Cette recette de gâteau poirier vous permet de réaliser une superbe pièce de cérémonie ou de fête. Un gâteau classique et élégant… pas si difficile que cela à préparer.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce délicieux gâteau :
Pour le Biscuit Joconde:
- 30 gr de farine T45
- 20 gr de beurre
- 100 gr de sucre glace
- 15 gr de sucre semoule
- 100 gr de poudre d’amande
- 3 œufs
- 3 blancs d’oeufs
Pour la Mousse Vanille / Poire:
- 3 feuilles de gélatine
- 100 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 33 cl de lait
- 1 boite de poires au sirop
Pour la Mousse Poire:
- 3 feuilles de gélatine
- 250 gr de fromage blanc
- 1 boite de poires au sirop
Pour le Coulis de Poire:
- 2 feuilles de gélatine
- 1 boite de poires au sirop
Préparation
Voici les étapes détaillées pour préparer ce gâteau exceptionnel :
Étape 1: Préparation de la génoise
Commencez par préchauffer votre four sur th.6 (180°C). Étalez les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Quand le four est chaud, enfournez et faites-les dorer pendant 8 min maximum. Remuez-les afin qu’elles dorent de manière uniforme. Retirez du four et laissez refroidir.
Préparez la génoise. Versez les œufs dans le bol d’un robot. Tamisez la farine sur cette préparation et incorporez-la délicatement avec une spatule en silicone. Versez la pâte dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire 20 min, en baissant le four à 170°C. Démoulez et laissez refroidir, avant de couper la génoise en deux, par le milieu, de sorte à obtenir 2 disques de pâte.
Étape 2: Préparation du sirop
Préparez le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition dans une petite casserole. Retirez du feu. Ajoutez l’alcool de poire, si vous en utilisez.
Étape 3: Préparation de la crème au beurre
Préparez la crème au beurre en commençant par faire une crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre dans un saladier. Fouettez pour bien faire blanchir le tout. Ajoutez la fécule de maïs. Mélangez. À côté, portez le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Incorporez au lait les graines de la gousse de vanille. Quand le lait commence à bouillir, versez-le dans le saladier et fouettez. Puis, versez ce mélange dans la casserole. Remettez à chauffer à feu moyen-vif, en fouettant sans cesse. Très vite, la crème pâtissière épaissit. Retirez-la du feu et versez-la immédiatement dans un plat propre.
Étape 4: Montage du gâteau
Prenez un cadre à pâtisser rond de plus de 20 cm de diamètre (idéalement 22 ou 24 cm) et d’au moins 10 cm de hauteur. Posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pouvant rentrer dans votre réfrigérateur (ou sinon une grande assiette). Déposez un cercle de pâte (côté coupé en haut) au centre du cercle. Mettez la crème au beurre dans une poche à pâtisserie sans douille. Découpez un trou assez grand et pochez de la crème tout autour de la génoise, pour qu’il n’y ait plus aucune espace entre le cadre et la pâte. Mouillez la pâte avec du sirop, en vous servant d’un pinceau.
Découpez les poires au sirop comme suite. Taillez 4 poires en cubes de taille régulière. La dernière sera coupée en belles tranches, pour la décoration du gâteau. Disposez les cubes de poire sur la génoise, dans le cadre. Puis recouvrez d’une belle couche de crème au beurre. Lissez la surface. Puis déposez le deuxième cercle de génoise. Mouillez-la avec un peu de sirop, puis recouvrez la totalité du gâteau avec de la crème au beurre.
Étape 5: Préparation du glaçage miroir
Préparez le glaçage miroir en mettant la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Mixez les poires dans un blender ou un mixeur. Mettez le jus de poire obtenu à chauffer dans une casserole avec le sucre. Quand le mélange est chaud, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et faites chauffer quelques secondes. Laissez refroidir une dizaine de minutes, puis versez par-dessus le gâteau, de sorte à arriver tout en haut du cercle.
Étape 6: Préparation de la chantilly
Préparez la chantilly en mixant la crème et le mascarpone en même temps, de sorte à obtenir une chantilly très ferme. Vers la fin, ajoutez le sucre glace et terminez de mixez. Mettez la chantilly dans une poche avec la douille à rose.
Étape 7: Décoration finale
Quand le gâteau est bien froid (au bout de 2 heures), retirez le cadre avec précaution. Masquez le bord du gâteau en appliquant sur les côtés les amandes effilées, puis terminez le décor en déposant la crème chantilly sur le pourtour. Décorez davantage le poirier, si vous le souhaitez.
Tableau Récapitulatif des Étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Préparation de la génoise et cuisson |
2 | Préparation du sirop |
3 | Préparation de la crème au beurre |
4 | Montage du gâteau avec les poires |
5 | Préparation du glaçage miroir |
6 | Préparation de la chantilly |
7 | Décoration finale avec amandes et chantilly |
Qu’on se le dise, le poirier, ce n’est pas que du sport ou du yoga. Parmi tous les desserts, il fait figure d’exception. Tout d’abord, il nécessite un certain de temps de mise au froid. C’est pourquoi, plus que jamais, nous vous conseillons de vous organiser en amont. Spatule, maryse, fouet sont indispensables pour lier les ingrédients entre eux. Entre le montage des blancs en neige et la répartition équitable des mousses, vous n’allez pas vous ennuyer une seconde. C’est l’évidence, après la réalisation de toutes les étapes délicates, sa fraicheur légendaire devrait combler les papilles. Certains iront même jusqu’à rajouter quelques gouttes de chocolat fondu.
TAG: #Gateau