La glace à l'eau est un péché mignon apprécié par beaucoup, et il est tout à fait possible de la réaliser facilement à la maison. Voici comment préparer une délicieuse glace au sirop, avec des options pour ceux qui possèdent une sorbetière et ceux qui n'en ont pas.
Glace à l'eau au sirop : une recette simple et rapide
Le plus simple est de faire des glaces à l'eau au sirop. On peut également y ajouter des fruits frais, du jus de citron, des feuilles de menthe, ou même des bonbons ! La seule chose qu'il vous faut, ce sont des tubes en plastique et quelques heures au congélateur.
Étapes de préparation :
- Versez le tout dans vos moules à glaces.
- Laissez reposer quelques heures au congélateur (au moins 3h).
Super facile, non ?
Glace aux fruits vs glace au sirop : quelle différence ?
Pour comprendre la différence entre le sorbet et la glace à l'eau, il faut introduire la notion de fruits et surtout d'autres ingrédients. Pour faire un sorbet, il faut de la purée de fruits frais, de l'eau et du sucre. Pour une glace à l'eau, il ne faut que de l'eau et du sucre aromatisé, soit du sirop.
Dans la glace à l'eau, on utilisera toujours du sirop de citron et non du jus de citron, sans quoi le tout sera trop acide ! À choisir, il est préférable d'opter pour un sorbet aux fruits, qui va apporter un peu de fibres. Mais si l'objectif est de se régaler en un rien de temps et avec peu de moyens, la glace au sirop est idéale.
Comment faire un sorbet au citron ?
Il est tout à fait possible de réaliser des glaces maison sans sorbetière. J’adore le sorbet maison préparé avec du sirop de citron et contrairement à une idée reçue, glaces, sorbets, granités et autres recettes de desserts glacés pour l’été sont assez faciles à réaliser avec ou sans sorbetière.
Sorbet maison sans sorbetière :
Pour ceux qui n'ont pas de sorbetière, voici une méthode simple :
- Vous aurez besoin d'une boite en plastique et d'un mixeur.
- Une fois la préparation refroidie, disposez-la au congélateur pendant 4 heures en pensant à la mixer toutes les 30 minutes (oui, c’est assez fastidieux !).
Sorbet italien maison :
Pour un sorbet à l’italienne au goût inimitable, il vous faudra un tiers de sirop pour deux tiers de fruits.
Sorbet rapide au blender :
Faire un sorbet maison est tout simple, il suffit de mélanger au blender des fruits congelés en morceaux, un blanc d’œuf, du sucre et un peu d’eau.
Recette de glace violette pour les gourmands
Le dessert favori de Violetta, c’est la crème glacée. Et quoi de mieux qu’une glace totalement violette pour Violetta ? Voici une recette spéciale :
- Mélangez le lait et la crème. Faites chauffer à la limite de l’ébullition.
- Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le sirop de Violette et mélangez.
- Versez sur les œufs blanchis le mélange lait et crème bien chaud et mélangez.
- Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen tout en remuant. Le mélange doit être bien épais.
Conservation de la glace maison
Conserver une glace maison peut être délicat, mais avec les bonnes techniques, vous pouvez profiter de vos créations plus longtemps.
TAG: #Sirop