Gâteaux et Crèmes : Recettes Gourmandes et Faciles

Irrésistiblement onctueuse, la crème dessert fait partie des desserts préférés des petits comme des grands. Faciles à réaliser à la maison, la crème dessert se décline en plusieurs saveurs. Parmi les grands classiques figurent la crème dessert à la vanille, qui, surmontée d'une croûte de sucre caramélisée prend le nom de crème brûlée; la crème dessert au chocolat ou au caramel, façon Danette, qui fait monter l'eau à la bouche de tous les gourmands. Elle joue la carte de l'originalité en prenant la saveur du café.

Gâteau Moelleux à la Crème Fraîche : Le Dita Cake

Qui a dit que dans le cake design, on n’utilisait que des gâteaux denses et secs? Simple et rapide à faire, il deviendra vite l’un de vos favoris. Testez celui-ci et vous changerez d’avis 😉! Ce gâteau délicieux et très aérien peut être recouvert de pâte à sucre et décoré selon vos envies. J'avoue que la recette est accessible même au plus petit ! simple, rapide et sûrement délicieuse comme d’habitude 😉(on réserve pour le goûter aujourd’hui).

Le Dita cake ressemble au molly cake, la différence c’est la crème fraiche. Nouvelle recette d’un gâteau très simple, un gâteau crème vanille et fruits. C’est une bonne alternative si vous souhaitez faire sensation avec un dessert gourmand, facile à réaliser.

La particularité de ce gâteau, c’est qu’il est dense, humide à la fois, tendre et moelleux. Ce n'est pas un gâteau éponge qui sert de texture pour un dessert. Il se suffit à lui-même, il est très bon.

Ingrédients et Préparation

Comme je vous ai dis, je simplifie au maximum la recette, tant que cela ne change pas le résultat de celle-ci. Versez la pâte dans le moule beurré et tapissez de papier sulfurisé. Imbibez le gâteau de sirop à l’aide d’un pinceau (aidez-vous d’une cuillère sinon). Dans un bol mettre tous les ingrédients, le mascarpone, la crème liquide entière et le sucre. Dans un bol, mettre tous les ingrédients secs, la farine, le bicarbonate, le sel et la vanille. Mélangez. Versez ensuite dessus le lait, le beurre, les blancs d’œufs et l’huile. Fouettez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce la pâte soit homogène. La pâte est prête. Préparez le sirop, mettre l’eau et le sucre dans une casserole et arrêter dès les premières ébullitions. Laissez refroidir. Dressez le gâteau. ne cuillère sur le gâteau.

Tour d’Horizon des Différentes Crèmes en Pâtisserie

Après avoir étudié les biscuits de base pour réussir vos pâtisseries, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes crèmes que l’on peut utiliser pour faire les plus beaux entremets. La pâtisserie française est certainement l’une des plus réputées et l’une des plus complexes. Les recettes dévoilées ici sont des recettes que j’ai testées et appréciées. J’essaie de vous apporter le plus de conseils possibles pour partager mes connaissances.

1. La Crème Pâtissière

Plus qu’une crème de base, la crème pâtissière va servir de base à d’autres recettes. 1. Faites chauffer le lait dans une casserole en inox, retirez du feu dès qu’il fume. (Si vous utilisez une gousse de vanille entière, fendez-la dans la longueur, grattez les graines et mettez tout dans le lait. 2. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre, à l’aide d’un fouet. 3. 4. Remettez la crème dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe. 5. 6. - Avec la fécule de maïs, la prise est plus rapide et la texture plus légère. On compte 10 g de maïzena pour 10 cl de liquide. - Avec la farine de blé, la prise est à peine plus longue et la texture est un peu plus farineuse en bouche. On compte 20 g de farine pour 10 cl de lait. Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, on peut bien sur remplacer le lait de vache par des laits végétaux. L’idéal est de bien fouetter le mélange jaunes d’oeufs sucre avant d’incorporer la maïzena.

2. La Crème Mousseline

La crème mousseline sera votre botte cachée pour faire un délicieux fraisier. 1. 2. Confectionnez une crème pâtissière : fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Faites bouillir le lait, versez sur les jaunes en fouettant. 3. 4. Travaillez le beurre à température ambiante pour qu’il soit parfaitement crémeux. Incorporez-le à la crème pâtissière et fouettez vivement.

3. La Crème Chiboust

Cette crème douce et aérienne est une crème pâtissière collée à la gélatine dans laquelle on incorpore des blancs montés en neige (meringue française ou italienne). Comportant des blancs d’oeufs crus, les entremets réalisés avec de la crème chiboust devront être consommés dans les 24h. 1. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min. 2. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre. 3. Versez dessus le lait bouillant en fouettant. Portez sur le feu et faites cuire en fouettant jusqu’à épaississement. 4. 5. 6. Pendant ce temps, faites chauffer les 70 g de sucre restant avec 2 cl d’eau dans une casserole, sur feu moyen. Montez à ébullition, prolongez 1 min environ pour avoir un sirop. 7. 8. Incorporez cette meringue à la crème tiède.

