L'Alimentation et Les Deux Rives : Agriculture Biologique et Circuits Courts

Situé au cœur de la Vallée des Baux, Les Deux Rives est un élevage certifié en Agriculture Biologique, qui propose un large choix de viandes. Les terres sont agréées en bio depuis mai 2010. La biodiversité des prairies est le facteur essentiel pour assurer une alimentation pérenne et de qualité aux animaux. Aux Deux Rives, il n’y a jamais de monoculture.

Le foin de Crau (AOC) pousse naturellement sur les prairies « millésimées » depuis des siècles. L’avoine, l’orge ou le sorgho sont cultivées avec des légumineuses. Les prairies spontanées sont renouvelées constamment par les bêtes elles-mêmes. Toute la viande est à ce jour en AB.

Alors que Julien s’occupe en partie de l’élevage, Magali gère tout ce qui concerne la commercialisation. C’est elle qui est le plus souvent présente sur les marchés et les AMAP.

Approvisionnement Local et Cuisine Collective

Dans ses approvisionnements, la cuisine privilégie au mieux les producteurs locaux, dès lors qu’ils répondent aux conditions des marchés publics. Le secteur magasin, et réception avec son équipe de magasiniers, contrôle la qualité, la traçabilité (température des produits, numéro de lots, DLC - Date limite de consommation, hygiène). Le secteur déconditionnement contribue à la préparation des matières premières : aucun emballage (ou sinon désinfecté) ne rentre dans la cuisine.

Ce sont pas moins de 1300 repas par jour qui sont préparés, pour fournir la majorité des écoles maternelles et élémentaires (900 repas), les personnes âgées à leur domicile (260 repas ), ainsi que la résidence Balivernes (40 repas), puis différents bâtiments communautaires (comme notamment la crèche de Golfech de 4 mois jusqu’à l’entrée en maternelle et le personnel), et/ou les personnels assimilés.

Les 33 agents de la cuisine, se répartissent entre deux pôles principaux et plusieurs secteurs. Le mode de production se fait en liaison froide, c’est à dire : jour de production plus 3 jours de conservation. Les écoles sont desservies la veille durant l’après-midi pour le lendemain (sauf le mercredi après-midi). La production des repas se divise en deux secteurs : préparations froides ou chaudes sous la houlette de 5 cuisiniers diplômés.

Les prestations proposées permettent de faire pratiquement du « sur mesure » pour nos aînés, car les choix dans le menu portent sur l’entrée, le plat, ou le dessert, avec des options de remplacement.

Vente en Circuit Court et AMAP

La vente en circuit court est l’une de nos priorités. Sans intermédiaire, nous tissons ainsi des liens directs avec les consommateurs de nos légumes. Vous composez votre panier (produits et quantités) en fonction de la disponibilité de nos légumes. Vous n’êtes pas à l’aise avec la commande en ligne ?

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Au sein de ces associations, producteurs et consommateurs partagent une même valeur, celle de maintenir dans leur territoire de vie une production locale de qualité. Une fois par semaine, ces producteurs se réunissent et par leurs commandes régulières, les consommateurs nous apportent un soutien durable. Ils accèdent ainsi à des aliments biologiques, de saison, frais, gage de qualité et au prix d’achat équitable.

Situé dans la zone commerciale cournonnaise, Biocoop nous soutient fortement depuis maintenant plusieurs années. Cueillis et transportés le même jour, nos légumes se retrouvent sur les étals du magasin quelques heures après avoir été récoltés. Nous collaborons également avec les Épiceries Solidaires de Cournon et de Billom. Restaurateurs ? Cuisines collectives ? Vous souhaitez travailler avec nos produits bio et locaux ?

Loi EGalim

La loi EGalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, de 2018), parmi les dernières réglementations, cette loi a marqué les conditions des filières de l’alimentation.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: