La recette du gâteau en forme de rose est devenue très populaire, et ce pour de bonnes raisons : sa présentation est à la fois jolie et originale, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients, et elle est bien plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air. Ces petites roses de pommes ont tout pour plaire et peuvent même être réalisées avec les enfants !
Préparation du Gâteau à la Rose
Voici une recette d'un délicieux gâteau à la rose. Le rose cake est un cake design très tendance et qui fait toujours son petit effet. Ce gâteau, recouvert de belles roses gourmandes en crème au beurre, ravira à coup sûr vos papilles et celles de vos convives.
Ingrédients
- Pommes
- Pâte feuilletée
- Confiture d'abricot
- Sucre à la cannelle
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez les pommes en deux, retirez le trognon, puis coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
- Mettez les tranches au fur et à mesure dans un bol allant au micro-ondes rempli d’eau citronnée.
- Faites chauffer au micro-ondes pendant 4 minutes, puis égouttez.
- Découpez la pâte en bandes et nappez-les d’une fine couche de confiture d’abricot.
- Déposez les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande en les faisant dépasser de la pâte et en les faisant se chevaucher.
- Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes.
- Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien.
- Déposez immédiatement dans un moule à muffin.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Enfournez pour 30 minutes.
Variations et Astuces
Il y a une raison pour laquelle tout le monde aime les roses aux pommes : la présentation est jolie et originale, la recette nécessite très peu d'ingrédients et elle est beaucoup plus facile à faire qu'il n'y paraît ! Si vous utilisez une mandoline, vos lamelles de pommes devraient être assez souples. Si vous les coupez au couteau et qu'elles sont encore trop solides, placez-les dans un bol et ajoutez une cuillère à café de sucre de canne.
Mélangez le sucre de canne de Guadeloupe et la cannelle. Coupez la pâte feuilletée dans la largeur pour obtenir des bandes. Saupoudrez chaque rectangle de sucre à la cannelle. Placez ensuite les lamelles de pommes le long de la pâte en laissant une petite partie dépasser. Rabattez la pâte sur les pommes, puis enroulez la pâte sur elle-même.
Le Rose Cake : Une Option Élégante
Découvrez notre recette du rose cake à base d’un Molly cake, d’une ganache chocolat blanc et d’une crème au beurre pour les roses. Dans cette recette, nous vous proposons de partir sur un Molly Cake pour la base de votre gâteau. Une valeur sûre qui vous permettra d’accueillir toutes vos roses réalisées à partir d’une crème au beurre. Les dosages indiqués ci-après sont adaptés à un moule de 10 cm de hauteur et 20 cm de largeur.
Préparation du Molly Cake
- Mélangez le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange bien blanc.
- Montez la crème fraîche en chantilly.
- Une fois votre Molly Cake cuit, laissez le bien refroidir au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser votre Molly Cake quelques jours avant.
- Laissez le robot tourner pendant encore quelques minutes en raclant bien les bords pour incorporer le possible dépôt.
Crème au Beurre pour les Roses
Dans cette recette du rose cake, nous vous proposons de partir sur une crème au beurre. Vous pouvez également opter pour une crème chantilly mascarpone ou bien, pour encore plus de facilité, vous pouvez réaliser vos roses à partir de crème enchantée pour une préparation rapide et facile.
Puis appliquez une bonne couche de ganache sur l’un des disques. Recouvrez l’ensemble de votre gâteau d’une couche de crème au beurre à l’aide d’une spatule coudée. Remplissez votre poche à douille de crème au beurre. Continuez jusqu’à ce que votre gâteau soit recouvert de roses.
Gâteau à la Rose : Une Variante Parfumée
Il y a quelques semaines, j’ai reçu le dernier livre de Catherine Kluger et j’ai eu immédiatement envie de tester la recette du gâteau à la rose. Un gâteau moelleux garni de cream cheese et parfumé à la rose et à l’eau de fleur d’oranger. Ce n’est pas le gâteau de l’année, ce n’est pas non plus le genre de gâteaux que je préfère mais je reconnais qu’il est facile à faire et qu’il est agréable à manger.
Faire un gâteau à la rose peut faire peur. Peur que l’arôme de la rose soit trop intense, que l’on ait l’impression de manger du savon plutôt qu’un gâteau délicatement parfumé. Avec la recette du gâteau à la rose de Catherine Kluger vous pourrez enfin tester ce parfum en pâtisserie sans risque. Il est justement dosé pour sentir le parfum de la rose sans en être dégouté. L’arôme de rose n’est présent que dans le biscuit de ce gâteau à la rose, et il est associé au citron et à l’eau de fleur d’oranger du glaçage.
Pour commencer, on prépare le gâteau à la rose en fouettant les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et le zeste de citron. Vous trouverez facilement de l’eau de rose dans les magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne. Concernant l’huile, en pâtisserie, elle sert à donner un moelleux supplémentaire aux gâteaux. Elle reste à l’état liquide plus longtemps que le beurre qui lui fige plus vite. Je vous conseille d’utiliser une huile neutre en goût comme l’huile de pépins de raisin, de colza ou de l’huile de coco désodorisée.
La seule modification que j’ai faite dans la recette du gâteau à la rose de Catherine Kluger est de modifier la quantité de levure chimique. Dans le livre, il est indiqué qu’il faut mettre un sachet de levure chimique dans la préparation du gâteau à la rose, 11g donc. C’est beaucoup trop. Je vous conseille de ne jamais dépasser 2% du poids de la farine dans vos recettes de gâteaux.
On incorpore ensuite les blancs montés en neige. Dans cette recette, Catherine Kluger ajoute de la fécule de maïs pour favoriser le foisonnement des blancs d’oeufs. Vous pouvez facilement vous en passer. Pour monter des blancs d’oeufs en neige correctement il faut tout simplement commencer par les faire buller doucement.
Pour la cuisson du gâteau à la rose, vous pouvez utiliser n’importe quel moule ou cercle à pâtisserie. J’ai utilisé un moule couronne mais il sera également parfait cuit dans un moule à cake ou un moule à manquer. Tout dépend en fait de la présentation que vous souhaitez faire.
Une fois le gâteau à la rose cuit, démoulé et refroidi vous pourrez attaquer la préparation du glaçage. Pour cela, il vous suffira de mélanger à la maryse du cream cheese (Philadelphia nature, St Morêt, Carré frais, …) avec de la crème fraîche, de l’eau de fleur d’oranger, du sucre et le zeste d’un citron bio. Vous pouvez simplement étaler le glaçage sur le gâteau et son contour ou, au choix, le découper en deux disques et le garnir. Au besoin vous pouvez préparer deux fois la quantité de glaçage pour en faire un gâteau à la rose plus gourmand.
Si vous n’aimez pas le parfum de la rose, vous pouvez le remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou de citron. Ce gâteau à la rose est une base qui peut être facilement adaptée au gré des saisons et de vos envies. Dans son livre Catherine Kluger dit le préparer parfois avec des fleurs de sureau, à la fève tonka en hiver ou même au thé matcha.
Fourchettes à Dessert pour une Présentation Élégante
Servez ce gâteau sur un joli plateau de présentation à gâteau, et accompagnez-le d’une belle fourchette à dessert. Rendez votre thé de l'après-midi avec des amis plus élégants. Idéal pour une fête ou un mariage. Idéal pour les buffets, les occasions spéciales, les anniversaires, les fêtes dans le jardin ou dans la rue, les fêtes de thé.
Complément parfait à votre set de couverts : les fourchettes à dessert de la série Königstein sont extensibles à tout moment avec des couverts assortis de la même gamme tels que des cuillères de table, des fourchettes de table et des cuillères à café. L'ensemble de petites fourchettes est idéal pour servir des desserts, des gâteaux et des fruits. Fabriquées en acier inoxydable 18/0 avec une finition polie, ces petites fourchettes à dessert sont très agréables à tenir en main.
Ces fourchettes à dessert inox 18/0 séduisent par leur prise en main confortable et leur design simple mais élégant, parfait pour compléter chaque table à café. Facilité d'entretien garantie : Ces fourchettes à dessert en inox sont parfaitement adaptées au lave-vaisselle, vous offrant un nettoyage simple et rapide tout en préservant leur éclat et leur durabilité au fil du temps.
TAG: #Gateau