Avec un nom pareil, impossible de ne pas succomber. La petite courge jaune apporte non seulement satiété, vitamines, mais aussi un côté ludique à vos repas de légumes. Vous voulez découvrir un légume original ? La courge spaghetti est une exception chez les courges avec sa chair filamenteuse qui lui confère le nom de "spaghetti végétal".
Valeurs Nutritionnelles de la Courge Spaghetti
Pour 100 grammes de chair de courge spaghetti, il faut compter 31 calories. On sait que la courge spaghetti est faible en calories (puisqu’elle contient 29 kcal pour 100 g). Avec 7 grammes de glucides pour 100 grammes, dont 3 grammes de sucres, la courge spaghetti apporte un regain d'énergie rapide.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 31 kcal |
Glucides | 7 g |
Sucres | 3 g |
Bienfaits pour la Santé
Grâce à ses nutriments, la courge spaghetti vous apportera toutes ses vertus. Riche en vitamine A, aussi appelée rétinol, la courge spaghetti est un légume bon pour votre santé. Elle est particulièrement recommandée aux personnes suivant un régime hypocalorique et chez les patients surveillant leur taux de triglycérides sanguins.
Des recherches sur des patients atteints de diabète de type 2 ont dévoilé l'action des cucurbitacées sur la glycémie. L'effet hypoglycémiant du légume serait à l'origine de la diminution du taux de glucose sanguin de ces patients diabétiques.
De plus, cet aliment ne contient pas de gluten, ce qui le rend adapté aux personnes intolérantes au gluten ou sensibles au gluten, ainsi qu'aux personnes intolérantes au lactose et suivant un régime végétalien.
Comment Choisir et Conserver la Courge Spaghetti
Le signe de maturité de la courge spaghetti est son toucher ferme. Afin de s’en assurer, il faut juste la tâter. C’est ainsi que vous pourrez être certain de la choisir assez mûre ! La peau de la courge spaghetti doit être de couleur uniforme et ne pas présenter de taches. Le pédoncule doit être ferme et bien vert. Dans la main, la courge spaghetti doit être bien pleine et lourde.
Afin de convenablement conserver la courge spaghetti, l’idéal est de la placer dans le bac à légumes. Entière, la courge spaghetti peut se conserver de 2 à 3 semaines dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Une fois coupée, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours sans détérioration. Vous pouvez la congeler une fois coupée en deux, ainsi que les filaments cuits.
Préparation et Utilisation en Cuisine
La courge spaghetti peut se consommer cuite et vidée. Il s’agit d’un légume qui peut se préparer dans énormément de plats ! N’hésitez pas à marier les produits entre eux pour davantage relever vos recettes. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous conseillons la courge aux lardons et crème fraîche !
La courge spaghetti possède une peau fine qui permet de la manger sans problèmes de digestion. La cuisson se réalise avec le fruit entier : il suffit de plonger la courge spaghetti dans une cocotte d'eau salée durant 20 min maximum. Une fois cuite, on l'ouvre en deux et l'on récupère les filaments à la fourchette qui ressemblent et s'accommodent comme les pâtes. La peau et la chair autour des filaments peuvent être utilisées en salade ou dans un gratin.
Grâce à la forme particulière de sa chair, la courge spaghetti se prête aux mêmes préparations que les pâtes : sauce bolognaise, carbonara ou sautée à l'ail et à l'huile d'olive, vous avez en main des recettes multiples de pâtes végétales. Dans un gratin, la courge spaghetti offre un contraste étonnant avec les gratins classiques de pâtes ou de pommes de terre. Vous pouvez également évider la courge cuite et utiliser la peau pour la farcir et la faire gratiner avec du fromage râpé comme dans cette recette de courge spaghetti farcie. Une fois cuite et refroidie, vous pouvez réaliser une salade originale avec la courge spaghetti.
TAG: #Spaghetti