Après le gâteau PSG, voici le gâteau ballon de foot ! En pleine Coupe du Monde je ne pouvais pas trouver meilleur timing. Un ballon de foot à déguster, les inconditionnels du ballon rond vont adorer. Non seulement il est bon mais en plus il est beau.
Ce gâteau ballon de foot est beaucoup plus facile à faire qu'il n'en a l'air. Envie de bluffer un fan de foot avec un gâteau ballon ? Rien de plus facile, avec un peu de méthode et de temps, on peut faire des merveilles.
A l’origine de ce gâteau ballon de foot, au-delà des deux footeux qui partagent ma vie, il y a un portage aussi inattendu que gourmand. Il y a quelques jours, j’ai reçu des pots de Mousse au Chocolat à l’Ancienne de Marie Morin avec une invitation à participer à un concours ayant pour but de revisiter la mousse au chocolat. Un gâteau ballon de foot garni d'une délicieuse mousse au chocolat, ça vous dit ?
Ingrédients et Matériel Nécessaire
- Un moule demi-sphère en silicone (18 cm, idéal pour 8 à 12 personnes)
- Ou un moule demi-sphère en alu
- Ingrédients pour la génoise à la vanille
- Ingrédients pour la génoise au chocolat
- Mousse au chocolat
- Sirop à la vanille (eau, sucre, extrait de vanille)
Étape 1 : Préparation des Génoises
Pour faire ce gâteau, il faut d’abord préparer deux génoises rectangulaires, l’une claire, nature ou aromatisée à la vanille ou au citron, l’autre foncée, colorée avec du cacao en poudre. L’avantage tient à la composition de la génoise qui cuit très vite, environ 10 minutes à 200°C. On commence par les génoises.
Génoise à la Vanille :
- Préchauffez le four à 180° (th6) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé légèrement graissé.
- Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre et la poudre de vanille pour que le mélange triple de volume et blanchisse.
- Tamisez la farine sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.
- Versez l'appareil à génoise sur le papier sulfurisé, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
- La génoise doit être dorée et ne plus coller au doigt.
- A la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et poser la génoise sur une feuille propre, laissez refroidir à température ambiante.
Génoise au Chocolat :
- Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange triple de volume et blanchisse.
- Tamisez la farine et le cacao en poudre non sucré sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.
- Posez une nouvelle feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à pâtisserie et versez l'appareil à génoise au chocolat dessus.
- Lissez la surface à la spatule et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, décollez délicatement le papier, posez la génoise sur une feuille propre et laissez refroidir à température ambiante.
Étape 2 : Découpage des Formes (Hexagones et Pentagones)
C’est à ce moment-là qu’il faut faire preuve de précision. Il faut découper dans du carton épais (c’est plus facile qu’avec du papier) une forme hexagonale de six côtés, dont chaque côté mesure 4,6 cm, et une forme pentagonale de cinq côtés, avec toujours 4,6 cm de côté. Une fois que ces deux patrons sont prêts, on découpe dans la génoise nature 10 hexagones, et dans la génoise au cacao 6 pentagones. Enfin on découpe un disque dans la génoise marron de la taille du moule ou du saladier utilisé.
Pour faire mon gâteau, j’ai commencé par retourner toute la maison pour trouver un ballon de foot et voir comment est foutue cette chose. Seulement voilà, les ballons de foot blanc et noir c’est fini ! A la maison en tous cas, j’ai trouvé des ballons tous blancs, d’autres avec des étoiles bleues, rien qui ne pouvait m’aider dans mon entreprise.
Là où je n’ai pas fait que rigoler c’est quand il a fallu découper un pentagone et un hexagone de 4,6cm de côté… Pentagone 5 côtés, hexagone 6 côtés ça ok je sais. Mais comment faire pour que tous les foutus côtés de ces figures mesurent 4,6cm ? Il doit y avoir un truc à faire avec un compas, j’aurais bien essayé mais impossible de mettre la main sur un compas à la maison ! Du coup, j’ai essayé, gommé, grogné, recommencé, tout déchiré, engueulé tout le monde pour rien et j’ai fini par y arriver. Je vous souhaite de piger le truc plus vite que moi, sinon faites un ballon de volley, c’est tout blanc, pas de galère et c’est bien aussi le volley !
Instructions pour la découpe :
- Posez votre patron pentagone sur la génoise au chocolat et, avec un couteau pointu, découpez 6 formes noires.
- Posez votre patron hexagone sur la génoise vanille et, avec un couteau pointu, découpez 10 formes blanches.
- Attention, ne faites pas comme sur ma photo, placez votre patron dans un coin de la plaque de génoise et veillez à découper vos formes en ne laissant pas trop de place entre chaque.
- Pour avoir 10 hexagones blancs dans la génoise c'est tendu mais en s'y prenant bien, ça passe.
Étape 3 : Préparation du Sirop à la Vanille
On passe au sirop à la vanille. Placez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir pendant 3 minutes environ, puis ajoutez une pincée de vanille en poudre. Laissez bouillir encore 30 secondes et retirez du feu.
Étape 4 : Préparation de la Mousse au Chocolat
Enfin, la mousse au chocolat. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le chaud sur les blancs en neige.
Étape 5 : Montage du Gâteau Ballon de Foot
On chemise un saladier de 2,5 l de film alimentaire. Recouvrez le moule de film alimentaire.
- Posez un pentagone noir au fond du cul de poule.
- Posez une couronne d'hexagones blancs autour du pentagone.
- Placez 5 pentagones noirs dans les espaces laissés par les hexagones.
- Puis comblez la ligne du haut avec des hexagones blancs.
- Si les formes dépassent du moule, pas d’inquiétude, il suffit de les couper à la bonne taille pour un rendu parfait.
Étape 6 : Remplissage du Gâteau
On badigeonne la génoise d’un sirop de sucre vanillé (composé d’eau, de sucre, et de vanille), puis on passe au remplissage. Mousse au chocolat noir, lait, blanc, pistache, praliné, ou fruits, tout est permis.
- Versez une couche de mousse au chocolat dans le fond du gâteau.
- Recouvrez-la avec un disque de génoise découpé dans la génoise blanche.
- Versez la moitié de la mousse au chocolat sur la génoise puis recouvrez avec les restes de génoise blanche.
- Versez le reste de mousse au chocolat, lissez la surface et refermez le gâteau avec la génoise au chocolat restante en appuyant légèrement sur la mousse.
Étape 7 : Refroidissement
Réservez le gâteau 2 heures au réfrigérateur. Placez le gâteau ballon de foot au frigo pendant 2 heures minimum. On filme et on laisse prendre au frais pendant quelques heures voire une journée.
Étape 8 : Finition
On retourne le saladier sur un grand plat, on retire le film et on badigeonne le gâteau de sirop vanillé, pour un dessert ultra-brillant.
Avant la dégustation, démoulez le gâteau ballon de foot sur le plat de service. A la bourre, comme toujours, pour le concours Marie Morin, j’ai découpé mon gâteau tout de suite après le montage, la mousse au chocolat n’est pas assez ferme comme vous le verrez sur les photos.
Évidemment, si on veut un gâteau plus grand, il suffit d’adapter les quantités de génoise et de mousse. On peut aussi ne pas aromatiser la génoise foncée avec du cacao, mais la colorer avec du colorant alimentaire. Bien vu aussi l’ajout d’amandes, de noix de pécan ou de noisettes torréfiées et/ou caramélisées dans la mousse pour apporter du croquant au dessert.
TAG: #Gateau
