Gâteau Sans Sucre: Recette Facile et Gourmande

Oui, les gâteaux sans sucre, ça existe, et c’est même très bon ! Depuis quelques années, avec la tendance "healthy", les recettes sans sucre sont de plus en plus populaires. Que vous soyez diabétique ou que vous ayez envie de réduire votre consommation de sucre raffiné sans renoncer aux plaisirs gourmands, il existe des solutions.

Alternatives au Sucre: Options et Astuces

Pour cela, il y a deux options : soit on utilise d’autres types d’agents sucrants, soit on s’en passe intégralement. Pour ma part, ma solution préférée pour remplacer le sucre en poudre est d’utiliser le sucre des fruits, mais lorsque cela n’est pas suffisant, j’ajoute un peu de stévia ou d’érythritol, des édulcorants d’origine végétale qui offrent l’avantage d’avoir un très faible apport calorique.

Car il existe d’autres sucres que le sucre en poudre généralement employé pour les desserts de tout type, ou que le sucre brun de canne, que beaucoup jugent « plus sain » (mais qui reste, comme la grande majorité sucre blanc que nous consommons, un sous-produit de la canne à sucre). Le miel, le sirop d’agave ou le malt sont également des formes de sucres.

Et même lorsqu’on se sert de certains fruits pour donner naturellement un goût sucré à nos préparations - par exemple les pommes, les bananes ou les dattes - c’est en réalité le fructose, un autre type de sucre qu’ils contiennent, qui joue le rôle d’agent sucrant.

Attention, sans sucre ne veut pas dire pas sucré. On peut tout à fait réaliser des gâteaux sans sucre en poudre mais cela ne veut pas dire que ceux-ci n’auront pas un bon goût sucré. En effet, « sans sucre » ne veut pas dire sans goût. Bien au contraire !

Recettes Faciles de Gâteaux Sans Sucre

Voici quelques idées de recettes simples et savoureuses pour réaliser des gâteaux sans sucre ajouté :

Gâteau au Yaourt Sans Sucre

Voici une déclinaison très simple. Si la recette traditionnelle du gâteau au yaourt nécessite de remplir sept fois le même pot de yaourt, on laisse de côté ici les deux pots de sucres pour en faire une recette à cinq pots. Vous cherchez une recette de gâteau au yaourt sans sucre et sans édulcorant ? Vous êtes au bon endroit ! Cette recette est idéale pour les personnes qui souhaitent se faire plaisir tout en prenant soin de leur santé.

On mélange un pot de yaourt à la vanille ou aux fruits (qui sera donc la seule source de sucre dans notre recette), avec trois œufs et un pot d’huile végétale (colza ou tournesol). Ajoutez ensuite trois pots de farine et un sachet de levure préalablement passé au tamis. Le yaourt nature est un aliment riche en protéines et en calcium. Il est donc idéal pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé.

Vous pouvez apporter votre touche personnelle à ce dessert avec des fruits écrasés ou râpés. Pour ma part, je recommande la banane écrasée ou la pomme râpée. On peut également ajouter des pépites de chocolat noir, des fruits secs ou des épices, comme la cannelle. En remplaçant le sucre par des fruits frais ou secs, vous évitez les sucres ajoutés qui peuvent être néfastes pour votre santé.

Une fois votre mélange prêt, versez-le dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez à 180 °C pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau. Pour ajouter une touche gourmande à votre gâteau au yaourt sans sucre, vous pouvez y ajouter des fruits frais ou secs. Des morceaux de pommes, de poires ou de bananes apporteront une touche de douceur naturelle.

Gâteau aux Pommes Sans Sucre

Ce gâteau aux pommes est aussi savoureux que gourmand, même sans sucre. Son secret ? Les pommes. Ce gâteau aux pommes est naturellement sucré grâce aux pommes. Pour cela, choisissez la bonne variété de pommes.

Mélangez 2 œufs avec 250 g de yaourt nature à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez ensuite 230 g de farine T45 et un sachet de levure tamisée.

Coupez trois pommes Golden en tranches très fines et ajoutez-les à votre mélange. Réservez-en quelques-unes pour la décoration finale.

Versez le tout dans un moule de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé.

Gâteau au Citron Sans Sucre

Ce gâteau sans sucre au citron est un gâteau super moelleux, fondant et super gourmand. Dans cette recette, la compote de pomme remplace une partie du beurre et le sucre traditionnellement ajoutés à la préparation des gâteaux. C’est cet ingrédient qui rend la préparation aussi moelleuse et surtout sans addition de sucre blanc. Le citron apporte, lui, tout son parfum et son goût qui lui est propre.

Cette recette est très facile, mais aussi rapide à réaliser à la maison. C’est la préparation parfaite pour une collation équilibrée et gourmande.

Ingrédients:

  • Compote de pommes: 100 g
  • Farine: 200 g
  • Oeufs: 4 (50 g)
  • Levure chimique: 1/2 sachet

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre et laissez refroidir.
  3. Lavez le citron, râpez les zestes, coupez-le en deux et récupérez le jus.
  4. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez les œufs un à un, puis le beurre fondu et la compote. Mélangez.
  5. Pour finir, ajoutez les zestes de citron et le jus.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour environ 45 minutes. Ajustez la cuisson si nécessaire !

Préférez une compote de pomme sans sucre ajouté, où il y aura uniquement du fruit présent et 0 addition de sucre.

Pâte à Tarte Sans Sucre

On ne pouvait pas terminer cet article sans vous proposer une recette de pâte à tarte sans sucre. Voici donc une version sans sucre de la pâte brisée classique. Mélangez 250 g de farine T55 avec 100 g de beurre et deux jaunes d’œufs. Vous pouvez ajouter 10 g d’érythritol ou de stévia, mais ce n’est pas indispensable. Une fois la pâte brisée prête, je l’étale au rouleau et je l’installe dans un moule à tarte beurré et fariné.

Je garnis ensuite cette pâte d’une confiture de fruits réalisée sans sucre, selon l’inspiration du moment. Voici quelques combinaisons gagnantes pour votre appareil : les fruits rouges et les pommes se marient très bien, tout comme les poires et la cannelle. Pour que la confiture ait une bonne tenue, on peut utiliser des épluchures de pommes, riches en pectine. Attention : veillez à choisir des fruits non traités. Si vous n’êtes pas très confiture, vous pouvez aussi garnir directement votre pâte avec des fruits frais, qui poursuivront leur cuisson au four. Cela marche particulièrement bien avec des fruits plus tendres, comme les figues ou les prunes en cette saison.

TAG: #Gateau #Sucre

En savoir plus sur le sujet: