Recette du Gâteau Petit Prince et des Biscuits Prince Maison

Le Petit Prince est-il une dédicace de Gaton Lenôtre à Antoine de Saint Exupéry ? Je l’ignore. C’est pourtant la recette de ce cake délicatement parfumé à l’orange que je vous propose aujourd’hui. Il a retenu mon attention dans le superbe livre que les éditions Flammarion ont eu la gentillesse de me faire parvenir « Faîtes votre pâtisserie comme Lenôtre »… tout un programme n’est-ce pas ?

Le Gâteau Petit Prince : Un Gâteau de Voyage Parfumé

La réédition de ce livre publié initialement en 1975 par Gaston Lenôtre est dirigée par sa fille et les chefs de la Maison Lenôtre. Cet ouvrage livre les secrets de grands classiques de la pâtisserie française en 200 recettes joliment illustrées, et déclinées pour certaines par niveau de difficulté, allant des pâtes de base au Saint-Honoré en passant par les soufflés et classiques charlottes. Sans oublier le mythique « Concorde » dont je vous proposerai bientôt la recette car je pense qu’il trônera certainement sur la table des fêtes dans la maisonnée.

Pour en revenir au Petit Prince il s’agit d’un « Gâteau de Voyage » dont les saveurs sont parfaites avec un bon thé aux épices de Noël bien réconfortant en cette saison. Même si vous l’ignorez vous avez tous déjà dégusté un de ces « Gâteaux de Voyage » dont le point commun est d’être fabriqués à partir d’ingrédients naturels et qui se conservent plusieurs jours à température ambiante. Il s’agit notamment des cakes, pain d’épices ou gâteau aux noix. Finalement chaque région a ses « Gâteaux de Voyage » emblématiques dont le fameux Gâteau Nantais , le Quatre quarts , le Gâteau breton ou encore le Kouign Amann (ces dernières mentions alliant vous l’aurez compris gourmandise et chauvinisme…).

Pour en revenir au Petit Prince vous verrez qu’il est délicieusement parfumé à l’orange grâce à un mélange équilibré de zestes, d’oranges confites et de Grand Marnier. Je vous indique les proportions pour un moule d’une trentaine de centimètres donc doublées par rapport à celles de la recette initiale.

Préparation du Gâteau Petit Prince

  1. Faire fondre le beurre et en prélever un peu pour le mélanger aux oranges confites préalablement coupées en petits morceaux.
  2. Incorporer le zeste d’orange râpé aux 150 grammes de sucre glace.
  3. Dans un saladier incorporer le sucre glace zesté dans le reste du beurre.
  4. Incorporer le tant pour tant (amandes + sucre glace) puis la moitié de la farine tamisée mélangée à la levure.
  5. Laisser reposer au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 200 degrés en position chaleur tournante. La recette préconise 45 minutes au frais pour provoquer j’imagine un choc thermique… à vous de voir !
  6. Baisser la température du four à 170 degrés puis faire cuire 35 minute.
  7. Réaliser le sirop d’imbibage en faisant chauffer ses ingrédients dans une casserole pour faire fondre le sucre.
  8. Lorsque le gâteau est cuit, l’imbiber du sirop chaud.

Recette des Biscuits Prince Maison (Type "Pas Lu")

La tendance du moment est de s’essayer à reproduire les recettes régressives de notre enfance… alors si on tentait ensemble de préparer des Prince maison ? Vous vous souvenez de ce biscuit tout rond composé de deux disques croquants garnis d’une ganache au chocolat ? Certains le croque à pleines dents, d’autre tournent délicatement les deux biscuits pour savourer le chocolat avant de croquer les biscuits. Vous faisiez quoi vous ? Bref, voici ma recette !

Voici des Princes de pas Lu au Thermomix, très sains (pas matière grasse végétale (palme, colza), ni de poudre à lever ou autres émulsifiants). Et en plus d’être sains ils sont addictifs et ultra régressifs 🙂 Rien de compliquer dans cette recette ! C’est assez rapide et vous allez vous régaler !

Pour la petite histoire sachez que le biscuit Prince fut créé en 1870 à Anvers en Belgique, en l’honneur de Leopold II, surnommé « Le Prince de Belgique » car avant d’être roi de Belgique, celui-ci fut Prince pendant 30 ans. On raconte que le Prince de Belgique adorait le chocolat mais ne voulait pas se salir les doigts. C’est pour cette raison que le pâtissier belge Edward De Beukelaer, aurait inventé le célèbre biscuit fourré au goût chocolat.

Ingrédients et Préparation des Sablés

  1. Mettre 125 grammes de farine, 10 grammes d'amandes en poudre, 35 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 75 grammes de beurre coupés en morceaux dans le Thermomix. Mélanger 25 sec/vitesse 4.
  2. Ajouter 1 jaunes d'oeufs dans le Thermomix et pétrir 2 min/mode pétrin.
  3. Si la pâte est trop collante et malléable faire une boule et la placer emballée au frigo emballé dans un film plastique pendant 30 minutes.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Étaler votre boule entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 0.4cm.
  6. Découper les sablés avec un emporte pièce de 4 à 5 cm de diamètre.
  7. Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou de papier cuisson.
  8. Faire des trous à l'aide d'une fourchette ou d'un cure dent.
  9. Mettre dans le four pendant 12 min à 180°C. Les sablés sont cuits lorsqu'ils commencent à être dorés.
  10. Laisser refroidir sur une grille.

Le Fourrage au Chocolat (Ganache)

  1. Ajouter 75 grammes de chocolat noir dans le Thermomix et pulvériser 10 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  2. Ajouter 30 grammes de crème fraîche liquide dans le Thermomix et chauffer 2 min/50°C/vitesse 1.
  3. Mélanger 10 sec/vitesse 4.
  4. Déposer environ une cuillère à café de ganache au centre d'un sablé puis ajouter un autre sablés par-dessus.
  5. Presser légèrement pour étaler la ganache et recommencer l'opération pour tous vos sablés.
  6. Réserver au frigo pendant 60 min.

Alternative de Ganache (Méthode Classique)

  1. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre et l’eau tiède.
  2. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure.
  3. Mélangez les deux préparations ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Filmez et réservez au frais 2h.
  4. En attendant, préparez la ganache : dans une casserole, portez la crème et le miel à ébullition.
  5. Coupez le chocolat en morceaux et versez la crème chaude.
  6. Filmez au contact et réservez 1h au frais avant de la verser dans une poche à douille. Réservez à température ambiante.

Les biscuits ici sont encore plus croquants que les vrais et si vous utilisez un bon chocolat pour la ganache, vous verrez, c’est juste irrésistible. Belle découverte !

Selon vos préférences, vous pouvez réaliser une ganache au chocolat blanc ou au chocolat lait.

Astuce

Pour faire des princes tout choco, ajoutez à l'étape n°1, 1 cuillère à café de cacao amer.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: