Le barbecue traditionnel au charbon reste très populaire. Toutefois, le barbecue au gaz ne manque pas d’avantages et se révèle de plus en plus apprécié. Vous êtes amateur de barbecue et à choisir entre barbecue gaz ou charbon vous sélectionnez un barbecue gaz ? Excellent choix ! S’équiper d’un barbecue gaz c'est profiter du plaisir de cuisiner tous types d'aliments en extérieur - été comme hiver - sans difficulté.
Avantages du barbecue à gaz
L’avantage principal du barbecue au gaz demeure son système d'allumage simple et rapide. En effet, il n’est pas nécessaire de réunir allumettes, papier journal et charbon et de patienter 30 minutes avant de mettre la viande sur le feu. Vous allumez un grill au gaz d’un simple tour de bouton avec le piezo intégré. La viande ou les aliments peuvent être posés au bout de quelques minutes seulement.
Les aficionados du barbecue apprécient grandement la multicuisson, à savoir la possibilité de cuisiner de nombreux plats sur le grill, en plus de la viande. Or, la plupart des barbecues au gaz milieu/haut de gamme proposent désormais la multicuisson, ce qui ouvre le champ des possibles aux cuisiniers amateurs. Certains modèles de barbecues au gaz présentent un réchaud latéral. Pratique, cette option permet de laisser mijoter des sauces ou de cuire des légumes, pendant que le plat principal occupe la grille principale.
Une autre motivation qui conduit certains consommateurs à abandonner le charbon au profit du gaz concerne la santé. La consommation fréquente de viande cuite au charbon ou trop grillée serait, selon certaines études, potentiellement nocive sur le long terme. Par ailleurs, les barbecues au charbon produisent des flammèches imprévisibles pouvant être à l'origine d’incendies involontaires.
Le barbecue à gaz se caractérise par son allumage rapide et sa faible émission de fumée lors de la préparation des aliments. Pour certains, un barbecue est associé à la production de beaucoup de fumée. La fumée n’est pas désagréable pour beaucoup de gens, mais pour ceux qui l’insupporte, les barbecues à gaz sont parfaits. Ils ne dégagent pas de fumée lors de l’allumage ou de la cuisson, ce qui les rend beaucoup plus sains.
Un autre avantage remarquable est que ces barbecues permettent un meilleur contrôle de la puissance et chaleur. Avec d’autres types barbecues, comme ceux à charbon de bois, vous devez placer le charbon uniformément de chaque côté du barbecue afin que la chaleur soit bien répartie. Avec les barbecues à gaz, ce n’est pas nécessaire, car il suffit de tourner quelques boutons pour allumer un endroit ou un autre de la grille du barbecue. D’ailleurs les barbecues à gaz sont équipés de brûleurs à feu latéral controlable. Ce qui permet de régler l’intensité de la chaleur sur chaque partie de la grille.
Les barbecues au gaz ont généralement une durée de vie plus longue que les barbecues au charbon de bois. La plus grande vie utile de ces barbecues fait que, bien que l’investissement de départ soit plus important pour acheter un barbecue avec caractéristiques supérieures, plus l’investissement est long et plus il est rentable. Donc, le barbecue à gaz revient moins cher.
D’autre part, il y a la question de la sécurité. Comme il fonctionne au gaz, ces barbecues sont beaucoup plus sûrs que les barbecues au charbon, car les chances qu’une braise saute à cause du vent et provoque un incendie sont réduites. Avec ce type de barbecue, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Inconvénients et précautions
Cependant des paramètres sont des inconvénients pour certains utilisateurs, il faut y penser. Nettoyage : avec plus d’éléments que dans un barbecue charbon ou électrique l’entretien du barbecue gaz est inévitablement plus long (mais pas de panique ! Rien de compliqué). Prix : à l’achat, le prix moyen d’un barbecue gaz est plus élevé qu’un modèle au charbon ou à l’électrique. Précaution : le gaz nécessite des gestes simples pour éviter tout incident : un barbecue posé sur une surface stable, en extérieur, dans un endroit aéré.
