Gâteau au Chocolat Noisette : Une Recette Gourmande et Facile

Alors que les vacances arrivent, pourquoi ne pas essayer une recette qui ravira petits et grands ? Que diriez-vous d'une part de gâteau au chocolat ?

Sans doute comme vous, j’ai réalisé, testé un nombre assez pléthorique de recettes de petits moelleux ou gâteaux au chocolat. Ces essais m’ont permit « d’apprendre » les dosages usuels puis de faire les ajustement pour avoir la juste de dose de moelleux, de fondant, de sucre, et de chocolat. C’est à l’issue de quelques essais d’ajustement que je suis arrivée sur la recette du jour.

Sous ses airs de gâteau simple, ces petits chocolat noisette sont très moelleux, riches en chocolats, ronds avec la touche de noisette, et vraiment délicieux en sortie de four. C’est une recette que je « sors » volontiers quand des amis (ou autres petits-gourmands) s’invitent vers 16-17H. Je voulais donc vous proposer l’idée, pour vous permettre de vous régaler ou régaler vos proches. J’espère qu’elle vous plaira.

Une recette de petits moelleux chocolat noisette très faciles à réaliser, gourmands et délicieux.

Marbré Chocolat-Noisette : Étape par Étape

Préchauffez le four à 170°C (th. 5/6). Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Fouettez les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange s’aère et blanchisse. Incorporez le lait petit à petit au fouet, puis la farine tamisée avec la levure et la poudre de noisette à la spatule, puis le beurre.

Séparez la pâte en deux. Mélangez le chocolat fondu à une des pâtes. Versez par couches les 2 pâtes dans un moule à cake beurré. Enfournez pour 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le centre du marbré soit cuit, vérifiez avec une pointe de couteau. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé à mi-cuisson si besoin.

Astuce : Réalisez les marbrés dans des moules à cake c’est plus simple et plus joli.

Astuce Produit : Ajoutez 100 g de pépites de chocolat Vahiné dans le mélange chocolat.

Génoise Moelleuse Chocolat-Noisette

Une génoise moelleuse aromatisée au chocolat et à la noisette grillée.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Oeuf(s): 8 pièces
  • Sucre en poudre: 250 g
  • Farine de blé T55: 180 g
  • Fécule de maïs: 40 g
  • Cacao en poudre non sucré: 30 g
  • Noisette(s) hachée(s): 50 g

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Étaler les noisettes sur une plaque et les torréfier au four pendant 10 min environ, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle coloration.
  3. Mélanger et tamiser ensemble la farine, la fécule et la poudre de cacao.
  4. Dans un bol, blanchir les œufs et le sucre puis placer le récipient au bain-marie. Fouetter vigoureusement en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange monte comme un sabayon.
  5. Une fois à la bonne consistance, retirer du feu et continuer de mélanger jusqu'à refroidissement complet de la pâte.
  6. Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-fécule-cacao en poudre.

Pâte à Tartiner Maison Chocolat-Noisette

Pendant les vacances de Noël, je me suis essayée à la réalisation d’une pâte à tartiner maison. Je n’avais besoin que de 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du chocolat !

Premièrement, les noisettes devaient être torréfiées pour développer toutes leurs saveurs. Deuxièmement, le sucre devait être caramélisé et servir à enrober les noisettes pour les transformer en pralines. Troisièmement, les pralines devaient être mixées afin d’obtenir un pâte de praliné. Et finalement, le chocolat fondu devait être mélanger à la pâte de pranilé et voilà !

Une pâte à tartiner maison délicieuse et super facile à réaliser avec seulement 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du chocolat !

Préparation de la Pâte à Tartiner :

  1. Commencer par torréfier les noisettes, en les étalant sur une plaque de cuisson, puis en les enfournant à 180° pendant 15min.
  2. Une fois refroidie, frotter les noisettes dans un torchon pour retirer la pellicule brune qui les recouvre (parfois il en reste un peu, c’est pas bien grave). Réserver.
  3. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Préparer ensuite un caramel à sec avec la moitié du sucre. Dans une casserole, laisser fondre le sucre à feu moyen/vif. Dès qu’il commence à fondre, mélanger doucement avec une maryse pour homogénéiser le tout. Ajouter le reste du sucre et baisser le feu. Mélanger jusqu’à ce que l’intégralité du sucre soit fondu formant un caramel. Retirer du feu.
  5. Verser les noisettes dans la casserole et mélanger de façon à enduire toutes les noisettes de caramel. Verser les noisettes pralinées sur la plaque préalablement préparée et laisser refroidir.
  6. Une fois bien refroidies, à l’aide d’un bon mixeur, mixer les noisettes pralinées jusqu’à obtenir une pâte liquide. Prenez votre temps, je mixe par accoup pour éviter de surchauffer le robot. Réserver.
  7. Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu ajouter la pâte de praliné et bien mélanger.
  8. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte à tartiner dans un pot avec couvercle et le tour est joué.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: