Gâteau sur 3 Étages : La Recette Facile et Gourmande

Vous rêvez de réaliser un joli gâteau pour le prochain anniversaire de vos proches ? Voici la recette qu’il vous faut. Ce gâteau d’anniversaire à étage épatera toute la famille. Composé d’un gâteau au yaourt, agrémenté de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre, c’est un gâteau digne des plus grands pâtissiers. De quoi faire plaisir à tous les gourmands et fêter un anniversaire avec gourmandise !

Gâteau au Yaourt à Étages

Préparation du Gâteau au Yaourt

Préparez le gâteau au yaourt. Pour cela, versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre, la farine et la levure tamisées, la vanille en poudre ainsi que les œufs. Mélangez bien. Terminez en ajoutant l'huile végétale. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans 2 moules ronds (22 et 18 cm de diamètre) légèrement huilés. Enfournez pendant 40 min. (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche. Démoulez le gâteau sur une grille et faites-le refroidir.

Montage et Décoration

Recouvrez les gâteaux d'une fine couche de pâte à tartiner. Placez la pâte à sucre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Recouvrez chacun des gâteaux de pâte à sucre. Coupez l'éventuel excédent. Superposez délicatement les 2 gâteaux. Décorez ce gâteau à étage avec des fleurs comestibles ou toute autre décoration de votre choix. Conservez le gâteau à température ambiante jusqu'à la dégustation.

Option Nude Cake à la Chantilly

Pour un gâteau ultra tendance, vous pouvez également recouvrir ce gâteau à étage d'une fine couche de chantilly pour réaliser un "Nude Cake". Dans un récipient bien froid, mélangez 500 g de crème liquide et 250 g de mascarpone. Commencez à fouetter le tout en chantilly. Lorsque la préparation commence à devenir ferme, ajoutez 100 g de sucre glace. Recouvrez toute la pièce-montée d'une couche uniforme de chantilly en laissant apparaître le gâteau.

Rainbow Cake : Un Gâteau Arc-en-Ciel

Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. La pâte de base est une simple pâte à cake, que l’on partage en 6 pour la colorer.

Préparation de la Pâte à Cake

Suite aux questions sur la pâte à gâteau : la recette de base utilisée ici n’est pas une génoise mais une pâte à cake. J’ai choisi cette recette de base car on travaille beaucoup la pâte : il faut la peser, la diviser, la colorer, la mélanger… et j’avais peur qu’une génoise retombe avec toutes ces manipulations. Pour une pièce montée qui ne nécessite pas de coloration, je vous conseille de prendre plutôt un biscuit à base de génoise, dacquoise ou biscuit joconde.

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporez les oeufs peu à peu.
  2. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (233 g pour moi).

Coloration et Cuisson

J’ai utilisé les colorants alimentaires en poudre Déco Relief. A partir des trois couleurs primaires, vous pouvez avoir du orange (rose + jaune), du violet (bleu + rose), du vert (bleu + jaune). La seule couleur difficile à obtenir est le rouge. J’utilise un autre colorant pour cela.

Faites cuire chaque pâte séparément. Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. J’ai pris des cercles à pâtisseries de 16 cm de diamètre, comme j’en avais 3, j’ai pu cuire en deux fois.

Préparation de la Chantilly

Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.

Montage du Rainbow Cake

  1. Déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule.
  2. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.

Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur.

Proportions d'Ingrédients Selon la Taille du Moule

Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.

Diamètre du Moule (cm) Proportions des Ingrédients
16 [Insérer les proportions ici]
18 [Insérer les proportions ici]
20 [Insérer les proportions ici]

Wedding Cake Facile : Une Pièce Montée Rustique

Après la pièce-montée facile, le wedding cake facile! Alors oui, ca reste un wedding cake, donc c’est long, très long mais je vous promets que c’est le Wedding Cake le plus facile du monde! Bon ok j’exagère un peu, mais à peine. Dès lors que vous avez vos 3 gâteaux (ca pas moyen d’y couper), vous ne pouvez pas faire plus simple comme déco.

J’ai choisi de faire un Wedding Cake rustique qui accepte les imperfections. On fait le glaçage à la spatule est le résultat est top même quand on a pas l’habitude. Beaucoup plus simple que de couvrir de pâte à sucre par exemple. Et on utilise du gypsophile (voir ci-dessous les instructions) entre les gâteaux pour un effet trop beau sans effort.

Matériel Nécessaire

  • 2,5kg de glaçage au beurre
  • une plaque à gâteau de 5mm d’épaisseur et de 20cm de diamètre
  • une plaque à gâteau de 5mm d’épaisseur et de 25cm de diamètre
  • une plaque à gâteau d’1cm d’épaisseur et de 40cm de diamètre
  • 8 piliers fins en bois de support à gâteaux + une grosse pince pour les couper à la bonne hauteur
  • fabric tape dans les tons du mariage
  • gypsophile (+ qq goutes d’eau de javel et qq gouttes de vinaigre blanc)

Préparation du Gypsophile

Lavez le gypsophile. Trempez-le d’abord dans 2 litres d’eau froide auxquels vous ajouterez quelques goutes d’eau de javel puis dans 2 litres froide auxquels vous ajouterez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cela nettoie le gypsophile et l’aide à ne pas se flétrir trop vite. Laissez-le égoutter sur une feuille de papier absorbant.

ATTENTION : Le gypsophile ainsi nettoyé peut entrer en contact alimentaire avec le gâteau mais il sert uniquement de décoration et ne se mange pas.

Montage du Wedding Cake

  1. Déposez chaque gâteau sur la plaque adaptée à sa taille (le gâteau de 30cm se pose sur la grande plaque de 40cm) et fixez-les dessus avec une noix de glaçage.
  2. Recouvrez les gâteaux d’une première couche très fine de glaçage qui va permettre de lisser la surface du gâteau et capturer les miettes. Laissez prendre 1h au réfrigérateur.
  3. Une fois la première couche prise, rajoutez une couche de glaçage plus épaisse et formez un motif un peu irrégulier avec une spatule fine tout autour et sur le dessus de chaque gâteau.
  4. Insérez 4 piliers dans le plus gros et dans le moyen gâteau. Tracez une marque sur chaque pilier à ras du gâteau. Sortez les piliers puis coupez-les à la hauteur de la marque la plus haute des 4 piliers. Cela permet au gâteau du dessous de ne pas supporter le poids de celui du dessus et de corriger le fait que le gâteau ne soit pas parfaitement plat.
  5. Une fois les piliers coupés, insérez-les à nouveau dans les gâteaux et superposez les gâteaux.
  6. Décorez-les gâteaux de gypsophile coupés et conservés les gâteaux au frais avant la dégustation.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: