Vous avez l’habitude de faire des gâteaux, mais voilà, vous faites soit des gâteaux au chocolat, soit des cakes aux fruits. Soyez un peu original ! Préparez un gâteau aux noix ! Riche et très gourmand, ce gâteau aux noix plaira aux petits comme aux grands !
Ingrédients Simples et Bienfaits Nutritionnels
Des œufs, du beurre, un yaourt, du sucre, des cerneaux de noix, de la levure et de la farine, et vous voilà prêt pour démarrer votre recette. On ne présente plus les bienfaits des noix pour la santé ! Elles contiennent beaucoup d'oméga 3, ces acides gras polyinsaturés dont notre corps a besoin.
Elles sont également une action bénéfique sur la digestion et le transit alimentaire du fait de sa richesse en fibres alimentaires. Enfin, les noix sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux.
Préparation Facile et Rapide
Pendant que le four préchauffe à th.6-7 (200°C), préparez la pâte de ce gâteau facile dans un saladier : versez-y d'abord les œufs, le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez vigoureusement à la cuillère pour faire mousser. Ajoutez ensuite le yaourt, 80 g beurre fondu et les cerneaux de noix concassés au robot ou au pilon, en faisant attention à garder un peu de texture et à ne pas faire de la poudre, et mélangez à nouveau.
Beurrez un moule à brownie (environ 20 x 20 cm) avec le beurre restant (ramolli ou fondu), puis versez-y la pâte à gâteau. Pour ce qui est du temps de cuisson au four, comptez plus ou moins 30 min selon l'épaisseur, et comme pour un gâteau au chocolat ou au yaourt, vérifiez que c'est parfaitement moelleux en plantant une baguette chinoise ou une lame de couteau : elle doit ressortir à peine humide.
Conseils et Astuces
Utilisez un plat à tarte si vous n'avez pas de moule à brownie. N'hésitez pas à remplacer les noix par des noisettes. Vous pouvez réduire de moitié le beurre pour rendre votre gâteau moins calorique ou le remplacer par de l'huile de noix.
Que faire si la pâte est trop liquide ?
Si votre pâte est un peu trop liquide, n'hésitez pas à rajouter quelques cuillères à soupe de farine afin de l'épaissir.
Comment éviter un gâteau trop compact ?
Il est possible que vos noix aient été trop mixées. Si vous utilisez un robot mixeur, vous devez être très vigilant de façon à ne pas obtenir une purée de noix mais bien des noix finement concassées.
Variations Gourmandes
Vous pouvez mettre des cerneaux de noix grossièrement coupés dans la pâte avant la cuisson, ou encore des pépites de chocolat, un peu de miel ou pourquoi pas 2 cuillères à café de rhum ambré.
Option Sans Produits Laitiers
Vous pouvez tout à fait faire ce gâteau sans œufs, sans beurre et sans yaourt au lait de vache. Utilisez 2 yaourts au lait de soja, 3 cuillères à soupe d'huile de noix.
TAG: #Gateau