Gateau Fromage Blanc Vanille : Une Recette Simple et Délicieuse

Cette recette de Tarte au Fromage Blanc rappelle des souvenirs d’enfance ! En Lorraine, elle fait partie des spécialités proposées en vitrine de toutes les pâtisseries. C’est un gâteau que j’ai toujours adoré lorsque ma mère le faisait à la maison, car il sentait tellement bon la vanille, il était frais et léger.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup.

Ce que j’adore avec la Tarte au Fromage, c’est qu’elle peut-être réalisée en version « light » en utilisant du fromage blanc 0%. Et quand on coupe une part avec la cuillère, on entend la légèreté de la mousse crépiter délicatement.

Ça vous dit un gâteau super léger comme un nuage ☁️ 🤤? C’est un gâteau au fromage blanc 0%, il ressemble beaucoup au cheesecake japonais, c’est frais, léger, un pur délice 😋 👍 ! à déguster avec un coulis ou des fruits pour apporter encore plus de fraîcheur.

Je suis fan de gâteaux au fromage... si le cheesecake est super calorique son cousin le gâteau au fromage blanc lui peut être plutôt light ! Et oui ce gros gâteau bien dodu n'est pas très calorique, car on peut tout à fait utiliser un fromage blanc à 0%, il y a peu de glucides (un peu de fécule de maïs du coup c'est même un gâteau sans gluten) et peu de sucre, mais il en faut tout de même un peu hein ;-) sinon ça risque d'être un peu sur. La texture est vraiment aérienne, un vrai petit nuage !

Instructions de Préparation

Méthode 1

  1. Préchauffer le four à 170 degrés.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Laisser les blancs de côté.
  3. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre ( laisser le reste pour monter les blancs d’œufs ), rajouter le sucre vanillé et les zestes de citron.
  4. Incorporer la farine, la maïzena, et le fromage blanc puis fouetter le tout .
  5. Fouetter au batteur les blancs en neige avec le restant de sucre jusqu’à avoir une meringue ferme.
  6. Mélanger en plusieurs fois avec une Maryse délicatement les blancs montés dans la préparation précédente.
  7. Verser dans un moule de 20 cm ( il faut chemiser avec du papier cuisson autour car le gâteau va gonfler en cuisant ).
  8. Cuire pendant 50 minutes. Il faut que le dessus soit doré.
  9. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. J’ai mis du coulis de fraise sur le dessus mais vous pouvez mettre ce que vous voulez 😊.

Méthode 2

  1. Préchauffez votre four à 180 ° (soit thermostat 6).
  2. Cassez les œufs dans un saladier; battez-les en omelette.
  3. Ajoutez les sucres, le fromage blanc, la farine, la levure et enfin la vanille en poudre. Mélangez à chaque ajout.
  4. Beurrez et farinez un moule à manqué. Tapotez pour enlever l’excédent de farine.
  5. Versez la préparation dans le moule.
  6. Faites cuire pendant 30 minutes.
  7. Laissez le gâteau refroidir un peu. Démoulez-le lorsqu'il est tiède.

Méthode 3

  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique.
  3. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
  4. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais).
  5. Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
  6. Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
  7. Mettre au four (175°) pendant 45 mn.

Conseils de Cuisson

Surveillez la cuisson du gâteau. S’il prend trop rapidement une couleur brune, recouvrez-le de papier aluminium. A la sortie du four, il va être bien gonflé. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit.

Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec l'autre moitié et les sachets de sucre vanille jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Incorporer enfin les blancs en neige délicatement sans trop mélanger.

Beurrer et saupoudrer un moule à charnière de 20cm (si votre moule est plus large le gâteau sera plus plat CQFD) de maïzena en retirant l'excédant. Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l'intérieur. Il va de la sorte finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique. Laisser ensuite complétement refroidir avant de démouler.

TAG: #Gateau #Fromage

En savoir plus sur le sujet: