En période d’été, tout le monde raffole des boissons rafraîchissantes. Utilisez des glaçons n’est plus suffisants, il est maintenant temps de passer au niveau supérieur, la glace pilée. Il est également possible de combiner la glace pilée avec du sirop. Ce breuvage est connu sous le nom de « granité ».
Le granité est la nouvelle recette de la glace pilée. Il est à base de sirop parfumé et de jus de fruits. De plus, la sorbetière n’est pas forcément une nécessité pour ce breuvage. Il existe plusieurs moyens pour faire de la glace pilée avec du sirop, que ce soit pour un dessert ou pour une préparation dans une cuisine professionnelle.
Comment Préparer de la Glace Pilée ?
Vous devez commencer par la préparation de la glace pilée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les différentes machines pour piler de la glace notamment : la machine à glace pilée, le robot de cuisine, etc.
Différentes Techniques pour Faire de la Glace Pilée
Il existe plusieurs techniques précises pour faire de la glace pilée.
- Machine à glace pilée ou broyeur à glace: C'est un appareil entièrement conçu pour faire de la glace pilée. Il existe des modèles automatiques et manuels selon votre choix. Pour utiliser cette machine, il faut d’abord verser des glaçons dans le réservoir. Vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle machine à glaçon ? Consultez le site d’Ice shop. La boutique en ligne propose une large gamme de machine à glace pilée selon vos besoins et surtout selon votre budget. Professionnel ou particulier, le site propose des offres adaptées à vos besoins.
- Blender ou robot de cuisine: L’utilisation d’un blender ou un robot de cuisine est également possible. Toutefois, il est fortement conseillé de consulter la notice du robot pour ne pas l’abîmer. Si la machine remplit cette fonction, la fabrication de la glace pilée est facile. Il suffit de déposer les glaçons dans la cuve.
Recette de Base du Granité
Le granité est une boisson rafraîchissante et très appréciée par les petits et les grands. Heureusement, il est très facile de le préparer à la maison. Il suffit de mélanger de l'eau, du sucre et des fruits congelés. Vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients à votre granité, comme du jus de citron ou de l'alcool.
La recette est vraiment très facile, même sans machine à granité. Toute la technique réside dans le temps de mixage. Il faut s'arrêter de mixer avant que la glace pilée ne fonde complètement pour obtenir une bel effet granité.
Si possible mettez le jus de fruit au congélateur quelques minutes avant de le passer au blender. Dans un blender ou un mixer, on mélange le jus de fruit, le sirop et la glace pilée (oui oui, c'est aussi simple que ça) .Mixez et servez aussitôt dans des grands verres (avec une paille en carton ou une cuillère).
Et vous voilà avec une boisson très fraîche et rafraîchissante. Parfait, lors d'une journée caniculaire.
Sinobol : Le Granité Antillais
Comme la plupart des îles des Antilles, la Martinique a sa version de la glace à l'eau. C'est la fameuse glace Sinobol. Ce mot est dérivé de l'anglais Snow Ball qui veut dire Boule de neige, avec l'accent créole.
Le Sinobol est une glace typique des Antilles, appelée également : granité. C'est une glace râpée sur laquelle on met du sirop (sirop de menthe, sirop de grenadine, sirop de canne, sirop de cassis…) Les goûts sont divers et variés. Il est même possible de combiner plusieurs goûts à la fois, pour les plus gourmands. On obtient une magnifique glace arc-en-ciel.
Origines du Sinobol
Le sinobol est un dessert traditionnel des Antillais, qui trouve son origine en Martinique. Il est composé de deux éléments : sirop et glace. Simple et efficace, parfait pour l'été dans l'île.
Le Sinobol est vendu par les marchands ambulants avec des petites roulottes, qui se trouvent dans les rues ou sur la plage. Vous en trouverez dans certains lolos.
Le vendeur vous prépare votre glace sur mesure en mélangeant la glace râpée avec le sirop de votre choix.
Préparer Soi-Même Son Sinobol
Il est tout à fait possible de préparer soi-même sa glace Sinobol. Pour cela, il vous faut :
- Un bloc de glace, ou 1 L d'eau que vous mettez au congélateur toute la nuit
- Un sirop ou des sirops de votre choix
- Des gobelets, ou des pots
- N'importe quel contenant pour la congélation de l'eau
- Un outil pour râper la glace, il existe une râpe à sinobol voire même une machine à sinobol. Mais à la main ça se fait très bien.
- Des pailles ou des cuillères
Commencez tout d'abord par râper la glace. Prenez votre bloc de glace et placez-le dans le grand récipient et utiliser le rabot à glace pour râper la glace.
Maintenant, videz la glace râpée dans un pot / gobelet et ajoutez votre sirop au choix. Terminez en plaçant une paille ou une cuillère.
Pour épater vos amis, il est possible de varier les goûts et les couleurs. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs sirops dans un même pot, vous allez avoir plusieurs couleurs ce qui serait plus esthétique, donnant un effet arc-en-ciel. C'est une excellente idée pour les soirées entre amis ou un anniversaire au bord de la piscine, en plein été. C'est beau, original et super rafraîchissant, mais surtout, économique et pas cher. Pour plus de fun, vous pouvez préparer les sinobols pour vos invités au fur et à mesure !
Recette du Sinobol Granité Antillais
Découvrez cette glace granité aussi simple que délicieuse.
- Temps de préparation: 2 minutes
- Temps de cuisson: 0 minutes
- Type de plat: Dessert
- Cuisine: Antillaise, martiniquaise
- Portions: 1 personne
- Calories: 50 kcal
Ingrédients
- 1 litre d'eau
- 2 cl de sirop
- Verre ou pot
- Paille ou cuillère
- Râpe à sinobol
Instructions
- La veille, mettez congeler 1 litre d'eau dans un récipient. Pensez à ce qu'il soit pratique de récupérer le bloc de glace.
- Dans un verre ou un pot, râpez de la glace jusqu'à obtention de la quantité désirée.
- Versez le sirop menthe ou parfum de votre choix dessus. Quantité à adapter en fonction de votre degré de gourmandise.
- Dégustez à la paille ou la petite cuillère votre granité ou sinobol antillais.
TAG: #Sirop