Un barbecue au gaz entrée de gamme coûte entre 200 et 300 euros. Le prix d’un barbecue charbon premier prix est quant à lui compris entre 50 et 100 euros, soit trois fois moins cher. Le barbecue au gaz comprend également un temps de montage plus long. Estimez une à deux heures pour monter un barbecue au gaz, contre quinze à quarante-cinq minutes pour assembler un barbecue à charbon.
Enfin, il faut généralement compter un temps plus long pour nettoyer un barbecue au gaz. S’il suffit de nettoyer la grille après l’utilisation d’un grill au charbon, un barbecue au gaz nécessite de nettoyer plus d’équipements : grill, barres de protection des brûleurs, et certains accessoires comme le lèche-frites, si l’appareil en est équipé.
L’espace pour certains pourrait être un problème, car les barbecues à gaz sont généralement très grands. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles de barbecues à gaz assez petits et même portables pour ceux qui veulent aller à la campagne ou qui n’ont pas autant de place dans leur jardin.
Avec les barbecues alimenté par du bois ou au charbon de bois, les flammes peuvent aller jusqu’à toucher les aliments, ce qui peut brûler la surface et laisser l’intérieur trop cru.
Pour faire fonctionner un barbecue à gaz, il faut prévoir une bouteille de propane ou de butane. Bien souvent, il arrive que la bouteille ne suffise pas. L’hôte est alors obligé d’aller en acheter une nouvelle pour que le barbecue ne tombe pas à l’eau au milieu des festivités. A l’inverse du barbecue à charbon de bois, le barbecue à gaz ne nécessite pas une longue préparation. Voilà sa principale qualité et aussi la raison de son succès. Quelques minutes suffisent pour que la température soit à son maximum. Le barbecue à gaz évite aussi de devoir agencer tout un dispositif avec papier journal, bois sec et allumettes.
Les différents modèles de barbecues à gaz
Quel que soit le type de barbecue, il y a toujours une montée en gamme en termes d’options, de matériaux, et donc de prix.
- Le barbecue gaz sur chariot, c’est la version traditionnelle du barbecue gaz. La plus représentée sur le marché. La cuve et le couvercle du barbecue sont construits autour d’un chariot, ouvert ou fermé, et muni de tablettes latérales.
- Le barbecue gaz plancha se distingue par une surface de cuisson mixte : une partie plancha et une partie grille. 70% des futurs acquéreurs souhaitent une plancha incluse ou en option avec leur appareil. Aujourd’hui, ce type de barbecues existe chez tous les grands fabricants : Weber, Campingaz, Broil King ou Napoléon.
- Pour ceux qui ne veulent pas se décider entre un barbecue gaz ou charbon, un nouveau modèle se répand : le barbecue hybride. Il fonctionne au gaz et au charbon de bois. La cuisson au gaz pour les repas du quotidien : rapide et efficace. La cuisson au charbon de bois pour les grillades authentiques ou la cuisson en low and slow.
- Le barbecue gaz portable ou petit barbecue gaz se démarque par son format réduit et son poids plume (inf. à 20kg). Souvent sans chariot ou alors en version pliable, il correspond d’abord aux campeurs, aux camping caristes ou aux voyageurs. Mais les modèles de plus en plus aboutis séduisent aussi des utilisateurs occasionnels qui refusent d’encombrer leur jardin d’une grosse machine. Muni majoritairement d’un seul voire 2 brûleurs et d’une surface de cuisson réduite, c’est le produit idéal pour quelques grillades les jours de beau temps !
Comment bien choisir son barbecue à gaz ?
Les critères de sélection
Alors comment choisir le bon barbecue gaz ? Fiez vous aux marques les plus connues, à votre emplacement et le nombre de personnes régulières pour lesquelles vous cuisinerez. Retrouvez dans notre comparatif, les meilleurs barbecues gaz !
Voici les choses à garder à l’esprit :
- La taille : Quelle espace vous faut-il pour votre barbecue à gaz ? N’oubliez pas qu’ils sont plus grands que les autres types de barbecues, ce qui peut nécessiter beaucoup d’espace. Mais, si votre idée est de l’emporter avec vous lorsque vous voyagez, vous devrez chercher un modèle plus compact.
