L'application Agroalimentaire : Révolution Numérique au Service de l'Agriculture

Pour faire face aux nombreux défis liés à l’agriculture (dérèglement climatique, hausse des coûts, pression mondiale sur les matières premières…), les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire doivent exploiter au mieux les ressources existantes pour demeurer compétitifs.

Applications Mobiles et Efficacité Agricole

D’abord, les applications mobiles aident les entreprises agricoles à rester en contact avec leurs ouvriers et les entreprises prestataires de travaux agricoles, dans le but de connaître à tout moment l’état des opérations sur le terrain et d’améliorer l’efficacité tout au long des travaux.

Les applications permettent également d’améliorer le contrôle de la sécurité alimentaire grâce à des informations précises et sécurisées (par exemple via la blockchain, que nous vous détaillons dans la suite de l’article) et un partage en temps réel des données.

Le Cloud et la Diffusion d'Informations

L’agriculture de demain doit produire plus et mieux. Le Cloud permet de faciliter la diffusion d’informations relatives à l’agriculture et de toute la chaîne de production agroalimentaire.

De même, les systèmes d’information géographique peuvent être utilisés pour fournir des informations préventives sur les parasites et les maladies animales afin que les agriculteurs puissent réagir en conséquence du niveau de risque.

Drones, Capteurs Connectés et Diagnostics Précis

Les drones équipés de caméra et l’utilisation de capteurs connectés permettent de dresser des diagnostics précis des cultures grâce à des images vues du ciel et un traitement des données analysées plus précis.

Le but est de permettre une distribution efficace de la zone pour la plantation de cultures en tenant compte des spécificités du sol.

De plus, des capteurs connectés permettent la surveillance des stations de pompage des systèmes d’approvisionnement en eau dans les complexes agricoles et les petites exploitations agricoles qui s’occupent de la production végétale, de l’élevage et de l’aviculture.

Il avertit des changements importants et il peut personnaliser et archiver les paramètres. De ce fait, le système optimise le processus technologique, utilise efficacement les ressources énergétiques et réduit les coûts d’approvisionnement en eau.

Intelligence Artificielle et Logistique du Bétail

Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités. Par exemple, la logistique du bétail est redéfinie.

Blockchain : Sécurité et Transparence des Données

Pour aller plus loin dans cette appropriation des nouvelles technologies dans le secteur de l’agroalimentaire, il y a encore la blockchain. Il s’agit d’une technologie qui permet le stockage et la transmission de données de façon protégée et infalsifiable sans organe de contrôle.

Suivre et vérifier les informations liées aux produits alimentaires : les sources, le lieu de production, les temps de transit, etc.

Défis et Solutions : Électrification et Optimisation Énergétique

Le dérèglement climatique impose de relever de nouveaux défis comme l’électrification des machines agricoles, qui sont actuellement, pour la majorité, alimentées par des énergies fossiles. L’optimisation des consommations énergétiques en pleins champs a fait évoluer les besoins.

Il est probable que dans le futur, les machines agricoles seront remplacées par des robots automatisés qui pourront être commandés par des applications.

Traçabilité et Collecte de Données

Sur la problématique d’augmentation des rendements, on retrouve en axe de progrès la recherche de la traçabilité des aliments, de leur production jusqu’à leur distribution.

On retrouve aussi la collecte des données sur la météo, les sols, la santé du bétail et/ou sur toutes les étapes, du processus agro-alimentaire de la production jusqu’à la distribution. Cette acquisition de données numériques traitées en temps réel représente un élément essentiel dans l’avènement d’une nouvelle agriculture.

Ces données apporteront de meilleures connaissances climatiques, géographiques, sanitaires, génomiques animales et végétales, ce qui favorise l’innovation.

Robotique au Service de l'Agriculture

Enfin, il y a l’usage de la robotique au service de l’agriculture. Au niveau mondial, l’agriculture se positionne comme le marché de la robotique de service.

Selon le rapport Agriculture Innovation 2025 « l’amélioration des performances des systèmes agricoles et alimentaires requiert de disposer d’outils d’évaluation multicritère robustes et exhaustifs ».

Le groupe œuvre au côté des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole pour une agriculture compétitive et responsable qui soit également génératrice de valeur.

Cas Concret : L'Application Proximaïs iTech de Syngenta

Avec l’application Proximaïs iTech, le conseiller peut identifier automatiquement les adventices (plantes invasives) grâce à l’appareil photo de son smartphone. Il n’y avait pas d’alternative disponible sur le marché qui aurait permis de collecter des données précises et complexes, de les traiter en temps réel de manière automatisée et sécurisée. Les résultats sont très satisfaisants.

