Gâteau Magique à la Vanille : La Recette Facile aux Trois Textures

Un gâteau ultra facile à réaliser, le gâteau magique se prépare rapidement (en 15-20 minutes), il cuit ensuite 1 heure à 160°C et se déguste après un passage au frigo. Sa particularité ? Pendant la cuisson, la préparation se sépare en 3 couches aux textures surprenantes : une base « flan », un coeur crémeux type crème brûlée, puis un biscuit génoise sur le dessus !

Pourquoi Choisir le Gâteau Magique à la Vanille?

J’ai eu envie du gâteau magique à la vanille au Companion parce que j’avais envie d’un flan mais je n’avais pas envie de faire de pâte brisée sucrée ni de pâte feuilletée et je ne voulais pas que de la texture du flan en bouche; je voulais quand même une pâte et puis aussi un peu de crème, c’est bon une texture fraîche quand il fait chaud.

Franchement, j’avoue que quand j’ai vu ces recettes de gâteaux magiques surgir d’un peu partout dernièrement, je n’avais pas envie de l’essayer… et puis finalement, après en avoir fait un au boulot pour une vidéo, je me suis laissée tentée. Et je dois dire que ce gâteau est carrément fou ! M. Cuisine adore ! Et généralement tout le monde se demande comment on a fait… enfin je dirais plutôt que tout le monde pense qu’on a passé du temps à faire 3 préparations et à les empiler parfaitement (quand on ne vous dit pas : tu l’as acheté ou ? Du coup pour finir un repas, c’est mieux qu’une part de cake tout simple. Surtout, on n’a pas besoin de l’accompagner de quelque chose, il se suffit à lui même avec son petit côté gâteau pâtissier.

Ingrédients Essentiels

  • 50 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille bourbon Alter Eco
  • 1 sachet de sucre vanillé Alter Eco
  • 1 c.
  • 1 c.

Les Étapes de Préparation

Préparation Initiale

Préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Préparation des Jaunes d'Oeufs

Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille et l'eau de fleur d'oranger (ou 1 c. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Y incorporer le beurre doux fondu (pas chaud, juste tiède).Gratter les graines d’une gousse de vanille et les ajouter à la pâte. Tamiser la farine et l’incorporer petit à petit à la pâte. Ajouter enfin le lait tiède et l'eau. La pâte devient très liquide mais c’est normal.

Préparation des Blancs d'Oeufs

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis mettre de côté.

Mélange Délicat

Dernière étape: verser les blancs en neige dans la pâte en les cassant grossièrement à l’aide d’un fouet. Mélanger avec votre spatule les blancs montés en neige avec cette préparation sans chercher à les incorporer totalement. Incorporer les blancs au mélange à l’aide d’une spatule.

=> Pour ce faire, il est conseillé de les incorporer au mélange liquide à l'aide d'un fouet en les incorporant doucement. Il doit rester de gros grumeaux.

Cuisson

Verser le tout dans un moule rond de 20cm beurré et fariné (les blancs en neige remonteront à la surface). Beurrer et fariner un moule à manqué (rond) de 22 cm de diamètre environ . Mais ça marche aussi dans un moule carré, le plus important est que la pâte arrive à environ 1 cm / 1,5 cm du haut du moule, pour qu'il y ai une épaisseur suffisante de pâte pour obtenir l'effet voulu ! Enfourner 55 minutes (couvrir en cours de cuisson s’il dore trop vite). Enfourner à 150°C pendant 50 à 55 minutes (le temps dépend vraiment grandement de chaque four).

Versez ensuite la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau tremblotte mais il est doré.

A la fin de la cuisson, sortir le gâteau, il doit être légèrement tremblotant. Le laisser dans le moule, il va un peu retomber, c'est normal !

A la sortie du four, la couche de génoise au dessus doit être bien dorée et le gâteau doit être légèrement tremblotant (car il figera au frais par la suite).

Refroidissement et Démoulage

Laisser refroidir complètement au moins 3 bonnes heures le gâteau avant de le démouler. Ne pas consommer tout de suite, laisser refroidir et mettre au frais avant démoulage (passer une lame le long des parois pour faciliter l’opération). Une fois qu'il a suffisamment refroidit, le placer au réfrigérateur pour 1h minimum. Laissez le gâteau reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. Réserver au frais.

Conseils et Astuces

  • NB : pour un goût encore plus prononcé en vanille, vous pouvez infuser la gousse et les grains pendant 30 minutes dans le lait tiédi.
  • Mais surtout assurez vous d’avoir le bon moule : Pas trop grand, ici carré de 20 cm de côté. si vous utilisez un moule rond, je pense que 20 cm de diamètre doit marcher également.

Variantes et Personnalisations

Le gâteau magique peut se décliner avec plein de goûts différents.

Le Secret de la Magie

Ce qui est magique est la pâte. La promesse du gâteau magique est qu’avec la même pâte et la même cuisson, vous obtenez trois textures différentes : un flan en dessous, une crème au milieu et une génoise sur le dessus. Bluffant non ? On pourrait penser que c’est archi complexe à faire, mais pas du tout !

Verdict

Verdict : une texture onctueuse au centre et aérienne sur le dessus. Et voilà, la magie a opéré !

Une vraie curiosité à essayer absolument autant pour le goût que pour le visuel.

J’ai enfin succombé à la folie des « magic cakes » qui sévit depuis quelques mois sur les blogs ! Et sincèrement, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de ça pendant tout ce temps !

Une recette de Gâteau magique à la vanille simple à préparer, qui vous donne comme par magie 3 textures différentes à la cuisson !

Une recette que j’ai emprunté à Isa.

Je n’ai donc qu’une seule dernière chose à dire : foncez si vous n’avez jamais essayé ce gâteau et si vous doutiez jusque-là !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: