Tout le monde connaît le gâteau au yaourt traditionnel. Par sa simplicité c'est souvent le premier gâteau que l'on réalise, enfant. Voici la version au chocolat, pour varier les plaisirs. Si vous aimez cette recette, vous allez adorer ce gateau au chocolat ! Vous êtes à la recherche d'une idée de pâtisserie qui soit un véritable jeu d'enfant, à cuisiner avec eux le mercredi après-midi, le week-end ou durant les vacances ? Faites le plein de chocolat avec ce gâteau moelleux et léger.
Ingrédients et Préparation
Si vous manquez de ces deux ingrédients phares de la pâtisserie dans votre cuisine, pas de panique ! Il est hyper facile a préparer et c’est délicieux je vous le recommande !
Les Étapes Clés
- A l’aide d’une petite cuillère, videz le yaourt dans un saladier.
- Battez les oeufs un à un et mettez-les dans le saladier.
- Mesurez le sucre et ajoutez-le dans le saladier.
- Mesurez la farine et incorporez-la avec la levure dans la saladier.
- Cassez le chocolat en petits morceaux.
- Placez-le dans une casserole et faites-le chauffer sur feu très doux pour le faire fondre.
Préparation Rapide
Pendant que le four préchauffe à 180°C (th.6), préparez votre pâte à gâteau dans un saladier : versez le yaourt, le sucre en poudre, la farine, l'huile végétale, les oeufs, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel, puis mélangez énergiquement à la cuillère jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Rajoutez les pépites au dernier moment.
GÂTEAU YAOURT AUX PÉPITES DE CHOCOLAT NOIR ET À LA VANILLE
Préchauffez le four à 170°C (th.6). Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure puis finissez avec l’huile et l’arôme vanille. Au terme de la cuisson, piquez avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sans pâte dessus. Dans un saladier, versez tous les ingrédients sauf les pépites et battez en pâte lisse et homogène.
Cuisson
Versez la pâte dans un moule à brownie (un plat à four carré ou rectangulaire) généreusement beurré pour faciliter le démoulage, puis enfournez plus ou moins 35 min, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte à peine humide (pour un gâteau bien moelleux), ou complètement sèche (pour un gâteau plus cuit).
Huiler légèrement des moules à mini-cakes (ou des moules à financiers, à muffins...) et verser la pâte. Enfourner pendant 10 à 15 minutes (le temps peut varier selon la profondeur des moules). On craque pour cette recette à toutes les occasions : pour un brunch, pour le goûter ou pour la rentrée des classes !
Astuces et Variantes
Un yaourt nature entier garantit un gâteau moelleux et savoureux. Les yaourts à la grecque représentent une excellente alternative grâce à leur consistance épaisse qui enrichit la texture finale du gâteau. La température du yaourt joue aussi un rôle clé : sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant utilisation.
La présence de yaourt dans la pâte donne déjà pas mal de moelleux au gâteau. L’incorporation des blancs en neige apporte une texture aérienne incomparable. Une astuce méconnue consiste à remplacer un tiers de la farine par de la fécule de maïs. Cette combinaison garantit une mie plus tendre et fondante.
- Banane : pour un gâteau au yaourt chocolat-banane, ajoutez deux bananes écrasées à la pâte.
- Pomme : pour une version au yaourt, pomme et chocolat, incorporez deux pommes râpées à votre pâte.
- Amande : le gâteau au yaourt, amandes et pépites de chocolat est un délice.
Conseils Additionnels
- Oui, vous pouvez utiliser un yaourt aromatisé, mais cela peut changer le goût et la texture de votre gâteau.
- Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile de coco ou de l'huile végétale.
- Il est préférable de cuire la pâte immédiatement après l'avoir préparée, car la levure chimique perd son efficacité au fil du temps.
- Pour éviter que votre gâteau ne colle, assurez-vous de beurrer et fariner le moule avant d'y verser la pâte.
- Oui, vous pouvez ajouter des noix, des pépites de chocolat ou même des fruits pour varier les saveurs de votre gâteau.
Cuisson au Thermomix
Oui, réaliser un gâteau au yaourt au chocolat au Thermomix est tout à fait possible et offre même plusieurs avantages. Grâce à cet appareil de cuisine, le mélange des ingrédients s’effectue de manière homogène, ce qui garantit une pâte lisse et aérée, essentielle pour obtenir un gâteau moelleux. De plus, la fonction de cuisson du Thermomix permet de faire fondre le chocolat directement dans le bol, que ce soit au bain-marie ou au micro-ondes, éliminant ainsi le besoin d’utiliser plusieurs ustensiles. En ce qui concerne la recette, les principes de base restent les mêmes qu’avec une préparation classique : l’unité de mesure est le pot de yaourt et les ingrédients sont ajoutés dans un ordre précis.
Conservation
Surveillez attentivement la cuisson avec la pointe d’un couteau : le gâteau doit rester légèrement humide au centre quand vous le sortez du moule à gâteau. La levure : elle doit être bien mélangée à la farine avant d’être incorporée à la pâte.
- Conservation à l’air libre : idéale si vous prévoyez de consommer le gâteau dans les 24 heures suivant sa préparation.
- Au réfrigérateur : cette méthode est préconisée si vous comptez consommer le gâteau dans les 2-3 jours. Il faut le placer dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne se dessèche.
- Au congélateur : un gâteau au yaourt se conserve aussi au congélateur. Découpez-le en parts avant de le congeler pour pouvoir le consommer partiellement.
Astuce : pour conserver l’humidité et le moelleux du gâteau, placez une tranche de pain sur le dessus ou sur la partie coupée du gâteau et fixez-la avec des cure-dents.