L’optimisation de la collecte et du traitement des données a permis une prise en charge plus rapide des opérations sur le terrain. Les données sont désormais traitées en temps réel. De ce fait, les conseillers peuvent dorénavant communiquer la solution la plus adaptée à la situation en direct à leur client agriculteur, ce qui leur évite des déplacements inutiles.

Dans le cas de Syngenta, le développement d’une application mobile sur-mesure apporte des fonctionnalités précises et exclusives aux problématiques métiers. Le processus métier digitalisé pour Syngenta est en parfaite conformité avec son organisation.

Solutions Mobiles : Sur-Mesure vs. Abonnements

Le marché des solutions mobiles d’acquisition de données sur le terrain est très disparate. Les éditeurs sont parfois de petites entreprises à qui il est délicat de confier la digitalisation d’un processus métier complexe.

Les plus gros éditeurs présentent l’inconvénient d’un rapport de force démesuré en leur faveur ; ils peuvent modifier leur produit ou leur tarification sans négociation. Notre politique permet au client d’être totalement propriétaire du code source et parfaitement autonome dans les évolutions au regard de sa stratégie.

Il peut confier à AxioCode la réalisation des adaptations et des évolutions qu’il souhaite. Il peut également bénéficier d’un transfert de compétences pour confier l’application à sa propre équipe informatique. En travaillant avec nous, Syngenta profite d’un logiciel avec les technologies les plus robustes et éprouvées, qui garantissent l’évolutivité de l’application.

La plupart des solutions du marché relatives à l’acquisition de données sur le terrain proposent un abonnement mensuel avec différents plans selon l’étendue des fonctionnalités souscrites. Nous avons constaté un coût moyen annoncé de 25 €/mois et par utilisateur. L’intérêt d’une solution sur mesure est un coût fixe. Plus le nombre d’utilisateurs de l’entreprise est important, plus la solution sur-mesure est intéressante.

L’investissement devient rentable ? Un investissement plutôt qu’une dépense : l’abonnement à une solution du marché représente une dépense, alors qu’une application mobile sur-mesure représente un investissement qui figure au patrimoine numérique et comptable de l’entreprise.

Applications Agricoles : Outils Mobiles du Quotidien

Les technologies permettent une automatisation des tâches de manière extrêmement précise, rapide ou répétitive. Outils mobiles du quotidien, les applications agricoles permettent aux exploitants de poursuivre leur travail de relevés, d’observations et d’enregistrements de leurs cultures, ainsi que leurs interventions.

Conçue en véritable extension de la version web de Smag Farmer, notre application agricole offre également des fonctionnalités spécifiques adaptées aux besoins du terrain, comme la météo agricole ou les observations géolocalisées. Conçue avec la participation de nos utilisateurs, son interface est intuitive et facile à prendre en main.

Conçue pour faciliter le quotidien de nos utilisateurs, l’application agricole Smag Farmer vous permet d’enregistrer vos interventions de manière simple et intuitive. Avec son interface ergonomique, la version mobile de Smag Farmer est simple d’utilisation et facile à prendre en main. Avec Smag Farmer, simplifiez la gestion de votre parcellaire et optimisez la traçabilité de vos productions.

Depuis une simple connexion à internet, vous accédez à une plateforme sécurisée par un login et un mot de passe. En quelques clics, saisissez l’ensemble de vos données techniques et agronomiques relatives à votre parcellaire ou votre exploitation pour une vision à 360° de votre exploitation.

Le support clients SMAG reste à votre disposition pour vous guider à chaque étape. De l’accompagnement au déploiement au sein de votre structure, jusqu’à sa mise en œuvre.

SMAG édite des logiciels agricoles pour chacune des filières et pour chacun des métiers. Innovantes, nos solutions ont été imaginées pour optimiser l’efficacité des pratiques culturales et accompagner la transformation digitale de toute la profession agricole.

Enjeux des Caloporteurs dans l'Agroalimentaire

Que ce soit pour une application frigorifique ou calorifique, pour refroidir ou chauffer un outil ou un produit, en stockage de froid ou en surgélation, optimiser son installation thermique est devenu un enjeu majeur, non seulement afin de pérenniser la production mais aussi de minimiser l’empreinte carbone. A cet effet, les caloporteurs apportent une réponse aux exigences de la F-Gaz.

Lorsqu’un caloporteur est utilisé dans les zones de transformation et d’entreposage d’aliments, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser de produits classés dangereux ou nocifs.

Si l’utilisation du Mono Ethylène Glycol (MEG) est économiquement attractif, avec de très bonnes propriétés de transfert thermique, il est toutefois déconseillé de l’utiliser dans certaines applications agroalimentaires car il est classé nocif en cas d’ingestion. Choisir un caloporteur à base de MEG sera possible uniquement dans le cas d’applications où il n’existera pas de risque de contact avec des produits ou substances alimentaires ou de l’eau sanitaire, et ce, même accidentellement.

Le caloporteur est formulé à base de glycols (MEG, MPG), de 1.3 propanediol, de bétaïne, etc. auxquels on ajoute des inhibiteurs de corrosion. Le caloporteur est dilué selon le point de congélation souhaité.

Les fluides caloporteurs ne sont pas et ne doivent pas être considérés comme des additifs ou produits alimentaires, mais ils doivent néanmoins être approuvés pour l’industrie agroalimentaire. La réglementation en la matière varie d’un pays à l’autre, il faut donc se conformer à la réglementation locale.

Toutefois, même si le produit n’est pas classé toxique au regard de la réglementation CLP, toute contamination d’un produit alimentaire par un fluide caloporteur rend celui-ci impropre à la consommation.

Parce que toute contamination par un fluide caloporteur sur un produit alimentaire rend celui-ci impropre à la consommation, l’installation du processus de fabrication du produit alimentaire pour empêcher tout passage de caloporteur dans les aliments doit être optimisée. Ainsi, dans un environnement agroalimentaire, prendre des mesures de sécurité lors de l’utilisation de caloporteurs est plus que nécessaire.

Pour les zones de production et de stockage des aliments et des boissons, par exemple, l’installation doit être conçue afin d’éviter et prévenir toute projection ou contact du caloporteur avec les produits alimentaires ou les boissons.

Différentes bases de formulation des caloporteurs sont disponibles sur le marché. Les caloporteurs étant des fluides de transfert thermique, à base d’antigel et d’inhibiteurs, en solutions à diluer avec de l’eau ou prêtes à l’emploi, Climalife nous explique pourquoi il est important de décrypter les bases de formulation.

“Afin de lutter contre l’usure et l’attaque sur les éléments des installations, il est primordial que le caloporteur sélectionné contienne un pack d’inhibiteurs pour lutter contre la corrosion et limiter les risques de fuites. D’autre part, dans le cas d’un caloporteur à diluer il est important d’utiliser une eau déminéralisée afin de ne pas importer des contaminants lors de la mise en route du système” précise Climalife.

Les plages de températures de fonctionnement doivent également être respectées.

Open Food Facts : Transparence et Information Alimentaire

Projet collaboratif, l’application Open Food Facts vous permet de tout savoir d’un produit alimentaire grâce à une base de données mondiale et open source.

Plus les scandales agro-alimentaires et autres révélations sordides sont révélés au grand public, plus la défiance croît chez les consommateurs qui, conscients de la tromperie marchande (dont l’envergure est prodigieuse, ainsi que le révèle un ingénieur de l’agro-alimentaire), demandent une information transparente.

C’est de cette demande qu’est née l’application Open Food Facts, projet collaboratif visant à constituer à l’échelle mondiale une banque de données sur tous les produits alimentaires. Celle-ci s’est basée sur un système de notation établi par le Professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l’Inserm et professeur de nutrition à l’université de médecine Paris-XIII. Elle donne lieu à une note correspondant à une lettre et une couleur.

Créée en 2012, l’appli Open Food Facts a donc suivi ce système de notation et offre la possibilité, sitôt que le produit a été scanné, de recevoir un compte-rendu détaillé de sa composition.

L’inventeur de l’application, Stéphane Gigandet reconnaît que « [l]’industrie est farouchement contre, reconnaît Stéphane Gigandet. Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant qu’on a des données, les citoyens peuvent s’inviter dans le débat et s’appuyer sur des faits alors que l’industrie a plutôt des positions de principe ».

Cette exemplaire démarche s’appuie sur la contribution bénévole de plus de 900 personnes, qui s’engagent dans un travail minutieux d’information démocratique par et pour le peuple. Cette mise à nu, cette force d’exposer la vérité, qui plus est due à une information gratuite et fournie par des bénévoles : voilà qui illustre ce qu’a de révolutionnaire l’esprit de démocratie, quand le souci d’autrui et le souci de soi se rejoignent et que le bien commun compte davantage que le profit économique.

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.

Tableau Comparatif : Solutions Mobiles Sur-Mesure vs. Abonnements

Caractéristique Solution Mobile Sur-Mesure Abonnement Mensuel
Coût Coût fixe, investissement Coût variable (nombre d'utilisateurs, fonctionnalités)
Propriété du code source Propriété totale Aucune propriété
Personnalisation Fonctionnalités précises et exclusives Générale, moins adaptable
Évolutivité Autonomie dans les évolutions Dépend de l'éditeur

TAG:

En savoir plus sur le sujet: