Recette de Glace Italienne au Chocolat Maison

En France comme dans tous les autres pays d’Europe, la glace à l’italienne connait un succès chimérique auprès des amateurs de crème glacée. Grâce à sa texture onctueuse et son goût agréable à savourer, cette glace permet de se rafraîchir efficacement sous l’effet de la température lassante du soleil, surtout en cette période estivale.

Voici une recette de glace qui fera plaisir aux enfants : la glace à l'italienne au Kinder maison ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une simple sorbetière et vous obtiendrez une glace classique à servir en boules. La recette reste la même.

Aujourd’hui, il faut d’abord que je m’excuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette recette et ces photos traînent depuis 1 an sur mon ordi ! Et 1 an c’est long… Alors que cette glace au chocolat noir est simplissime à préparer, gourmande à souhait, et va renvoyer en rayon tous tes produits indus’ ! Suis-moi que j’t’explique.

Comment Faire de la Glace au Chocolat Noir Intense ?

Ça se fait comment une glace au chocolat maison ? Je le répète encore et toujours - mon côté perroquet du Capitaine Haddock - la glace c’est simplement une crème anglaise qu’on fait turbiner dans une sorbetière pour, à la fois, y intégrer de l’air tout en givrant l’ensemble.

Préparation de la Crème Anglaise

D’abord, il faut préparer une crème anglaise. Et bonne pioche avec cette dernière, tu peux la parfumer à n’importe quoi ! Oui, oui, n’importe quoi. D’ailleurs ma prochaine ambition givrée, c’est de faire une glace feta-miel, mais j’te raconterai ça quand on y sera.

Une crème anglaise est une crème préparée à base de lait, de jaunes d’oeufs et de sucre. Une base basique - sans déc ! - avec laquelle tu peux t’amuser indéfiniment.

De mon côté, j’ai opté pour du lait de vache classique, mais on pourrait tout aussi bien utiliser une option végétale et/ou remplacer tout ou partie du lait par de la crème fleurette pour un résultat ultra-gourmand. Perso, je t’avoue que la glace préparée avec du simple lait demi-écrémé me convient bien. Je trouve que « l’esprit » de la glace est là. Et cette fois, comme je la voulais intense, j’ai misé sur le duo chocolat + cacao. Si le chocolat noir, déjà légèrement sucré apporte texture et gourmandise, le cacao, plus brut, plus « droit au but » comme j’aime dire, donne de la force à l’ensemble.

Qu’on se le dise, si cette glace est destinée à des enfants, on peut réduire la dose de cacao de moitié pour un résultat plus doux.

Les Étapes de Préparation

C’est quoi la méthode ? D’abord, on fait fondre le chocolat avec le lait et le cacao. Pendant ce temps, on mélange les jaunes, le sucre, et le sel. Une fois le lait chaud, on réunit les deux préparations et on remet en cuisson jusqu’à ce que la crème soit nappante. Cela signifie qu’elle recouvre la cuillère.

Après il faut laisser refroidir cette crème avant de la mettre en sorbetière. C’est vraiment important de laisser refroidir la préparation, sinon la glace risque de ne pas « prendre » en sorbetière. De mon côté, je laisse généralement ma crème refroidir pendant une nuit avant de la faire turbiner.

Et c’est tout ? Oui, c’est tout ! Evidemment, tu peux ajouter des éclats de chocolat ou des noisettes torréfiées hachées dans ta glace, personne ne trouvera à redire !

Recette Détaillée de la Glace au Chocolat Noir Intense

Voici une recette pour réaliser une glace au chocolat noir intense et fleur de sel :

  • Préparation : 10 minutes
  • Turbinage : 20 minutes
  • Portions : 3 personnes

Ingrédients :

  • 25 cl de lait
  • 20 g de cacao en poudre
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 20 g de cassonade
  • 3 pincées de fleur de sel

Instructions :

  1. Faire chauffer le lait, le cacao et le chocolat jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre et la fleur de sel.
  3. Quand le lait est chaud, le verser sur les oeufs.
  4. Verser à nouveau cette crème dans la casserole et faire cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que la crème soit nappante.
  5. Verser la crème dans un récipient, laisser refroidir puis placer au frais.
  6. Une fois le mélange refroidi, turbiner 15 à 20 minutes en sorbetière.
  7. Verser dans un bac.
  8. Laisser prendre 3 à 4 h au congélateur.