- L’utiliserez-vous souvent ? Aimez-vous organiser des réunions de famille, ou ne l’achèterez-vous que pour des occasions spéciales ? Selon l’usage que vous en ferez, vous serez intéressé par un modèle moins cher ou vous investirez dans un modèle plus cher.
- Avec ou sans couvercle ? Saviez-vous qu’il existe des modèles de barbecues à gaz vendus sans couvercle ? C’est ce que l’on appelle communément un gril à gaz. C’est bien mieux s’il y a un couvercle, car cela aide à améliorer la saveur de vos aliments. Mais bon, peut être que vous aimez aussi la cuisson des aliments sans couvercle.
- Emplacement : bien que l’emplacement d’un barbecue à gaz ne soit pas aussi difficile à décider que celui d’un barbecue à charbon de bois, il est important de vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installer.
Le nombre de brûleurs
Quel est l’espace disponible pour l'installer ? Le nombre de brûleurs détermine aussi une surface de cuisson et un nombre de personnes moyen. Notez que, plus vous avez de brûleurs, plus la surface est grande mais plus le barbecue consomme d'énergie ! Ne surestimer pas vos besoins. Le mieux est de s'adapter à votre foyer et à vos habitudes. Le barbecue 3 brûleurs reste le plus plébiscité. Au-delà, il s’agit de grands barbecues. inf. La puissance moyenne recommandée est de 9 kW/h pour 3 brûleurs et de 10 kW/h pour 4 brûleurs.
Le choix du gaz
Ce qui importe davantage, c’est le choix du gaz. Butane ou propane, les deux fonctionnent. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.
Les matériaux
Privilégiez toujours des matériaux durables et résistants d’abord aux chaleurs extrêmes mais aussi aux conditions extérieures. Les brûleurs : préférez toujours des brûleurs en inox, ils peuvent durer jusqu’à 5 - 6 ans. La fonte d’inox, le nec ultra, ne casse pas, ne rouille pas. Ces matériaux génèrent des garanties étendues et rassurantes. 10 parfois 15 ans de garantie chez certains fabricants. Mais la qualité a un prix et c’est bien ce qui différencie un barbecue gaz solide d’un barbecue gaz pas cher.
Le prix
Le prix d’un barbecue gaz varie selon tous les critères que nous venons d'évoquer. Un prix bas n’est pas toujours une bonne affaire et doit vous avertir sur la solidité de l’appareil. Pour un premier prix sur chariot ou une version nomade, visez une fourchette entre 200 et 400€. Les possibilités restent limitées, les matériaux plus légers (beaucoup d’acier) et les garanties moins étendues. Pour un barbecue familial, suffisamment équipé et construit dans des matériaux solides, comptez entre 600€ et 1000€. Pour un modèle abouti, plus grand, avec des composants et des prestations premium, les prix démarrent aux alentours de 1200€ et peuvent grimper jusqu’à 7000 € !
Les équipements additionnels
Certains barbecues offrent plus d’équipements que d’autres. Un barbecue haut de gamme sera naturellement plus équipé qu’un entrée ou milieu de gamme.Voici les différents équipements additionnels dont vous pouvez bénéficier sur les barbecue à gaz :
- Une surface de cuisson mixte : une partie plancha et une partie grill. C’est la solution trouvée par les grandes marques de barbecue, suite à la demande de plus en plus forte, des consommateurs qui hésitent toujours entre une plancha ou un barbecue.
- Le barbecue à gaz avec un système multi-cuisson : les barbecues à gaz modernes offrent maintenant une fonction de multi-cuisson, ce qui permet aux passionnés de cuisine d'explorer une multitude de possibilités gustatives et créatives. Ces appareils de cuisson polyvalents peuvent être équipés d'accessoires tels qu'une plancha, une grille de saisie, une cocotte, un wok et même une pierre à pizza, grâce à une grille amovible. Différent du barbecue gaz plancha évoqué plus haut, le système de multi cuisson consiste en une surface de cuisson amovible. Chez certains, la grille dispose d’un centre prédécoupé. Chez d’autres, des sections de grilles se retirent pour laisser place à différents accessoires de cuisson : pierre à pizza, plancha, support poulet, cocotte ou encore panier à légumes. L’objectif est le même : expérimenter et tester de nouvelles recettes.
