Le Porc Noir de Bigorre : Un Héritage Gastronomique d'Excellence

VĂ©ritable hĂ©ritage du Gers, le Porc Noir de Bigorre est une variĂ©tĂ© autochtone des PyrĂ©nĂ©es, reconnaissable Ă  son joli pelage noir et Ă  ses oreilles qui penchent vers l’avant.

L'Histoire d'une Renaissance

Vous l'aurez compris, cette race de porc trĂšs prisĂ©e au Moyen Âge a Ă©tĂ© victime de l'Ă©levage intensif et s'est retrouvĂ©e dans l'ombre de la production de masse dans les annĂ©es 1980. Le Noir de Bigorre Ă©tant trop lent, trop gras et peu productif n'Ă©tait pas recherchĂ© par les industriels du secteur.

En 1981, seulement trente-quatre truies et deux mùles furent recensés chez vingt éleveurs. C'est alors que le collectif PADOUEN est fondé, avec une idée : redorer le blason du Noir de Bigorre ! C'est avec le gras justement que le collectif fait renaßtre cette race d'exception.

AprĂšs plus de 30 ans d’efforts, le Noir de Bigorre a retrouvĂ© ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, il est considĂ©rĂ© parmi les plus grands jambons europĂ©ens, aux cĂŽtĂ©s du Pata Negra ou du Jambon de Parme. Ce rĂ©sultat est possible grĂące Ă  un collectif bien structurĂ© oĂč tous les acteurs de la filiĂšre sont reprĂ©sentĂ©s.

Producteurs et artisans du PiĂ©mont PyrĂ©nĂ©en mais surtout passionnĂ©s du bon goĂ»t, le collectif Padouen a permis la sauvegarde et la pĂ©rennisation d’une espĂšce qui a failli disparaĂźtre : le porc noir de Bigorre. Face Ă  l’élevage intensif, les Ă©leveurs Padouen ont dĂ©cidĂ© de valoriser cette race certes lente et peu productive mais au goĂ»t tellement supĂ©rieur !

Un groupe d'éleveurs, producteurs, associations et organismes privés trÚs structuré a pour volonté de développer la filiÚre du Noir de Bigorre en gardant l'authenticité de cette race de porc.

Un Élevage Respectueux de la Tradition

Le collectif Padouen, qui dĂ©fend le savoir-faire ancestral de l’élevage du “noir de Bigorre”, nous propose ici l’excellence Ă  la française et ce qui se fait de mieux dans le cadre de l’élevage de cette vieille race de porc noir Ă©levĂ©e, qui plus est, en plein air.

Vivant en majoritĂ© en plein air, le porc noir de Bigorre se dĂ©place en petits troupeaux de maximum 20 porcs par hectare, pour se nourrir d’herbe, de glands, champignons, chĂątaignes, etc. Son alimentation est Ă  la fois saine et variĂ©e. Celui-ci est nourri sur notre ferme avec une alimentation saine, pour fournir une viande d’une qualitĂ© incomparable.

Les Atouts d'une Viande d'Exception

Effectivement, pour la petite histoire, la race du porc noir de Bigorre a failli disparaßtre à cause de son gras... alors qu'aujourd'hui tout le monde s'attache à dire que c'est l'atout premier de ce porc dont le gras caractérise le "manger sain" de ces cochons et donne surtout un goût hors du commun à la viande.

On dit mĂȘme que le gras du porc noir est “bon”, puisqu’il contient beaucoup d’acides gras olĂ©iques et linolĂ©iques.

Le Jambon Noir de Bigorre AOP : Un Joyau de la Gastronomie Pyrénéenne

Le Jambon de Porc noir de Bigorre bĂ©nĂ©ficie des appellations AOP : il est issu de porcs de race autochtone des PyrĂ©nĂ©es, Ă©levĂ©s dans leur Ă©cosystĂšme d’origine.

L'Ă©laboration du jambon noir de Bigorre AOP est aussi extrĂȘmement liĂ©e aux conditions naturelles, d'humiditĂ© et de tempĂ©rature liĂ©es Ă  l'effet de foehn (vent sec et chaud) caractĂ©ristique du climat PyrĂ©nĂ©en.

La premiÚre tient à l'animal, effectivement le cochon aura passé 12 mois de sa vie en prairie, sans contraintes, à se nourrir à sa guise de chùtaignes, de glands et autres aliments naturels. Vient ensuite sa période d'affinage qui est au minimum est de 24 mois, donc vous savez compter comme nous, il aura fallu plus de 3 ans avant de pouvoir déguster ce mets d'exception...

Affinage : ce jambon a passĂ© 24 mois dans un sĂ©choir avec fenĂȘtres pour profiter des conditions de tempĂ©rature, de l’effet de foehn (un vent chaud et sec) et de l’humiditĂ© du PiĂ©mont des PyrĂ©nĂ©es centrales. La viande est affinĂ©e selon des mĂ©thodes artisanales dans la mĂȘme zone que l’élevage, tirant le meilleur du climat spĂ©cifique de leur terroir.

Cette union entre la nature et le travail de l’homme permet de retrouver une chair finement persillĂ©e et lĂ©gĂšrement brillante, promesse d’un fondant exceptionnel. Son goĂ»t est puissant avec une grande longueur en bouche avec ce qu'il faut de sel pour stimuler les papilles et rehausser les saveurs.

Comme le connaisseur avisĂ© que vous ĂȘtes, vous allez retrouver une belle complexitĂ© aromatique que ce soit dans le maigre comme dans le gras, ce qui fait la grande spĂ©cificitĂ© de ce type de jambon. Ce dernier va vous offrir toute sa palette aromatique avec une dĂ©gustation Ă  tempĂ©rature ambiante (autour de 20 degrĂ©s) et coupĂ© en fines tranches. La conjonction de ces 2 Ă©lĂ©ments exhale une magnifique complexitĂ© aromatique dominĂ©e par le fruit sec, sa chair finement persillĂ©e et lĂ©gĂšrement brillante est la promesse d'une dĂ©gustation hors du commun.

Du fait de la prĂ©sence de l’os, le tranchĂ© ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© qu’à la main.

Le Saucisson de Porc Noir de Bigorre : Un Concentré de Saveurs Authentiques

Nos Ă©lĂšves passionnĂ©s vous proposent ce saucisson de porc noir de Bigorre a Ă©tĂ© produit par “le Padouen”. Il a Ă©tĂ© concoctĂ© dans le respect des traditions locales et selon un savoir-faire dont vous nous direz des nouvelles !

Pourquoi ce saucisson est-il si bon ? C’est parce qu’il est constituĂ© de porc noir de Bigorre.

Pour dĂ©guster ce saucisson, vous avez le choix ! Vos convives l’apprĂ©cieront sur une planche de charcuterie, ou avec un peu de beurre fermier et un bon pain de campagne.

L'Excellence à la Française

L'excellence à la française ! C'est ce que l'on vous propose avec ces 4 tranches de jambon noir de Bigorre AOP d'exception affiné 24 mois.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: