Pour découvrir les mandarines autrement que dans leur simple appareil, voici une recette de gâteau ultra-facile à refaire chez vous et très gourmand ! Facile et rapide à réaliser, ce gâteau aux mandarines est d'un moelleux incomparable ! Mais ce gâteau moelleux aux mandarines se dévorera toute la saison ! Vous pourrez même remplacer les mandarines par des clémentines si vous préférez. Alors, on ose le gâteau aux mandarines ?
Qu'y a-t-il de plus agréable que l'odeur des mandarines fraîchement épluchées ? Combinez-le avec celui d'un gâteau fait maison et voici le magnifique gâteau renversé aux mandarines. Un dessert très facile à réaliser... dès que vous retournerez le gâteau, vous tomberez immédiatement amoureux de son effet spectaculaire. Le gâteau renversé aux mandarines est parfait pour être servi au petit-déjeuner ou au goûter, il reste moelleux et humide juste comme il faut.
Ingrédients et Préparation
Gâteau Renversé aux Mandarines à la Poêle
L'originalité de ce gâteau renversé aux mandarines ? Il se prépare à la poêle mais convient aussi à une préparation plus classique au four !
- 4 mandarines
- 1 œuf
- 60 ml d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP + 1 c. à soupe
- 50+20 g de sucre
- 10 cl de lait
- 170 g de farine
- 1 c.
- Dans un saladier, mélanger l’œuf entier avec le sucre puis rajouter l’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP et le lait.
- Bien mélanger puis rajouter la farine, la levure chimique, le zeste de citron et la fève tonka râpée, mélanger pour avoir une pâte lisse.
- Réserver.
- Éplucher les mandarines et les couper en 2 dans la hauteur.
- Faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 20g de sucre.
- Déposer les demies mandarines dans la poêle, faire revenir 2 à 3 minutes puis verser la pâte dessus, couvrir et faire cuire une dizaine de minutes.
- Vérifier avec un cure dent si le gâteau est cuit (le cure-dent doit ressortir sec).
Pour une huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP (goût intense) pour ses arômes d’artichaut cru, de verdure complétés parfois de notes de noix/noisettes et de fruits rouges.
Gâteau-Tarte aux Mandarines
Je ne peux pas dire que pour ce gâteau-tarte aux mandarines j’étais follement sûre de moi non plus, étant donné c’était un essai, en bonne mélangeuse de fonds de placards que je suis.
- 5 mandarine (s)
Pâte:
- 200 g farine de blé T110
- 100 g beurre
- 2 c. à soupe huile à la mandarine elle vient d’Oliviers &Co
- 80 g muscovado ou de cassonade ou de vergeoise
- 1 œuf (s)
- 5 cl eau
Farce:
- 150 g cream cheese ou de fromage frais
- 10 cl crème fraîche
- 80 g noisettes
- 1 c.
- Préparer la pâte en mêlant du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et l’huile pour former du sable.
- Battre l’œuf et l’eau, ajouter au sable et tourner jusqu’à ce que cela forme une pâte (collante, c’est normal) mais sans pétrir. Laisser reposer 20 minutes.
- Battre ensemble les éléments de la farce.
- Dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque ou dans un moule à manquer, étaler la pâte du bout des doigts mouillés régulièrement pour que cela ne colle plus. Placer le tout au congélateur.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Quand la pâte est dure, verser dessus la farce, cuire 25 minutes.
- Porter à ébullition le sirop, en humecter abondamment la surface de la farce. Laisser refroidir.
- Éplucher les mandarines, ôter le maximum de petites peaux blanches. Réchauffer le reste de sirop, et les lustrer au sirop.
Gâteau Fondant à la Mandarine
Savourez le gâteau fondant à la mandarine, un dessert facile à réaliser en seulement 20 minutes de préparation.
- Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
- Mélangez la farine et la levure.
- Fouettez le beurre ramolli en crème avec 175 g de sucre. Incorporez les œufs un par un.
- Rincez les mandarines. Râpez le zeste de 3 mandarines et pressez leur jus. Mélangez-le avec la pâte et les zestes.
- Portez à ébullition 20 cl d’eau et 150 g de sucre. Ajoutez les zestes des mandarines restantes finement émincés et laissez confire 15 min.
- Démoulez le gâteau sur un plat de service et arrosez-le de sirop. Laissez refroidir.
Gâteau Renversé aux Mandarines (Méthode Détaillée)
Pour préparer le gâteau renversé aux mandarines, commencez par éplucher celles qui seront utilisées pour la décoration. Ensuite, coupez-les en deux. Maintenant, graissez le fond d'un moule à charnière de 20 cm, tapissez-le de papier sulfurisé et refermez la charnière. Disposez les mandarines à l'intérieur, côté coupé en contact avec le papier sulfurisé. Ajoutez le sucre, une pincée de sel et mélangez.
Réservez les poudres. Versez dans le récipient d'un mixeur plongeant une mandarine bien lavée, non épluchée et coupée en morceaux. Incorporez maintenant les œufs et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse et assez liquide. Transférez ensuite dans le bol avec les poudres et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte doit couvrir complètement les mandarines. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes. Sortez le gâteau du four.
Variations et Astuces
On peut aussi ajouter quelques épices de Noël pour un goûter festif pendant les vacances de fin d'année. Toujours un succès ! Par contre, je mets moins de sucre et 4 clémentines.