Gnocchi Pomme de Terre Semoule : Une Recette Gourmande

Le gnocchi est une petite boulette de pâte fabriquée à base de semoule de blé, d’œufs et de pommes de terre. Ce plat italien, souvent associé aux repas du jeudi, est apprécié pour sa simplicité et sa capacité à s'adapter à divers assaisonnements.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer des gnocchis de pommes de terre, commencez par faire bouillir ces dernières : dans une grande casserole, placez les pommes de terre et couvrez-les d'abondante eau froide. Lorsque l'eau commencera à bouillir, comptez environ 30-40 minutes, selon leur taille. Faites le test de la fourchette, et si les dents entrent sans difficulté au milieu, vous pourrez les égoutter. Écrasez les pommes de terre pendant qu'elles sont encore chaudes sur la farine que vous aurez tamisée sur le plan de travail et disposée en fontaine.

Préparation de la pâte

Ajouter aux pommes de terre écrasées, l’œuf, 2 tours de poivre, du sel fin, et les ¾ de la farine. Mélanger pour obtenir une pâte bien consistante. Fariner le plan de travail, couper la pâte en plusieurs morceaux et enrouler avec la paume des mains pour obtenir un bâtonnet. A l’aide d’un couteau, couper les bâtonnets en petits morceaux de 1 cm. Ajouter les petits bâtonnets dans de l’eau salée bouillante.

Pétrissez le tout avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte. Rappelez-vous que si vous les travaillez trop, les gnocchis deviendront durs pendant la cuisson, alors limitez-vous à pétrir juste le temps nécessaire.

Façonnage des gnocchis

Prélevez une partie de la pâte et étalez-la avec le bout des doigts pour obtenir des boudins épais de 2 centimètres; pour ce faire, aidez-vous en farinant le plan de travail, de temps en temps, avec de la semoule. Coupez les boudins en morceaux et, en exerçant une légère pression avec le pouce, faites-les glisser sur la planche à gnocchis pour obtenir la forme classique. Si vous n'avez pas de planche à gnocchis, vous pouvez utiliser une fourchette et les faire glisser sur les dents; dans ce cas également, utilisez de la semoule pour éviter qu'ils ne collent. Au fur et à mesure que vous préparez les gnocchis de pommes de terre, disposez-les sur un petit plateau avec un torchon légèrement fariné, bien espacés les uns des autres.

Cuisson

Mettre de l’eau salée à bouillir. Ajouter les petits bâtonnets dans de l’eau salée bouillante.

Conseils de cuisson

Lors de leur cuisson des pommes de terre leur chair doit rester ferme et sèche. Après le façonnage des gnocchis, les réserver sur une plaque à pâtisserie recouverte d"un linge à vaisselle propre et y déposer les gnocchis. Attention de ne pas le superposer. Saupoudrer de farine pour les empêcher de coller. Ne pas les mettre au réfrigérateur. Ne pas faire cuire les gnocchis à l"avance si on veut manger les gnocchis frais. Les cuire seulement au moment de servir.

On peut congeler les gnocchis séparément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et recouverte de farine.

Assaisonnement et Accompagnements

Au moment de servir, saupoudrer de Parmigiano Reggiano et ajouter quelques feuilles de basilic. Voici quelques suggestions pour accompagner vos gnocchis :

  • Pesto de roquette : Dans un robot mixer, mélanger la roquette, le basilic, les pignons de pin, l’huile d’olive et une pincée de sel. Votre pesto de roquette est prêt !
  • Velouté de pommes de terre et petits pois : Mettre dans une casserole les pommes de terre, les petits pois, l'eau, les épices et le sel. Faire cuire jusqu'à ce que le tout soit bien tendre. Mixer le tout avec le beurre et la crème liquide.
  • Crumble de pistache au parmesan : Préchauffer le four à 200°C. Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Garnir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé, y déposer la pâte à crumble en pépites et cuire 12 minutes.

Variantes et Astuces

Couleur, couleur, couleur... si vous voulez rendre vos gnocchis de pommes de terre plus spéciaux, utilisez des ingrédients colorants comme par exemple le curcuma pour une couleur jaunâtre ou une pointe de concentré de tomate, comme dans la recette des gnocchis rouges au pesto de marjolaine et pancetta.

Quel est le secret des gnocchis parfaits? Tout est une question de pommes de terre! Les rouges sont parfaites, mais celles de montagne ou vieillies conviendront également... l'important est qu'elles ne soient pas nouvelles car elles contiennent trop d'eau.

Gnocchi à la Romaine : Une Alternative à la Semoule

Vous pensez connaître les gnocchis ? Découvrez leur version la plus raffinée : les gnocchis à la romaine. Oubliez les pommes de terre, cette recette traditionnelle italienne cache un secret bien gardé : la semoule de blé fine, qui donne naissance à de délicates rondelles dorées, gratinées au parmesan.

Préparation des gnocchis à la romaine

Pour faire les gnocchi à la romaine, il suffit tout simplement de faire cuire de la semoule de blé dans du lait puis, après un ajout d’oeufs et de parmesan, de faire gratiner le plat quelques minutes sous le grill du four. C’est la recette idéale pour les soirs de flemme, pour manger avec les viandes ou les poissons, ou pour accompagner un assiette de légumes.

Préparez toutes vos pesées et tapissez un plat rectangulaire de film alimentaire. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec 40g de beurre, la pincée de sel et la moitié d’une noix de muscade fraîchement râpée. Lorsque le lait est à ébullition, versez la semoule de blé en pluie tout en remuant vivement avec une spatule. Baissez le feu, et faites cuire la semoule en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe et qu’elle se décolle des parois de la casserole quand vous la remuez.

Hors du feu, ajoutez 40g de parmesan fraîchement râpé et remuez vivement. Ajoutez les jaunes d’oeufs et remuez à nouveau. Versez l’appareil à gnocchi dans le plat et laissez la préparation figer à température ambiante. Retirez la préparation du plat en l’attrapant par le film alimentaire. Posez la sur le plan de travail et découpez la en cubes. Faites fondre les 40g de beurre au micro-ondes.

Remettez les cubes de gnocchi dans le plat, sans le film alimentaire et arrosez les avec le beurre fondu. Parsemez les 40g de parmesan fraîchement râpés restants sur les gnocchi.

Cuisson des gnocchis à la romaine

Placez le plat sur la grille en position haute dans la cocotte. Versez 1 cuillère à soupe d’eau au fond de la cocotte et refermez la. Cuisson 10 minutes : Haut : maxi / Bas : mini. Ouvrez la cocotte et servez immédiatement.

Variantes des gnocchis à la romaine

  • Version aux herbes : Ajoutez 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches finement ciselées (basilic ou sauge) dans la pâte encore chaude.
  • Version truffée : Incorporez 30g de truffe noire râpée dans la pâte ou 2 cuillères à soupe d'huile de truffe noire.
  • Version gratinée : ajoutez de la mozzarella avec le parmesan : Alternez les disques de gnocchi avec des tranches de mozzarella di bufala et terminez par une généreuse couche de parmesan râpé ou de mozzarella râpée.

Tableau Comparatif : Gnocchi de Pommes de Terre vs. Gnocchi à la Romaine

Caractéristique Gnocchi de Pommes de Terre Gnocchi à la Romaine
Ingrédient principal Pommes de terre Semoule de blé dur
Origine Italie du Nord Latium (Rome)
Texture Moelleuse Ferme et gratinée
Cuisson Ébouillantage Gratinage au four

TAG: #Semoul #Pomme

En savoir plus sur le sujet: