La Mchawcha, aussi appelée tahboult ou galette kabyle, est un gâteau algérien typique, simple à préparer et riche en goût. C’est une spécialité typique de la cuisine algérienne plus précisément de Kabylie.
Moelleuse, dorée, et souvent nappée de miel, elle fait partie des classiques de la cuisine traditionnelle d’Algérie, notamment dans les régions kabyles. La Mchawcha est un symbole de tradition, de simplicité et de convivialité. Que vous soyez nostalgique des goûters d’enfance ou curieux de découvrir un dessert authentique, la Mchawcha est une valeur sûre.
On la prépare généralement à la femme qui vient d’accoucher comme pour la Tammina. Ma mère nous le préparait souvent le jeudi après une bonne sieste. On humait la bonne odeur qui se dégageait de la cuisine.
La Mchawcha est une sorte de galette épaisse, à base de semoule, d’œufs et parfois de farine, cuite à la poêle ou au four, puis généreusement arrosée de miel. C’est un dessert très populaire en Kabylie, souvent préparé pour marquer un événement, pour accueillir un invité ou simplement en fin de repas.
Ingrédients et Préparation du Gateau de Semoule Kabyle
Voici une recette pour préparer ce délice chez vous :
Ingrédients:
- 250 g de semoule extra fine
- 80 g de beurre fondu
- 7 g de levure chimique
- 1 pincée de levure
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de sucre
- 20 cl de lait
Instructions:
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs entre eux, puis le beurre jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé, bien homogène.
- Ajouter le lait en remuant légèrement et laisser reposer 20 minutes.
- Chauffer une poêle à feu moyen - fort, la saupoudrer de semoule puis prélever des boules de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe. Les aplatir directement dans la poêle, avec le bout des doigts.
- Laisser cuire les harcha 2 minutes de chaque côté. Débarrasser l'excédent de semoule entre chaque poêlée.
- Déguster les harcha encore tièdes, avec un peu de miel.
Autre Version de la Galette Kabyle
Voici l’autre version de galette kabyle à l’huile d’olive et semoule moyenne, préparée du côté de la Grande Kabylie, avec une huile d’olive authentique très odorante, de la semoule moyenne.
Dans la région de Tizi-Ouzou ou le village de mes parents, on prépare essentiellement cette galette de semoule moyenne assez épaisse ou alors celle à la menthe fraîche. Sa particularité : Elle est plus délicate à manipuler de part du choix de la semoule utilisée mais aussi de part la quantité d’huile qui la constitue.
En tant que Kabyles, nous avons la chance de pouvoir cuisiner avec de l’huile d’olive de qualité, produite localement à partir des oliviers qui prospèrent dans les montagnes rocheuses de notre région. Cette huile d’olive est réputée pour sa saveur riche et ses bienfaits pour la santé.
Une délicieuse galette de semoule moyenne qui s’apprécie seule et plutôt le matin au petit déjeuner avec du miel mais également des olives noires ou des olives vertes, c’est super bon. J’ai profité des figues et d’un bon verre de lben pour en faire mon repas.
Ma galette se fissure sur les bords ? Vous pouvez réduire mais vous perdez le fondant qui caractérise cette galette. Ajoutez de l’eau progressivement (2 tiers de la mesure) et mélanger en même temps afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable un peu comme makrout.
Gateau de Semoule à la Poêle Parfumé à la Fleur d’Oranger
Ce gâteau de semoule à la poêle parfumé à la fleur d’oranger est une merveille. Je l’ai trouvé sur le site des « Joyaux de Shérazade » sous le nom d’omelette kabyle. C’est la seconde fois que je fais une recette de ce site et à chaque fois le goût et la réussite sont là. Je vous le conseille. Mais je pense que « gâteau de semoule » est plus parlant pour les esprits français qu' »omelette kabyle ».
Sous ce second vocable on imagine une omelette alors que franchement ça ressemble à un gâteau, spongieux, juteux et parfumé. Cela rappelle de loin le basboosa qu’on retrouve dans tous le nord de l’Afrique et au Moyen-Orient mais avec une texture moins granuleuse et plus élastique.
Pour faire le gâteau lui même, verser deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson dans la semoule fine (pas de la semoule pour couscous fine !
Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une poêle anti-adhérente, je pense que c’est essentiel d’avoir une bonne poêle pour réussir cette recette.
Pendant ce temps arrêter le sirop qui cuit et y verser deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Quand le gâteau est cuit, verser le sirop dessus, doucement et sur toute la superficie.
Ce gâteau de semoule à la poêle est une recette typiquement kabyle que je présente pour saluer les Algériens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Cuisiner pour la paix, c’est réaliser le plat d’un pays ou d’une de ses régions pour en saluer les habitants dans un geste amical. Goûter à des spécialités d’autres pays c’est commencer à en rencontrer l’âme.
Tahvoult Netmalaline: Galette aux Oeufs Kabyle
Essalamou alaikoum, pour commencer je souhaite a chacun de vous qui me suivez une tres bonne année ,que vos prieres et reves soient exaucés ....et aussi a l'occasion du mawlid enabawi echarif - -_l'anniversaire de la naissance du prophete Mohamed salla allahou alaihi wassalam _je presente mes meilleurs voeux à toute la comunauté musulmane. Aujourd'hui je partage la recette de thahvoult netmalaline qui signifie galette aux oeufs ,une recette typiquement kabyle préparée lors d'une naissance pour accompagner le café ...je la prépare aussi de temps à autre pour le petit dej pour mes enfants avant de prendre le chemin de l'ecole ...
Ingrédients:
- 4 oeufs
- 2 càs de farine
- 1 cas de maizéna
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 /2 càc de vanille
- 30 g de beurre pour la poele
- 1 poele de 20 cm de diametre
Préparation:
- Beurrer la poele et mettre a chauffer sur feu tres tres doux bien sur casser les oeufs mdrrrr jamais d'omelettes sans oeufs dans un saladier , ajouter la pincée de sel , la maizéna ,la farine ,la vanille et la levure , mélanger avec une cuillere ...
- Verser dans la poele prechauffé , couvrir ....
- Au bout de 8 min voir plus ou moins verifier si le coté bas est doré en soulevant avec une spatule
- Retourner alors la galette avec precaustion en s'aidant de la spatule ou d'une maryse...
- Couvrir encore et laisser dorer l'autre coté ...mais toujours sur feu tres doux !!!!
- Verifier la cuisson comme pour les gateau c'est a dire avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir seche....
- Glisser sur une assiette et arroser genereusement de miel ...
- Couper tahvoult ,couvrir quelques min et deguster....
Bonne réalisation et bessaha :) tahvoult netmalaline, cuisine kabyle-algerienne, gateau mawlid et naissance
Gateau de Semoule Grillée au Beurre et Miel
Ingrédients:
- 8 personnes
- Amande grillée
- Cannelle
- 4 c. à s. de miel
- 100 g de beurre
- 250 g de semoule
Préparation:
- Préparation : 5min
- Cuisson : 25min
- Faire griller, dorer lentement de la semoule moyenne de bonne qualité dans une poêle à fond épais. Remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie teinte bien dorée.
- Dans une casserole sur feu doux toujours, faire fondre le beurre et le miel.
- Verser la semoule grillée en pluie tout en remuant avec une cuillère (l'appareil doit rester moyennement fluide).
- Verser aussitôt l'appareil dans un plat de service.
- Saupoudrer et décorer de cannelle moulue et d'amandes grillées.