Gâteau Pudding Recette Pain Rassis : Le Pudding du Nord

Du Nord, je vous dis! De la France, donc. Ce n'est pas vraiment un gâteau, ni un pudding d'ailleurs (en tous les cas pas comme on connaît le pudding anglais). Rien à voir. Il est le "Pudding du Nord". Cuisiné avec les restes du pain de la veille ou de l'avant-veille, des raisins secs, du lait, des oeufs, de la cassonade... Un dessert économique, né il y a longtemps dans le Nord de la France et en Belgique.

Aussi appelé "Pain d'chien", ce dessert (ou un 10 heures ou un 4 heures) réchauffe et offre l'énergie nécessaire pour entamer une longue balade dans le froid. Alors je n'allais pas y couper, un jour dans ma vie, c'était prévisible. Ma vie avec mon ch'ti de mari impliquait forcément, à un moment donné, que ce Pudding du Nord se tape l'incruste dans mon four. Puis sur la table du goûter et du p'tit déj.

Et bien, il fut vraiment le bienvenu! Car c'est très très bon. Vos enfants vont aimer et vous aussi. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez à peu près. Là nous avons mis des pommes et des raisins secs trempés du rhum, mais tout est facultatif. N'importe quel fruit fera l'affaire. Ainsi que des pépites de chocolat au lieu des raisins par exemple.

Recette du Pudding au Pain Rassis

Ingrédients :

  • 500g de pain rassis avec la croûte
  • 1 litre de lait tiède
  • 4 oeufs entiers
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de cassonade, vergeoise ou sucre brun moulu
  • 2 pommes (ou autres fruits)
  • 60g de raisins secs
  • Un peu de rhum brun (facultatif)
  • Un peu de beurre pour beurrer le moule
  • Sucre glace pour la déco (facultatif)

Préparation :

  1. Faire tremper les raisins secs dans un bol avec moitié d'eau chaude et moitié de rhum pendant 30 minutes. Dans un saladier, mettre le pain coupé en morceaux (de la taille d'un dé) et ajouter le lait tiédi. Laisser ainsi "pomper" durant 30 minutes.
  2. Écraser ensuite le pain dans le saladier avec une fourchette afin qu'il soit bien imbibé (donc ne pas l'égoutter, on conserve tout le lait pour la recette). Préchauffer le four à 180°C.
  3. Peler et couper les pommes en dés et les ajouter dans le saladier. Ajouter aussi les oeufs entiers préalablement battus, le sachet de sucre vanillé, la cassonade puis les raisins égouttés. Bien mélanger.
  4. Mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule et beurrer les bords. Remplir le moule avec la préparation et lisser le dessus avec une spatule.
  5. Enfourner dans le bas du four préchauffer durant 1 heure à 180°C. Sortir, laisser un peu tiédir puis passer un couteau pour décoller les bords sur tout le tour. Démouler et servir tiède ou froid avec un peu de sucre glace pour la déco.

Le pudding est une préparation d’origine anglaise, très souvent réalisée à base de pain rassis. Par extension, il peut aussi s’agir d’un flan ou d’une crème épaisse.

Variantes et Conseils

Le pudding aux raisins secs est une super recette anti gaspi ! Vous pouvez utiliser toutes sortes de pain rassis pour le préparer : baguette, pain de campagne, aux céréales, brioché, et même des viennoiseries !

Le pudding se déguste tiède ou froid. Les plus gourmands le napperont de crème anglaise ou l'accompagneront d'une cuillère de crème fraîche !

Le principe de ce pudding est simple : agrémenter des restes de pain séché façon pain perdu avec les fruits que vous avez en stock. S’il vous reste du pain cocotte préparé avec amour en suivant cette recette là il ne sera ainsi pas perdu! En ce qui concerne la version proposée aujourd’hui il s’agit pour moi de bananes, de raisins secs et de pépites de chocolat. Bon je sais le chocolat n’entre pas dans la catégorie fruits mais que voulez-vous j’adore ça et c’est bon pour mon anémie alors pourquoi m’en priver ? Laissez vous aussi libre cours à votre imagination et faites vous plaisir en évitant de jeter à la poubelle le pain rassis.

Tableau récapitulatif des temps de préparation

Étape Durée
Préparation 15 minutes
Trempage du pain 30 minutes
Cuisson 1 heure

Cette recette est idéale au petit-déjeuner, en dessert comme au goûter. Mes gourmands en raffolent ! En plus… le pudding se congèle une fois cuit.

Il est vrai, il a du goût, il est bon et on sait qu’on va se faire plaisir en le dégustant. Bref il a du caractère (comme un bon fromage quoi…. C’est ce type de recettes que j’ai envie de partager sur mon blog, pour leur simplicité et leur authenticité, des recettes qu’on ne fait pas pour impressionner les autres, mais pour partager tout simplement.

TAG: #Gateau #Pain

En savoir plus sur le sujet: