Pour changer du gigot d’agneau au four traditionnel, découvrez une recette de gigot d’agneau en cocotte. Le résultat donne un gigot d’agneau si savoureux et fondant que le couteau peut retourner dans son tiroir. La cuisson lente fait ressortir la saveur de l’agneau et donne une viande tendre et confite. C’est un plat qui fleure bon le terroir et que j’ai accompagné de pommes de terre sautées. L’espace de quelques heures je me suis retrouvée un dimanche matin dans la cuisine de ma grand-mère.
L'Esprit Slow Food et la Convivialité
Cette recette incarne l'esprit slow food. Un temps de préparation somme toute assez court, on met la cocotte au four et il n’y a plus qu’à laisser le temps opérer, juste en jetant un œil au bout de 2 heures. Arrivé le moment de manger ce gigot, on pose la cocotte sur la table avec une grande cuillère et basta. Point de tranchage en cuisine (d’où l’autre nom du gigot de 7 heures, “gigot à la cuillère”, parce que la viande est carrément confite et du coup, elle se découpe à la cuillère !), de plat à préchauffer pour éviter que la viande arrive gelée dans les assiettes. C’est simple, ultra convivial, et ça reste bien chaud. Prévoyez la petite bouteille qui va bien (voir suggestions d’accord dans la recette !), et ce repas restera dans les mémoires.
À propos d’esprit slow food, l’idéal pour le goût, la santé et pour tout un tas d’autres raisons (genre soutenir l’agriculture locale) est comme chacun sait de privilégier des viandes élevées traditionnellement et pas loin de chez vous. La ruche qui dit oui est un truc génial pour concilier de telles exigences avec une vie trépidante : on y débusque facilement des producteurs régionaux de fruits, légumes, viandes, miel, etc. et on peut commander leurs produits en quelques clics - il y a même une appli !
Gigot de 7 Heures: Plus Court qu'il n'y Paraît
J’ai une révélation à vous faire : le gigot de 7 heures, cette recette en tout cas, ne cuit que 4h30 ! Ça veut quand même dire que, si on tient compte du temps de préparation, si vous prévoyez cette recette pour un déjeuner dominical, il vous faudra mettre le nez dans les oignons et la viande crue au plus tard à 8h du mat’ pour que ce soit prêt à 13h.
Alors, pour les âmes sensibles… et les autres que ça ne tenterait pas plus que ça, il est bon de savoir la cuisson peut se faire en deux temps : 3 heures la veille et 2 heures le jour J (pour ceux qui suivent et qui ont l’esprit critique, oui ça fait 1/2 heure de cuisson en plus que la durée précédemment indiquée, mais c’est normal car il faut que tout ça remonte en température).
Finalement, la principale difficulté risque d’être l’équipement : il faut une méga cocotte, genre idéalement le modèle ovale de 37 cm ou plus. Un sacré investissement… Alternativement, je vous suggère d’enquêter plus ou moins discrètement sur l’équipement de vos amis et voisins et mettre en place un petit trafic de prêt collaboratif ! Si ça vous dit, je vous laisse également découvrir toutes mes recettes Thermomix à base de viande.
Recette du Gigot d'Agneau en Cocotte
Ingrédients:
- gigot d’agneau - 1 beau
- carottes - 10 petites
- tomate - 1
- ail - 6 à 8 gousses
- persil haché
- beurre - 1 noix
- huile d’olive - 1 cuillère à soupe
- miel - 2 cuillères à soupe
- laurier - 3 feuilles
- thym - 2 branches
- sel
- poivre
Préparation:
- Avec ce mode de cuisson le gigot d’agneau est très fondant mais réduit beaucoup.
- A l’aide d’un couteau pointu enlevez les morceaux de gras superflus du gigot d’agneau.
- Dans une cocotte faites fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen puis déposez le gigot.
- Badigeonnez la surface de miel et retournez-le.
- Lorsqu’il est doré des 2 faces posez-le sur une grille et jetez la graisse de cuisson sans laver la cocotte.
- Epluchez les carottes et faites les revenir dans la cocotte avec les gousses d’ail non épluchées et un peu de persil haché en prenant soin de décoller les sucs de cuisson du gigot.
- Après 5 mn ajoutez le gigot, salez, poivrez et déposez le thym et le laurier.
- Arrosez d’un grand verre d’eau en maintenant à feu moyen.
- Lavez et émincez la tomate en petits dés, ajoutez-la au gigot puis couvrez et laissez mijoter à feu doux 3 h à 3 h 30 en arrosant régulièrement.
- Retournez le gigot 2 à 3 fois pendant sa cuisson.
- Après 2 h 30 de cuisson, si la sauce vous parait grasse, videz-la dans un bol et laissez-la complètement refroidir afin de la dégraisser facilement.
