Ce gâteau d’automne est à déguster au coin du feu avec une bonne boisson chaude. C’est le genre de gâteau parfait les jours pluvieux d’avril avec un thé ou le dimanche lorsqu’on reste à la maison qu’on a envie d’un gâteau moelleux facile et rapide à préparer. Et bien pour tout vous dire, ce gâteau réalisé à la va-vite sur un coin de plan de travail avec un pied en arrière en train de remuer le transat (comme en ce moment d’ailleurs où j’écris la recette, vous visualisez !?) est absolument un régal !
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de gâteau ultra-moelleux aux poires et noix ?
- De la farine
- Des œufs
- Du sucre
- Du beurre
- De la levure chimique
- Des poires
- Des noix
- Du sel
Par exemple pour ce gâteau aux poires et aux noix, j’ai commandé des poires (variété locale), des noix, des oeufs, du beurre.
Quantités Recommandées
- 160 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 poires
- 20 noix décortiquées
- 1 pincée de sel
Préparation du Gâteau Poire Noix
Préparation de la Pâte
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Préparer et couper les cerneaux de noix en petits morceaux.
- Mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Ajouter la farine, le sucre vanillé, la levure, les noix et le beurre fondu.
Préparation des Poires
- Peler et couper 2 poires en lamelles.
- Tapisser le fond du moule de beurre et de sucre.
- Étaler les plus belles lamelles dans le fond du moule.
- Couper le reste et les 2 autres poires en plus petits morceaux et les incorporer dans la pâte.
Cuisson
- Mettre la préparation dans le moule.
- Enfourner pour 40 minutes à 180°C.
- Pour vérifier que votre gâteau aux poires et aux noix est bien cuit, plantez un cure dent dans votre gâteau, il doit ressortir sec.
Étapes Détaillées de la Recette
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Épluchez les poires, coupez les en dés et réservez.
- Mélangez les œufs, le sucre, le sel, le beurre préalablement fondu au bain marie et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Alternative avec Frangipane
Découvrez cette recette de gâteau aux poires, frangipane et noix. Commencer par préparer la pâte à gâteau. Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Faire un puits et ajouter les oeufs, mélanger. Pour la frangipane. Commencer par mélanger le beurre avec le sucre de façon à avoir une préparation homogène et mousseuse. Peler les poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les épépiner. Verser la pâte à gâteau dans un moule de 25 cm de diamètre. Ajouter quelques noix puis déposer la frangipane et ensuite les demi-poires de façon à former une « fleur ». Laisser refroidir avant de démouler.
Astuces et Suggestions
Attendez que votre gâteau refroidisse, saupoudrez d’un peu de sucre glace et dégustez. Je pense d’ailleurs que dès que j’aurai encore un petit créneau, je recommencerai. Et je le testerai avec un petit peu de chocolat noir fondu sur le dessus… 😉 J’en salive rien que d’y penser…
TAG: #Gateau