- Le barbecue à gaz avec un réchaud latéral : le réchaud latéral offre un espace de cuisson supplémentaire où vous pouvez faire mijoter des sauces, faire sauter des légumes ou même faire bouillir de l'eau pour préparer des accompagnements comme le riz ou les pâtes. le réchaud latéral : brûleur sur l’une des tablettes du chariot. Il libère de l’espace sur la surface de cuisson principale.
- Le barbecue à gaz avec des brûleurs infrarouges : la zone de cuisson infrarouge peut être intégrée dans le gril principal du barbecue ou située sur la partie latérale de l'appareil, offrant ainsi une flexibilité d'utilisation. Ces appareils équipés d’un brûleur infrarouge offrent une puissance impressionnante pouvant atteindre une température maximale de 800°C, ce qui permet de saisir rapidement les grosses pièces de viande tout en conservant leur jutosité. le brûleur booster : intercalé entre deux brûleurs principaux, cela crée une zone de haute température sur la grille. Sur certains barbecues (plutôt haut de gamme), vous entendrez parler de brûleur infrarouge.
- Le chariot fermé est largement plébiscité d’abord parce qu’il permet de ranger plus facilement mais aussi car il est plus esthétique visuellement. Ensuite, certains utilisateurs à la recherche du confort ultime ne sont pas insensibles à la présence de rangements intégrés, de porte ustensiles, ou encore d'éclairage.
Comment utiliser correctement un barbecue à gaz ?
Pensez-vous que la cuisson avec un barbecue à gaz est quelque chose que vous apprendrez en un seul jour ? Bien sûr que non ! Si vous voulez que la nourriture que vous y préparez soit parfaite, vous allez devoir apprendre un certain nombre d’astuces :
- La grille doit rester toujours propre : cela vous semble évident ? Pour beaucoup, ce n’est pas si évident. Il est vrai que ce type de barbecue au butane n’a pas besoin d’être nettoyé autant que les autres, mais la fumée du grill laisse un mauvais goût aux aliments s’il n’est pas bien nettoyé. De plus, la graisse générée par la chaleur va également coller à la grille, ce qui peut gâcher le goût de certains plats. Par exemple, si vous avez déjà cuisiné du poisson et que vous ne le nettoyez pas bien, le goût peut se fixer sur la viande.
- Attention aux éclaboussures : oui, les barbecues au gaz sont très sûrs, mais lorsque la graisse des aliments se mélange à une étincelle ou une flamme, un éclatement inattendu peut se produire. Pour éviter cela, vous devrez toujours garder une partie de votre grille vide. De cette manière vous pourrez déplacer les aliments si une flamme s’élève.
- Sucre et chaleur, ce qu’il faut savoir : Il y a des aliments qui sont cuits avec les sauces, et celles-ci sont très riches en sucre. Le sucre brûle lorsqu’il atteint une température de 130º C. Lorsque vous cuisinez ce type d’aliments, vous devez veiller à ce que votre barbecue ne dépasse pas cette température.
- Surveillez toujours le barbecue : c’est très amusant d’assister à une réunion entre amis et en famille pendant que le barbecue est occupé à préparer les plats, mais allez-vous le laisser sans surveillance ? Une seule erreur et cela pourrait gâcher le point de cuisson, provoquer un incendie ou s’éteindre sans que vous vous en rendiez compte et gâcher votre soirée.
- Un point de cuisson parfait : les barbecues à gaz peuvent atteindre une température allant jusqu’à 300ºC. Cela ne veut pas dire que tous les aliments que vous cuisinerez avec doivent être cuits à cette température. Par exemple, l’agneau, le porc ou le bœuf doivent être cuits à haute température, mais le poisson, les légumes ou le poulet doivent être cuits à feu moyen. Vous devrez être patient avec les temps de cuisson.
- Savez-vous comment utiliser le marquage à la grille ? Pour obtenir le meilleur goût avec le barbecue, le marquage braise est l’un des grands secrets de la cuisson dans ce type d’instruments. Il contribue à donner une excellente saveur à la viande, comme caramélisée. Pour ce faire, vous devez chauffer le gril au maximum, placer la viande et attendre une minute. Au bout d’une minute, retournez le tout, réduisez le feu et terminez la cuisson.