Variante au Thermomix
Même s’il confit tranquillement au four dans une bonne vieille cocotte en fonte, ce divin gigot avait bien le droit de figurer ici, puisque j’utilise mon Thermomix pour gagner du temps lors de la préparation.
Ingrédients:
- 1 gigot d’agneau (au besoin demander au boucher de le raccourcir à la longueur de votre cocotte, sinon il vous faudra comme moi y remédier à l'aide de la scie familiale !)
- 3 oignons (ou 4 selon leur taille)
- 2 cubes bouillon de boeuf
- 20 cl vin blanc sec (type Muscadet)
- 3 c à soupe huile d’olive (2 puis 1)
- 1 c à café quatre épices
- sel
- poivre
Préparation:
- Faites chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et mettez-y le gigot ; le but est de le faire dorer sur toutes ses faces.
- Tout en gardant un oeil sur le gigot, épluchez 3 oignons, coupez-les en deux et mettez-les dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Lorsque le gigot est bien doré, mettez-le de côté. À sa place, dans la cocotte, versez 1 c à soupe d'huile d'olive et les oignons hachés. Faites fondre doucement pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon. Versez 700 g d'eau dans le bol du Thermomix (non lavé) et ajoutez 2 tablettes de bouillon de boeuf. Réglez 12 minutes/100°C/vitesse mijotage.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Quand les oignons sont fondus, ajoutez 20 cl de vin blanc. Grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez 1 c à café rase de 4 épices (ou plus si affinités ;-)).
- Remettez le gigot, salez et poivrez généreusement, puis ajoutez le bouillon chaud.
- Placez le couvercle de la cocotte et enfournez pour 4 heures 30.
- À mi-cuisson, retournez le gigot. Au début de la dernière heure, arrosez la viande et ajoutez un verre d'eau si la quantité de liquide restante vous semble juste pour la suite de la cuisson.
Suggestions d'accompagnement
Servez à la cuillère, accompagné d'un gratin dauphinois (qui peut cuire en même temps que le gigot pendant la dernière heure et demie si la taille de votre four vous le permet !) ou d'une purée de pomme de terre.
Accord vin conseillé
Un Pauillac ou un Côtes du Rhône méridional du type Gigondas.
Recette Détaillée: Gigot à la Cocotte avec Garniture Aromatique et Jus Corsé
1. Pour la Viande
- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
- Dégraisser légèrement le gigot d'agneau si besoin et le saler.
- Laver, éplucher et émincer l'oignon, la carotte et la branche de céleri.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et lorsqu’elle commence à fumer, colorer le gigot sur toutes les faces.
- Retirer ensuite le gigot de la cocotte, déposer le foin au fond ainsi que les légumes de la garniture aromatique, puis remettre le gigot dessus.
- Placer la sonde réglée à 47 °C au cœur de la viande, puis refermer avec le couvercle.
- Détailler une bande de 5 cm de large dans la pâte à pain, puis luter la cocotte en laissant toujours sortir la sonde et en collant la pâte sur la cocotte en l'humidifiant.
- Cuire jusqu'à atteindre la température souhaitée, puis sortir la cocotte du four.
- Laisser ensuite reposer sans ouvrir la cocotte afin que le gigot soit cuit à 56 °C à cœur.
- Poivrer au dernier moment.
2. Pour les Légumes
- Laver tous les légumes, puis éplucher les oignons et les carottes.
- Émincer les oignons.
- Tailler les carottes et les courgettes en biseaux.
- Dans une première casserole large, déposer les carottes et les oignons, la moitié du beurre, du sel et du sucre, puis couvrir d'eau à hauteur.
- Réaliser un couvercle en papier sulfurisé et laisser cuire à feu moyen jusqu'à évaporation totale de l'eau (à ce stade, les légumes doivent être fondants et brillants).
- Dans une autre casserole, procéder de la même façon avec les courgettes en versant de l'eau seulement à mi-hauteur.
3. Pour le Jus
- Éplucher les oignons puis les tailler en gros dés.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole antiadhésive puis saisir vivement les oignons avec les peaux et les aromates.
- Lorsqu'ils sont bien caramélisés, baisser le feu et verser le jus d'agneau.
- Laisser mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes.
- Récupérer la casserole de cuisson du gigot et retirer le foin, puis la dégraisser.
- Faire pincer les sucs puis déglacer ceux-ci avec le jus réalisé ci-dessus.
- Filtrer le tout et réserver au chaud.
4. Pour le Dressage
- Trancher le gigot et le déposer dans l'assiette, puis l'assaisonner de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre.
- Verser ensuite quelques traits de jus tout autour.
TAG: #Cocotte