Vous pouvez servir la glace immédiatement, ainsi elle sera moelleuse à la façon d’une glace italienne.

Glace Italienne au Kinder : Une Variante Gourmande

Une recette de glace qui fera plaisir aux enfants : la glace à l'italienne au Kinder maison !

Ingrédients :

  • Lait
  • Crème
  • Kinder Maxi
  • Jaunes d’œuf

Instructions :

  1. Placez le lait, la crème et les Kinder Maxi dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen, jusqu'à ce que les Kinder soient totalement fondus.
  2. Placez les jaunes d’œuf dans un cul de poule. Versez le mélange chaud dessus, sans cesser de fouetter.
  3. Replacez le tout dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen, jusqu'à atteindre 82°C.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. Versez la préparation dans la cuve de la Borealia, munie de la tripale.
  6. Filmer la préparation au contact puis placer au réfrigérateur quelques heures.
  7. Verser ensuite la préparation dans la cuve de la Borealia munie de la tripale.

Petite précision, il faudra bien sûr manger vos glaces italiennes directement. Si ce n'est pas le cas, placez ce qui reste dans un bac à glace et conservez au congélateur.

Préparation en Poudre pour Glace Italienne au Chocolat

Préparation en poudre au chocolat pour la fabrication de glaces italiennes.

Chez Gelmix, nous avons développé ce mix chocolat pour offrir une glace italienne onctueuse et gourmande.

Instructions :

  1. Mélangez de manière homogène 4 dosettes rases de préparation à 1 litre de lait entier (de préférence) ou demi-écrémé.
  2. Laissez reposer quinze minutes au frais puis mélangez à nouveau pour obtenir une texture lisse.

Pour une meilleure maturation et pour intensifier les arômes, préparez votre mélange la veille et réservez le au frais.

Une glace à l'italienne au chocolat maison aussi bonne que chez le glacier ça vous dit ? En tout cas ces glaces ont fait l'unanimité à la maison... DÉLICIEUSES !!! Et tellement faciles à faire en plus 😍 On aurait tord de s'en priver...

Choisir le Bon Appareil : Turbine à Glace vs. Sorbetière

La concoction de la glace italienne doit être effectuée avec un appareil professionnel conçu à cet effet. Toutefois, l’utilisation d’une sorbetière est déconseillée. Certes, une sorbetière et une turbine à glace sont efficaces pour la préparation d’autres recettes de glaces telles que le sorbet et le granité, pourtant, elles ne sont pas adéquates pour la confection d’une glace à l’italienne. Seule une machine à glace italienne peut concocter une recette de glace de qualité en quelques minutes. En effet, grâce au système utilisé par toutes les machines à glaces italiennes, la réalisation des glaces se fera dans une courte durée. Ce qui est un élément important pour offrir à l’établissement professionnel un meilleur rendement.

J'ai utilisé la turbine à glace "Borealia", qui permet de faire des glaces, sorbets, glace à l'italienne, granité mais aussi des yaourts et fromages frais. Elle dispose d'un système tripale unique qui permet de faire des glaces maison de qualité professionnelle. Une texture bien crémeuse et fondante, qui permet de réaliser de magnifiques boules ! Et c'est aussi une machine d'une facilité d'utilisation déconcertante ! Un simple bouton a tourner pour le choix du programme, on valide et c'est parti !

La conception des machines à glace italiennes leur permet de se placer au premier rang pour faire ces glaces d’origine italienne. En effet, elles permettent le mixage optimal des ingrédients pour obtenir la consistance idéale de la glace. Pour faciliter le service et la coction des glaces, l’usage de cette machine est recommandé. En plus, grâce à sa capacité et sa puissance, le fait de préparer des glaces ne sera plus une perte de temps. De plus, son emploi permettra à l’établissement de servir des glaces de qualité et plus succulentes.

Astuces Supplémentaires

Notre astuce pour bien se servir de sa sorbetière : lorsque vous sortez la cuve du congélateur, installez directement la pale qui sert à brasser la glace et mettez en marche la sorbetière avant de verser la préparation.

Notre astuce de cooker ? La crème doit épaissir légèrement et napper votre cuillère en bois.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: