Recette du Gâteau aux Noix : Un Délice Gourmand et Facile à Préparer

Vous avez l’habitude de faire des gâteaux, mais voilà, vous faites soit des gâteaux au chocolat, soit des cakes aux fruits. Soyez un peu original ! Préparez un gâteau aux noix ! Riche et très gourmand, ce gâteau aux noix plaira aux petits comme aux grands ! Rien de plus réconfortant que de se régaler avec un délicieux gâteau aux noix, accompagné d’un bon café ou d’un thé, bien installé près d’un feu de cheminée.

L’automne est ma saison préférée. La nature revêt ses plus belles couleurs, les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orangé. La noix est un petit plaisir d’automne que l’on picore volontiers à la maison. Nous avons la chance d’avoir les vergers des noix de Grenoble pas trop loin de chez nous donc on peut trouver des gros sacs de noix fraîches à des prix raisonnable dans les marchés de producteurs.

Côté cuisine, je l’utilise souvent pour condimenter les salades ou en « topping » de plats. Mais je n’avais pas encore tenté le gâteau 100% noix, pourtant dans ma (très longue) liste des « recette à tester ». J’ai piqué la recette traditionnelle du gâteau au noix du Périgord, légèrement réduit la quantité de beurre, puis l’ai réalisé. En attendant de trouver la motivation (et la force) de casser autant des 35 noix nécessaires, je partage la recette avec vous.

Une recette de Gâteau fondant noix, un savoureux gâteau d'automne, pour les amateurs de noix et plus.Le gâteau en photo a été réalisé dans un moule à manqué classique de 26 cm de diamètre.

Ingrédients

  • 150 g de cerneaux de Noix du Périgord
  • 40 g de farine
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre en poudre (130 g pour moi)
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’armagnac (je préfère avec du rhum)
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Hacher finement les cerneaux de noix. Mixez finement vos cerneaux de noix dans un mixer ou un blender. Passez les noix à la moulinette.
  2. Séparer votre sucre en 2 et mélanger une première moitié avec les cerneaux de noix et l’autre moitié avec le beurre ramolli.
  3. Mélanger ensuite les 2 préparations puis ajouter les œufs un à un, le sel, la farine et l’armagnac (ou le rhum).
  4. Beurrer un moule à tarte de 22 cm de diamètre, verser le mélange, cuire à four moyen (Th.7/200°.C) pendant 30 minutes environ. Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation. Au besoin, tapoter le fond du moule plusieurs fois sur le plan de travail pour bien répartir l’appareil (assez sec et compact).
  5. Enfourner pendant 35 min à 180°C.

Préparation alternative

  1. Dans un grand saladier, battre ensemble le beurre ramolli et le sucre.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Incorporer les jaunes dans le mélange beurre-sucre.
  3. Ajouter les ingrédients secs.
  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Bien mélanger puis incorporer les blancs battus en neige à la préparation.
  5. Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation.

Pendant que le four préchauffe à th.6-7 (200°C), préparez la pâte de ce gâteau facile dans un saladier : versez-y d'abord les œufs, le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez vigoureusement à la cuillère pour faire mousser. Ajoutez ensuite le yaourt, 80 g beurre fondu et les cerneaux de noix concassés au robot ou au pilon, en faisant attention à garder un peu de texture et à ne pas faire de la poudre, et mélangez à nouveau. Beurrez un moule à brownie (environ 20 x 20 cm) avec le beurre restant (ramolli ou fondu), puis versez-y la pâte à gâteau.

Pour ce qui est du temps de cuisson au four, comptez plus ou moins 30 min selon l'épaisseur, et comme pour un gâteau au chocolat ou au yaourt, vérifiez que c'est parfaitement moelleux en plantant une baguette chinoise ou une lame de couteau : elle doit ressortir à peine humide. Utilisez un plat à tarte si vous n'avez pas de moule à brownie. Beurrez un moule à manqué de 25 de diamètre environ. Versez la préparation. Enfournez sur une grille.

Une fois le gâteau sorti du four, faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Etalez sur le dessus du gâteau, laissez figer 15 minutes puis tracez des stries avec les dents d’une fourchette. Placez au réfrigérateur et servez froid.

Glaçage optionnel

Peu avant de servir le gâteau, casser le chocolat dans un bol puis le chauffer 1 min, remuer puis chauffer à nouveau 1 min. Remuer encore pour lisser le chocolat puis y verser le pralin. Pour donner à ce gâteau « rustique » un air de fête, on peut le napper après qu’il ait refroidi de chocolat fondu puis le parsemer de pralin. Auquel cas, on laissera au chocolat le temps de refroidir et de figer avant de servir.

Conseils et Astuces

  • N'hésitez pas à remplacer les noix par des noisettes.
  • Vous pouvez réduire de moitié le beurre pour rendre votre gâteau moins calorique ou le remplacer par de l'huile de noix.
  • Si votre pâte est un peu trop liquide, n'hésitez pas à rajouter quelques cuillères à soupe de farine afin de l'épaissir.
  • Il est possible que vos noix aient été trop mixées. Si vous utilisez un robot mixeur, vous devez être très vigilant de façon à ne pas obtenir une purée de noix mais bien des noix finement concassées.
  • Vous pouvez mettre des cerneaux de noix grossièrement coupés dans la pâte avant la cuisson, ou encore des pépites de chocolat, un peu de miel ou pourquoi pas 2 cuillères à café de rhum ambré.
  • Vous pouvez tout à fait faire ce gâteau sans œufs, sans beurre et sans yaourt au lait de vache. Utilisez 2 yaourts au lait de soja, 3 cuillères à soupe d'huile de noix.

Bienfaits des Noix

On ne présente plus les bienfaits des noix pour la santé ! Elles contiennent beaucoup d'oméga 3, ces acides gras polyinsaturés dont notre corps a besoin. Elles sont également une action bénéfique sur la digestion et le transit alimentaire du fait de sa richesse en fibres alimentaires. Enfin, les noix sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: