Auchan s'engage activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en plaçant cette cause au cœur de son projet d'entreprise. L'enseigne vise à atteindre 0% de produits gaspillés d'ici 2032.
Objectifs et partenariats
L'objectif d'Auchan est clair : "Sauver 35 millions de produits sur une année pleine" et limiter le gaspillage alimentaire dans ses magasins. Bénédicte Vantorre, directrice des opérations et de la performance à Auchan, affirme : « Je pense que l'on peut réussir le pari et parvenir à ne plus gaspiller. Ce n'est pas un sujet simple, mais on doit y arriver. »
Pour atteindre cet objectif, Auchan a noué un partenariat avec l'application To Good To Go et a intensifié ses efforts en digitalisant la gestion de ses invendus alimentaires. Auchan s'est tourné vers Zebra et Smartway, qui accompagne depuis 10 ans les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le rĂ´le de Smartway
Smartway intervient auprès de nombreux magasins en France. Paul-Adrien Menez, cofondateur de Smartway, explique : « On organise la fin de vie des produits à consommer. On les valorise de la meilleure des façons. » Cela peut se faire par le don à une association ou par la mise en place de promotions au sein du point de vente.
Depuis l'été dernier, le groupe Auchan a déployé la solution de Smartway, développée via la technologie et la plateforme de Zebra, auprès de ses 350 magasins, qu'il s'agisse de supermarchés ou d'hypermarchés. Durant les trois premiers mois, « 11 millions de produits ont été sauvés », a précisé Paul-Adrien Menez, à l'origine de Smartway.
Solutions technologiques et déploiement
Grâce aux terminaux de Zebra, les collaborateurs des magasins sont alertés quelques jours avant la date de péremption d'un produit. Le FWMS (Food Waste Management System) permet à Auchan d’optimiser la gestion de ses stocks alimentaires proches de leur date de péremption et de réduire le gaspillage alimentaire en fournissant aux collaborateurs des informations et des recommandations basées sur l’IA. Résultat : une réduction drastique du temps consacré aux tâches liées aux denrées alimentaires arrivant à expiration et une productivité des équipes multipliée par quatre.
« La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des priorités inscrites dans notre projet d’entreprise », déclare Bénédicte Vantorre. « Pour gagner en efficacité, nous avons fait le choix de déployer dans tous nos hypermarchés et supermarchés la solution digitale proposée par Smartway sur les terminaux Zebra. Une première à cette échelle. En 3 mois, de mars à juin, 350 magasins ont ainsi été équipés et nos équipes formées. Un vrai défi organisationnel ! À fin août, les objectifs que nous avions fixés sont atteints. En année pleine, cette méthode intelligente de gestion de la casse alimentaire nous permettra de sauver 35 millions de produits, soit 17 000 tonnes de produits et 41 000 tonnes de CO2. Une vraie fierté pour nos équipes. »
Auchan a d’abord déployé la solution dans 30 % de ses magasins de façon complète avec l’aide de Hub One, partenaire intégrateur de Zebra spécialisé dans le domaine de la logistique et de la gestion de flottes de terminaux mobiles.
Repérer dans les rayons les produits dont la date limite de consommation approche, choisir la bonne option pour les valoriser entre la vente remisée ou le don, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes… En magasin, ces opérations quotidiennes prennent du temps et peuvent être sources d’erreurs. Pour les rendre plus rapides et efficaces, Auchan déploie la solution innovante développée par Smartway. Sa plateforme technologique basée sur une intelligence artificielle unique agit à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Elle permet aux équipes d’accroître les volumes valorisés soit à la vente en tant que produits à consommer rapidement, soit sous forme de dons, sans qu’un choix ne soit fait au détriment de l’autre.
Extension du dispositif et résultats
Après les résultats significatifs obtenus en France et en Roumanie, Auchan Retail intensifie avec Smartway sa lutte contre le gaspillage alimentaire. L’extension du dispositif démarrera au 4ème trimestre au Luxembourg et en Hongrie.
Auchan Retail a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec la volonté de tendre vers le 0% de produits gaspillés d’ici 2032. Dans cette dynamique, l’enseigne a généralisé la mise en place de rayons anti-gaspi dans ses magasins. Elle va progressivement déployer les solutions intelligentes développées par Smartway dans l’ensemble des pays où elle opère. Initiée notamment en Roumanie et en France, cette gestion digitalisée, et basée sur l’intelligence artificielle, de la casse alimentaire permet déjà de sauver, dans ces pays, 70 millions de produits par an, soit 33 500 tonnes et d’éviter l’émission de 82700 tonnes de CO2.
Tableau récapitulatif des impacts en France et Roumanie
Indicateur | Valeur |
---|---|
Produits sauvés par an | 70 millions |
Tonnage évité | 33 500 tonnes |
Émissions de CO2 évitées | 82 700 tonnes |
Initiatives en magasin
Auchan propose des paniers anti-gaspi à petit prix, constitués de produits invendus mais encore consommables (boucherie, volaille, poissonnerie, fruits et légumes frais, produits frais,….) afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
TAG: