Douce et légèrement noisettée, la farine de petit épeautre apporte une touche authentique à vos recettes. Moins riche en gluten que le blé moderne, elle est idéale pour confectionner des pains nutritifs et plus digestes et des gourmandises dorées au four. Laissez-vous inspirer par nos idées sucrées et salées à base de petit épeautre.
Gâteau au Yaourt à la Farine d'Épeautre Façon Hildegarde de Bingen
Voici la recette à connaître pour des goûters et des desserts sains et gourmands ! Ma meilleure recette healthy de gâteau au yaourt façon Hildegarde de Bingen. Allez, nous sommes entre nous, on peut bien se l’avouer. Quand on veut manger sainement et s’affranchir des plats préparés industriels, il faut accepter de passer un peu plus de temps en cuisine !
Oui j’ai dit un peu parce qu’il y a comme ça des petits trucs et astuces qui peuvent changer votre vie de cuisinière-thérapeute. Un de ces « petits trucs » c’est d’avoir des recettes faciles, que l’on fait les yeux fermés et de mémoire. La recette du gâteau au yaourt fait partie de ces recettes fétiches. Disons que cette recette est une recette de base que vous allez pouvoir décliner à l’infini ou presque.
Je voudrais maintenant revenir sur un petit mot que j’ai glissé, l’air de rien, dans mon entête. Ma meilleure recette healthy de gâteau au yaourt façon Hildegarde de Bingen. Oui, il s’agit du mot « healthy« , « santé » en français. Il est vrai que l’on a vite fait de classer les gâteaux dans la rubrique des « sucreries » néfastes à notre santé justement. Ceci est tout à fait justifié si votre gâteau est excessif en sucre, en colorants chimiques, en chocolat au lait, en déco…
Mais si vous choisissez des ingrédients de qualité, bon pour votre santé, si vous êtes raisonnable sur la quantité de sucre que vous ajoutez, si vous êtes sobre ou inventif pour la déco alors vous pourrez présenter un dessert ou un goûter sain.
Ingrédients de Qualité
Nous sommes dans la cuisine d’Hildegarde de Bingen, nous choisissons donc une farine de grand épeautre non hybridé. Le sucre : je préfère utiliser du sucre roux (de canne) plus riche en minéraux que le sucre blanc (de betterave sucrière), même si ramener à la quantité consommée cela reste minime. Le yaourt : vous pouvez prendre un yaourt de brebis, de chèvre ou de vache. Généralement j’utilise un yaourt maison. L’huile : 2ème aliment que je conseille de choisir bio ! J’ai déjà parlé des différentes huiles dans un article précédent.
Variantes Gourmandes
Cette recette du gâteau au yaourt à la mode d’Hildegarde de Bingen est une recette de base que vous pouvez décliner selon vos envies et selon les circonstances ! De nombreuses variantes du gâteau au yaourt pour le plaisir de tous !
- Des pommes (personnellement je les fais précuire et souvent j’ajoute des épices)
- Des poires (Hildegarde conseille de toujours cuire les poires dans de l’eau et jetez l’eau de cuisson. Vous pouvez ensuite les incorporer à votre pâte)
- Des framboises
- Des coings
- Des zestes d’orange et/ou de citron
Séparez votre pâte en plusieurs parts, gardez une part nature. Versez dans le moule les pâtes en alternant les couches. Effet wouaou garantit ! Pensez à varier les formes en changeant de moule, à construire des gâteaux à étages.
Bien sûr associez les différentes variantes entre elles et vous démultiplierez les possibilités de proposer des gâteaux au yaourt différents pour les yeux et pour les papilles gustatives.
Le gâteau au yaourt simple et moelleux à la façon d’Hildegarde est un dessert et un goûter idéal pour réjouir les petits et les grands. Avec de nombreuses variantes, il peut se réinventer pour satisfaire tous les goûts et s’adapter à toutes les circonstances. A vous de jouer maintenant.
Dites-moi en commentaire si vous avez essayé cette recette et qu’en avez-vous pensé ? Quelle variante avez-vous retenue ? En avez-vous imaginé une autre ?
Recette de Gâteau au Yaourt IG Bas à la Farine d'Épeautre
Le gâteau au yaourt est certainement le plus simple qui soit, réconfortant et régressif. C’est LA recette à faire avec les enfants un mercredi après-midi ou tout simplement pour se faire plaisir. J’apprécie en manger au petit déjeuner avec un yaourt ou au goûter avec un thé. Il est vrai qu’on peut le manger nature mais il est meilleur parfumé avec des zestes d’agrumes, de la vanille, des pépites de chocolat.
Pour une version ig bas et très digeste, j’ai utilisé un yaourt au lait de brebis, de la farine de petit épeautre complète et du sucre de coco. Les quantités correspondent à un moule à cake standard. Parfait au goûter ou au petit-déjeuner.
Ingrédients et Préparation
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battre au fouet les 3 oeufs. Versez un pot de yaourt, mélangez avec les oeufs puis ajoutez tous les autres ingrédients (farine, huile, sucre de coco, bicarbonate). Mélangez au fouet l’ensemble.
N’oubliez pas de parfumer votre gâteau. Pour ma part, j’ai mis quelques gouttes de vanille liquide et peu de fève tonka fraichement râpée. Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manquer. Prenez un petit moule si possible pour que le gâteau soit bien épais. J’ai utilisé un moule à charlotte Téfal de 18 cm pour obtenir un gâteau bien moelleux et bien épais. Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 min à 180°.
Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.
TAG: #Gateau