4. La Crème Chantilly

Pour avoir une meilleure tenue, vous pouvez ajouter du mascarpone dans la crème pour réaliser une crème chantilly au mascarpone. Depuis que je l’ai essayé, je ne fais plus que cette recette pour mes entremets. 1. Mettez la crème une nuit au réfrigérateur avant de commencer la recette. 2. Mettez le saladier et les fouets au réfrigérateur pendant au moins 30 min. 3. Dans la saladier, versez le sucre et la crème. 4. 5. La crème chantilly est prête lorsqu’elle a doublé de volume. 6.

5. La Crème Anglaise

La crème anglaise, plutôt liquide, accompagne à merveille les entremets. 1. 2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. 3. Reportez le mélange sur feu doux-moyen et faites cuire doucement pour que la crème épaississe. La crème ne doit surtout pas bouillir. Pour ne pas avoir de grumeaux, il est important que la crème n’arrive pas à ébullition. Il faut cuire sur feu doux moyen. Cela prend du temps, mais c’est indispensable pour avoir une crème onctueuse.

6. La Crème Bavaroise

La crème bavaroise est une crème anglaise collée à la gélatine, à laquelle on incorpore de la crème fouettée. 1. 2. 3. 4. Portez le mélange sur le feu et faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Le mélange doit atteindre 83°C et surtout ne pas bouillir. 5. Essorez la gélatine et incorporez-la dans la crème chaude. 6. 7.

7. La Crème au Beurre

La crème au beurre est assez complexe à réaliser. 1. 2. Placez le sucre et l’eau dans une petite casserole en inox. 3. 4. 5. 6. Continuez à fouetter jusqu’au refroidissement total de la préparation. 7. 8. Ajoutez l’arôme de votre choix et stoppez dès que la préparation est homogène.

8. La Crème d'Amandes

Ne fouettez pas trop la crème pour ne pas lui incorporer de l’air, elle gonflerait à la cuisson. 1. 2. 3. 4.

9. La Crème Frangipane

La crème frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. 1. 2. 3. 4.

Recette : Gâteau avec Crème

La recette 6/8 parts Temps de préparation 40 minutes Temps de cuisson 30 minutes Préchauffage du four 180° C //Thermostat 6

Les ingrédients

  • Pour la pâte: 200 gr de beurre fin, 4 jaunes d’œufs + 2 œufs moyens, 200 gr de sucre cristallisé, 400 gr de farine T55, 3 gr de sel fin, 1/2 sachet de levure chimique (ou 3 grammes de poudre à lever)
  • Pour la crème: 1/2 litre de lait entier, 2 jaunes et 1 oeuf entier, 120 gr de sucre semoule, 50 gr de farine T55, 2 cuillères à soupe de rhum ambré, 1 gousse de vanille.

Les étapes de la recette

  1. Préparation de la pâte: Dans un récipient, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel, bien les travailler. Incorporez les 4 jaunes, puis les 2 oeufs, et travaillez de nouveau le mélange. Une fois le résultat bien lisse, tamisez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez à la pâte. Attention, la pâte ne doit pas coller. Formez une boule, l’enveloppez dans du papier cellophane et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure minimum.
  2. Préparation de la crème: Dans une casserole, mettre le lait à bouillir, avec la gousse de vanille. Astuce : versez un fond d’eau dans la casserole, puis videz l’excédent avant de faire chauffer le lait. Cela évite au lait d’accrocher. Dans un cul-de-poule, blanchir le sucre, les jaunes et l’oeuf entier jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine petit à petit sans cesser de remuer. Une fois que le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez LA MOITIÉ du lait progressivement dans votre mélange, tout en remuant. Puis, hors du feu, versez ce mélange sur le reste de lait dans la casserole. Remettre la casserole à feu moyen, et remuez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Sortez la crème du feu et ajoutez le rhum ambré. Réservez la crème dans un saladier, la filmer au contact et la laisser refroidir à température ambiante.
  3. Montage du gâteau: Étalez la pâte en rectangle sur 1/2 centimètre d’épaisseur et coupez des cercles de la taille du moule (2 cercles par moule). Mettez un premier disque de pâte dans le moule, versez la crème au centre et la répartir jusqu’à 2 cm du bord. Puis refermez avec le second disque. Passez dessus au pinceau un peu de dorure d’œuf et enfournez dans votre four préchauffé à 180° C. Cuire 30 minutes environ, jusqu’à obtenir une belle couleur. Une fois cuit, sortir immédiatement du four et laissez refroidir complètement avant dégustation.

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: