Gâteau Sans Beurre et Sans Oeuf : Recette Facile et Gourmande

Vous cherchez une recette de gâteau facile, rapide et adaptée aux intolérances ou simplement pour varier les plaisirs ? Ne cherchez plus ! Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser un gâteau sans beurre et sans œuf.

Pourquoi un gâteau sans beurre et sans œuf ?

Les allergies aux œufs touchent de nombreuses personnes, notamment les enfants. Réaliser des pâtisseries sans œufs permet de partager des moments gourmands en toute sécurité, que vous soyez allergique aux œufs ou que vous cuisiniez pour vos proches. De plus, cette recette est idéale pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de matières grasses.

Les ingrédients clés pour remplacer le beurre et les œufs

Les œufs apportent structure et moelleux, mais ils ne sont pas indispensables. Des ingrédients comme la compote de pommes, le yaourt, ou encore la banane écrasée peuvent les remplacer. Pour le beurre, l'huile végétale est une excellente alternative.

Ingrédients pour un gâteau sans beurre et sans œuf

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre roux
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml de lait (ou boisson végétale sans sucre ajouté)
  • 80 ml d'huile végétale neutre

Préparation étape par étape

Essayez ce délicieux gâteau au yaourt sans œuf, facile à réaliser en seulement 15 minutes de préparation.

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez la farine de blé avec le sucre roux, la levure chimique et la pincée de sel.
  3. Ajoutez petit à petit le lait puis l'huile. Mélangez énergétiquement afin d'avoir une préparation homogène.
  4. Versez la préparation dans un moule à gâteau ou un moule à cake et enfournez pour environ 35 minutes. Ajustez la cuisson selon l'épaisseur de votre gâteau.
  5. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : si la lame ressort sèche après avoir été plantée au centre du gâteau, il est cuit ! Sinon, prolongez un peu la cuisson.
  6. Laissez-le refroidir avant de le déguster.

Variantes et personnalisations

Pour un maximum de gourmandise, il est possible d'ajouter à cette base nature des pépites de chocolat, des zestes de citron, des fruits secs, des amandes, des pralines ou tout ce que vous aimez. Les plus gourmands pourront personnaliser leur gâteau nature en le coupant en 2 (dans la hauteur) et en nappant l'intérieur d'une belle couche de pâte à tartiner, de confiture, de crème pâtissière, de caramel, de pâte spéculoos, de crème d'amande, de noisettes ou de marrons, de coulis de fruits...

Quelques idées pour parfumer votre gâteau

  • Zestes de citron ou d'orange
  • Extrait de vanille
  • Cannelle
  • Cacao en poudre
  • Amandes effilées

Conseils et astuces

Si vous souhaitez faire ce gâteau sans lactose, il vous suffit de remplacer le lait demi-écrémé par une boisson végétale sans sucre ajouté : amande, riz, soja. Choisissez selon vos goûts. Le sucre roux peut être diminué et complété par du miel ou du sirop d'érable par exemple, pour une note sucrée différente. Enfin, vous pouvez ajouter des amandes effilées sur le dessus du cake pour apporter un peu de croquant !

Le gâteau au chocolat vegan facile et fondant

Je te présente mon célèbre gâteau au chocolat vegan facile et fondant. Moi, je l’appelle mon gâteau quitte ou double. Attends que je t’explique pourquoi, tu vas rire. Mais d’abord, tu dois savoir ce que j’avais derrière la tête en créant cette recette. Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Pas mon genre.

Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois. Et ça reste mon préféré, parce qu’il est fondant, trop bon et que je peux le faire les yeux fermés avec des ingrédients du placard. Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !). À ma plus grande joie, il a été adopté par plein de familles qui l’adorent.

Ingrédients :

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
  • 150 g de chocolat noir autour de 60%
  • 100 g d’huile végétale neutre olive
  • 200 g d’eau ou de lait végétal
  • 20 g à soupe de jus de citron

Instructions :

  1. Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
  2. Mets le four à préchauffer à 180°C.
  3. Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
  4. Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
  5. Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
  6. Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
  7. Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
  8. Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.

La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson.

Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude. Et puis, tu te régales.

Tableau comparatif des ingrédients de substitution

Ingrédient d'origine Substitut Remarques
Beurre Huile végétale (neutre) Privilégier une huile au goût neutre pour ne pas altérer la saveur du gâteau.
Oeufs Compote de pommes, yaourt, banane écrasée Adapter la quantité en fonction de la recette.
Lait Boissons végétales (amande, soja, riz) Choisir une boisson sans sucre ajouté pour contrôler le niveau de sucre du gâteau.

Alors, prêt à essayer cette recette simple et délicieuse ? N'hésitez pas à partager vos créations et vos astuces pour un gâteau sans beurre et sans œuf réussi !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: