Chez nous, on a une passion pour les petits gâteaux faits maison pour le goûter. Mais comme la pâtisserie n’est pas forcément notre fort, nous sommes plutôt adeptes de recettes simples. En général, on fait avec ce qu’on a et ça part sur un gâteau au yaourt ou un banana bread, histoire de liquider les vieilles bananes qui traînent.
Cette fois, nous sommes partis sur un gâteau aux pommes pour une recette anti-gaspi (allez hop les pommes flétries qui traînent dans la coupe à fruits). On l’a tenté ultra-léger (si peu de sucre, quasiment pas de beurre) et, pour tester, sans gluten en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Verdict ? Il a disparu si vite que j’ai à peine eu le temps de prendre ma photo !
Gâteau aux Pommes à la Polenta et Poudre d'Amande
Ce gâteau aux pommes est original car sans farine mais à la polenta et à la poudre d'amande. Il est un peu friable mais tellement bon ! Il a le même goût qu'une galette des rois à la frangipane.
Ingrédients et Préparation
La polenta, c’est le nom de la semoule de maïs. Il existe deux sortes principales, la vénitienne et la lombarde. Dans cette recette, j'ai utilisé la vénitienne reconnaissable à ses grains fins et à sa couleur jaune clair.
J'ai utilisé des pommes Natti. De couleur rouge flamboyant, sucrée et légèrement acidulée. Elle puise tous ses arômes dans le terroir alsacien. Vous pouvez bien sûr utiliser votre variété préférée.
- Préparer les ingrédients. Peler les pommes Natti avec un économe. Les couper en quartiers puis chaque quartier en trois. Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouetter le beurre mou en pommade. Ajouter le sucre semoule et mélanger. Incorporer les œufs un par un. Bien mélanger à chaque fois.
- Rajouter la polenta puis touiller. Compléter avec la poudre d'amande et mélanger. Parfumer avec l'extrait de vanille. Fouetter pour avoir une pâte lisse et homogène.
- Beurrer le moule à manqué. Répartir au fond du moule à gâteau la moitié des morceaux de pommes. Verser l'appareil à polenta par dessus. Disposer harmonieusement la deuxième moitié des morceaux de pommes.
- Enfourner 35 minutes à 180°C (le gâteau doit être ferme et bien doré sur le dessus). Le sortir ensuite. Le saupoudrer avec le sucre vanillé lorsqu'il est encore chaud. Le démouler lorsqu'il aura refroidi.
Votre gâteau aux pommes original et sans farine est prêt. Bonne dégustation.
L'Invisible aux Pommes : Une Option Ultra-Légère
À la recherche d’un dessert léger et original ? Laissez-vous surprendre par l’invisible aux pommes, une recette simplissime à seulement 3 ingrédients. Sans farine, œuf, lait ni sucre ajouté, ce gâteau fondant affiche à peine 50 kcal par part.
Bien évidemment, vous rêvez d’un dessert fruité qui change des sempiternelles tartes, clafoutis, crumbles ou charlottes. Parmi les fruits de saison, la pomme se plie à toutes vos envies culinaires et ne demande qu’à être magnifiée derrière les fourneaux. Et pour cela, nul besoin de multiplier les ingrédients, les préparations minimalistes peuvent tout à fait ravir vos papilles, à l’image de l’invisible aux pommes.
Autrement dit, la quantité de pâte dans un invisible est absolument minime, ce qui le rend particulièrement léger. Le résultat ? Un gâteau à la texture fondante et juteuse, avec un goût naturellement sucré grâce aux fruits.
Naturellement, la pomme et la poire sont un must pour l’invisible mais d’autres fruits peuvent tout aussi bien convenir comme l’ananas, la banane, la mangue, la pêche ou encore la nectarine. Pour une version salée, troquez les fruits pour des légumes comme la courgette, l’aubergine, la pomme de terre, la patate douce, le chou-fleur ou les courges (potiron, butternut, potimarron…).
Recette de l'Invisible aux Pommes (3 Ingrédients)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pommes Golden bien mûres
- 20 g de confiture d’abricots sans sucres ajoutés
- 2 cuillères à soupe de cannelle
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Lavez, épluchez et râpez les pommes à la mandoline.
- Badigeonnez l’intérieur d’un moule à cake avec de la confiture d’abricots à l’aide d’un pinceau.
- Disposez une première couche de lamelles de pommes et badigeonnez de confiture.
- Versez un peu de cannelle.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des lamelles de pommes. Tassez bien entre les couches avec une cuillère. À la dernière couche, badigeonnez de confiture d’abricots mais n’ajoutez pas de cannelle.
- Enfournez pendant 35 minutes. Vous pouvez aussi cuire votre invisible aux pommes dans l’Airfryer pendant 25 minutes à 180 °C.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir à température ambiante pendant au moins 4 heures.
- Au bout des 4 heures, retournez l’invisible aux pommes dans une assiette et servez.
Gâteau Magique aux Pommes Caramélisées (Sans Gluten)
C’est la deuxième fois que j’effectue une recette de gâteau magique sans gluten. Cette fois j’ai voulu tester une version avec des pommes caramélisées. Le résultat est toujours aussi bon avec ces 3 couches ayant une texture différente. Une couche de génoise, une couche crémeuse et enfin une couche de flan.
Ce qui est bien avec le gâteau magique sans gluten, c'est qu'il est vraiment très facile à faire et permet d'avoir un jeu texture très intéressant.
Préparation des Pommes Caramélisées
- Couper d'abord les pommes en quartiers et les épépiner. Les couper ensuite en cubes.
- Verser dans un récipient vos pommes en cubes et vos 30 g de sucre en poudre. Mélanger l'ensemble avec vos mains pour bien enrober les cubes de pommes.
- Faire fondre dans une poêle bien chaude votre huile de coco et ajouter ensuite vos cubes de pommes. Les faire caraméliser en les remuant régulièrement. Surtout ne faites pas une compote.
- Faire refroidir vos pommes caramélisées.
Préparation de la Pâte
- Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment de la préparation pendant environ 2 - 3 minutes.
- Ajouter aux jaunes d'œufs blanchis l’huile de coco qui doit être juste fondue mais pas bouillant. Mélanger la préparation au fouet.
- Mélanger dans un petit récipient, la fécule de pomme de terre, la farine de riz et la pincée de sel. Ajouter les farines à la préparation précédente.
- Verser en plusieurs fois le lait d'amandes.
- Battre les blancs en neige. Les incorporer à la préparation précédentes en 3 fois. Le but étant qu'il reste des morceaux de blancs en neige.
- Déposer un papier de cuisson dans le fond de votre moule. Verser les pommes caramélisées dans le fond du moule sur le papier de cuisson.
- Verser la pâte à gâteau et laisser cuire 45-50 minutes à 150°C.
- Laisser bien refroidir avant de démouler.