Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pour les grandes occasions. Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités.
Les Ingrédients Essentiels
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, vous aurez besoin de :
- 1 beau gigot d’agneau
- 10 petites carottes
- 1 tomate
- 6 à 8 gousses d’ail
- Persil haché
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
Préparation du Gigot en Cocotte
Pour changer du gigot d’agneau au four traditionnel, aujourd’hui j’ai cuisiné un gigot d’agneau en cocotte. Le résultat donne un gigot d’agneau si savoureux et fondant que le couteau peut retourner dans son tiroir. La cuisson lente fait ressortir la saveur de l’agneau et donne une viande tendre et confite.
- À l’aide d’un couteau pointu, enlevez les morceaux de gras superflus du gigot d’agneau.
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen, puis déposez le gigot.
- Badigeonnez la surface de miel et retournez-le.
- Lorsqu’il est doré des 2 faces, posez-le sur une grille et jetez la graisse de cuisson sans laver la cocotte.
- Épluchez les carottes et faites-les revenir dans la cocotte avec les gousses d’ail non épluchées et un peu de persil haché en prenant soin de décoller les sucs de cuisson du gigot.
- Après 5 mn, ajoutez le gigot, salez, poivrez et déposez le thym et le laurier.
- Arrosez d’un grand verre d’eau en maintenant à feu moyen.
- Lavez et émincez la tomate en petits dés, ajoutez-la au gigot, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux 3 h à 3 h 30 en arrosant régulièrement.
- Retournez le gigot 2 à 3 fois pendant sa cuisson.
- Après 2 h 30 de cuisson, si la sauce vous parait grasse, videz-la dans un bol et laissez-la complètement refroidir afin de la dégraisser facilement.
Conseils de Cuisson pour un Gigot Tendre
Le gigot étant la partie la plus tendre de l’agneau, sa cuisson est délicate si l’on souhaite conserver cette tendreté. Pour avoir une cuisson homogène de votre viande d’agneau et une chair bien tendre, suivez ces conseils. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, placez le gigot dans un plat allant au four. Pour que le gigot ne colle pas au fond du plat, vous pouvez y déposer quelques branches de romarin ou des feuilles de laurier.
Badigeonnez le gigot avec un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre. N’oubliez pas de laisser le gigot reposer pendant une dizaine de minutes avant de le découper. Pour garder la tendreté de la viande, le mieux serait de le servir saignant ou rosé.
Pour une viande d’agneau saignante, on compte 12 min de cuisson par livre (par 500 g), soit 43 min pour 1,8 kg. Un gigot rosé s’obtient entre 55 et 60°C. Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C.
Accompagnements Suggérés
Une fois le plat principal choisi, il vous reste à déterminer quel accompagnement vous servirez à vos convives. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Gigot de Sept Heures : Une Alternative Gourmande
Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures. Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau.
Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Tableau des Temps de Cuisson Recommandés
Type de Cuisson | Température à Cœur | Temps de Cuisson par 500g |
---|---|---|
Saignant | 55-57°C | 12 minutes |
Rosé | 58-60°C | 15 minutes |
À point | 65-70°C | 20 minutes |
TAG: #Cocotte