà de la cinquième feuille afin d'accélérer l'apparition des fleurs femelles. De même, pour faire grossir les fruits, vous pouvez pincer les tiges à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et éliminer les jeunes pousses.
Récolte de la Courge Spaghetti
La récolte est une étape importante pour profiter pleinement de vos courges :
- La récolte doit avoir lieu avant les premières gelées, vérifier que le fruit à atteint le bon calibre, que le fruit a changé de couleur, leur peau se ternit et le pédoncule sèche. Ramasser les fruits sans les cogner, en conservant bien le pédoncule.
- Une fois couper, si c’est nécessaire, essuyez-le pour retirer les morceaux de terre, puis laisser le fruit sécher pendant 2-3 jours sur place. Ensuite stockez-le dans un endroit à l’abri du gel, aéré, peu chauffer (10°-16°), de préférence sous un support en bois (cela évitera de provoquer une condensation).
Récolte : La plupart des courges d'hiver se récolte juste avant les gelées, vers la fin octobre. Attention de bien les cueillir avec leur pédoncule une fois que celui-ci est sec.
Conservation
Pour conserver vos courges spaghetti dans les meilleures conditions :
- Installez les courges dans un local sec et lumineux, d'une température idéale d'environ 20°C, sans qu'elles se touchent.
- Evitez de cultiver trop près d’autres cucurbitacées, tomates et pommes de terre, car ils ont des maladies et des ravageurs en commun. Privilégier plutôt les choux, céleris, haricot comme plantes de compagnie.
Conservation : Optimale en chambre froide : 4 à 6°C et 70% d’hygrométrie.
Tableau Récapitulatif
Caractéristique | Détails |
---|---|
Type | pepo |
Cycle | 120 jours |
Poids du fruit | 2 à 4 kg |
Chair | Filamenteuse |
Levée | 4 à 8 jours à 22-25°C |
Semis à récolte (sous abri) | Mars à fin avril (semis), Août à fin novembre (récolte) |
Semis à récolte (plein champ) | Mai à fin juillet (semis), Septembre à fin novembre (récolte) |
Densité de plantation | 1 plant/m² |
TAG: #Spaghetti