- Apprenez à utiliser la chaleur indirecte : pour griller certains types de viande, comme le poulet, il est préférable d’utiliser la chaleur indirecte. Pour ce faire, éteignez les brûleurs sous la viande et n’allumez que ceux des coins. De cette façon, la viande ne sera pas trop cuite et aura une texture unique.
Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Si c’est la première fois que vous avez un barbecue à gaz, vous ne savez peut-être pas comment le nettoyer. Deux types de nettoyage sont nécessaires pour ce type de barbecue : un après chaque utilisation et un annuel.
En général, vous devrez :
- Allumer le barbecue, avec le couvercle fermé, pendant environ 20 minutes. Cela permet de brûler les restes de graisse et de nourriture, ce qui permet un nettoyage partiel rapide.
- Après 20 minutes, éteignez le barbecue et laissez-le refroidir. Ensuite, débranchez la bouteille de gaz et les brûleurs.
- Utilisez une brosse en laiton pour nettoyer le gril, puis utilisez une éponge mouillée avec du savon doux (contenant un pH neutre) et de l’eau chaude.
Et pour le reste du barbecue ? Un ou deux nettoyage par an suffiront. Pour les brûleurs, vous devrez retirer le clip arrière et les laver avec une brosse à pointe d’acier. Veillez à nettoyer les trous des brûleurs pour assurer une propreté maximale. Pour nettoyer correctement l’intérieur, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage en l’introduisant par le trou. Une fois terminé, laissez-le sécher.
Le couvercle est l’endroit le plus facile à nettoyer, car il suffit d’une éponge, d’un nettoyant pour barbecue et d’eau chaude. En cas de taches blanches ou de corrosion, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine. Trempez un chiffon dans cette huile et appliquez-la en un mouvement circulaire.
Les plateaux latéraux dépendront du matériel. Si c’est du bois, vous pouvez utiliser de l’huile de teck, mais si c’est de l’acier, mieux vaut utiliser un nettoyant pour barbecue.
Enfin, le sol. Ce type de barbecue peut générer des taches très difficiles à nettoyer. Il est donc préférable d’installer une plaque de barbecue ou des tapis pour les éclaboussures.
Où placer votre barbecue à gaz ?
Le grand avantage de ce type de barbecue est qu’il est beaucoup plus facile à placer que les autres types. Vous pouvez l’avoir sur une terrasse ou dans le jardin, sans problème, car ils sont beaucoup plus sûrs et il y a moins de risques d’incendie.
Même s’ils ne font pas autant de fumée, l’idéal serait qu’ils ne soient pas près des portes ou des fenêtres. Il n’est pas non plus recommandé de se trouver à proximité de la zone où vous allez manger, car l’odeur de gaz pourrait être gênante pour vos invités.
Comme la taille est un facteur négatif dans ce type de barbecue, il faut chercher un endroit avec beaucoup d’espace pour l’installer. En général, ils sont placés sur des terrasses, mais si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi l’avoir dans cette zone sans problème.
Tableau comparatif : Barbecue à gaz vs. Barbecue au charbon
Caractéristique | Barbecue à Gaz | Barbecue au Charbon |
---|---|---|
Allumage | Simple et rapide (piezo intégré) | Nécessite allumettes, papier journal, charbon et patience |
Montée en température | Rapide (quelques minutes) | Plus lente (30-40 minutes) |
Contrôle de la chaleur | Précis, via boutons de réglage | Moins précis, ajustement de la hauteur de la grille |
Fumée | Faible émission | Émission importante |
Nettoyage | Plus long (grille, brûleurs, etc.) | Plus simple (nettoyage de la grille) |
Prix | Plus élevé (200-300€ pour entrée de gamme) | Moins élevé (50-100€ pour premier prix) |
Sécurité | Plus sûr (moins de risque d'incendie) | Moins sûr (risque de flammèches) |
Goût | Moins de goût fumé | Goût typique grillé et fumé |
TAG: #Barbecu