Idées de Gâteaux en Forme de Chiffre : Une Touche Originale pour Vos Célébrations

Si vous cherchez une idée originale pour un gâteau d'anniversaire, le number cake est vraiment fait pour vous ! Ce gâteau tendance, aussi gourmand que joli, est composé d'un sablé aux amandes et d'une ganache montée au chocolat blanc, un vrai bonheur pour les papilles.

Qu'est-ce qu'un Number Cake?

Vous avez surement déjà vu les Number Cakes, ces superbes “gâteaux tartes” en forme de chiffres ou de lettres… Ils sont beaux et colorés, et ont l’air super bon et frais ! On les utilise souvent pour les gâteaux d’anniversaire. Ce principe de gâteau viendrait initialement de la pâtissière israélienne Adi Klinghofer.

On parle de “Number Cake” en général, mais en fait il a d’autres appellations (en fonction de sa forme et du lieu) comme le “Letter Cake” ou l’ “Alphabet Cake” ou encore le “Gâteau Chiffre” ou le “Heart Cake” (pour ceux en forme de coeur). En effet, vous pouvez faire aussi bien des chiffres, que des lettres, que des formes autres.

Le principe est simple, il est composé de :

  • 2 étages de biscuits de la même forme (pour se superposer)
  • des garnitures qui ne coulent pas (pour maintenir les étages et décorations)
  • des décorations diverses et gourmandes (à changer à volonté !)

Il faut garder en tête que l’idée du Number Cake est d’avoir un gâteau assez “naturel” donc on évite un maximum les colorants et les arômes artificiels si possible.

Recette de Base : Number Cake aux Fruits Exotiques

Voici une recette de base pour réaliser un délicieux number cake aux fruits exotiques :

1. Dacquoise Coco

Commencez cette recette de gâteau chiffre aux fruits exotiques en préparant la dacquoise coco. Préchauffez le four à chaleur tournante à 170 °C. Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes, le zeste de citron et la noix de coco. Dans un saladier, ou la cuve d’un robot pâtissier, fouettez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre semoule. Incorporez délicatement, en deux fois, le mélange précédent par mouvements circulaires du bas vers le haut, de manière à conserver l’air incorporé. Mettez la préparation dans une poche à douille lisse. À l’aide d’un carton en forme de chiffre (25 cm de longueur), dessinez sur du papier cuisson deux fois le même chiffre à l’envers. Retournez le papier, posez-le sur une plaque. Pochez la pâte sur le papier cuisson, en suivant le dessin des chiffres. Enfournez pendant 15 min environ: la pâte doit colorer et sécher un peu.

2. Crème Pâtissière

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le zeste de citron, la Maïzena et le sucre. Trempez la gélatine dans de l’eau froide. Portez à frémissement le lait, puis versez-en la moitié sur le mélange de jaunes d’oeufs. Remettez le tout dans la casserole avec le reste de lait et ajoutez la purée de fruit de la passion. Portez à frémissement sur feu doux pendant 1 min, sans cesser de mélanger, afin que la crème épaississe. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez bien tiédir. Incorporez le mascarpone, versez dans un récipient, couvrez de film alimentaire au contact et gardez au frais au moins 3 h.

3. Montage et Décoration

Épluchez la mangue et coupez-la en dés. Posez une dacquoise coco sur une grande assiette, garnissez avec la crème pâtissière passion et des dés de mangue. Posez dessus l’autre dacquoise et procédez de même en ajoutant les autres fruits et la menthe.

Astuce : Laissez bien tiédir la crème pâtissière avant d'incorporer le mascarpone, sinon il fondra et n'apportera pas la consistance voulue.

Recette Alternative : Number Cake Génoise

Si vous cherchez une idée originale pour un gâteau d’anniversaire, le Number Cake Génoise est une excellente option !

Ingrédients :

  • Première génoise : 4 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de farine, ½ c. à c. de levure chimique, 1 zeste de citron
  • Crème de mascarpone : 500 g de mascarpone, 40 cl de crème liquide entière (30% de MG), 100 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé
  • Sirop : 2 c. à s. de confiture de fraises, 200 ml d'eau
  • Deuxième génoise : 4 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de farine, ½ c. à c. de levure chimique

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Pour la génoise, dans un saladier, cassez les œufs. Ajoutez le sucre vanillé et le sucre en poudre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Avec une Maryse, ajoutez progressivement la farine tamisée et la levure. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Déposez la génoise. Faites cuire 10 minutes à 180°C. Démoulez et laissez refroidir. Découpez à la forme souhaitée selon le chiffre que vous voulez représenter.
  3. Pour le sirop, dans une casserole, faites bouillir l'eau et la confiture pendant 2 minutes.
  4. Pour la crème au mascarpone, placez un bol 30 minutes au congélateur. Lorsqu'il est bien froid, ajoutez la crème et le mascarpone. Montez le mélange à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé.
  5. Pour le montage, imbibez la génoise avec le sirop. Déposez la crème à l'aide d'une poche à douille. Déposez la seconde génoise sur la crème au mascarpone et les éventuels fruits ajoutés. Déposez de nouveau la crème de façon à décorer votre gâteau.

Conseils : Vous pouvez adapter le number cake à vos envies.

Personnalisation et Décoration

Les Number Cakes sont très esthétiques et peuvent être personnalisés pour correspondre à vos goûts et à l’occasion pour laquelle vous les préparez. Vous pouvez choisir le chiffre que vous souhaitez représenter et décorer le gâteau avec les fruits et les confiseries de votre choix.

Concrètement, vous pouvez mettre un peu tout ce qui vous passe par la tête en décoration, à partir du moment où c’est adapté au contact alimentaire. Vous pouvez donc mettre par exemple :

  • Des fruits frais entiers, en chips ou délicatement coupés en tranches ou petits morceaux,
  • Des fruits secs,
  • Des bonbons : smarties, ferrero rocher, kit kat, marshmallows etc.,
  • Des biscuits : oréo, spéculoos etc.,
  • Des fleurs comestibles ou en azyme (attention aux fleurs non comestibles !),
  • Des meringues,
  • Des macarons,
  • Des copeaux de chocolat, de noix de coco etc.,
  • Du popcorn,
  • Des herbes (menthe, basilic etc.)
  • Et tout ce qui vous fait envie !

Conseils et Astuces

Un Number Cake est un gâteau assez fragile, c’est pourquoi il vaut mieux faire votre montage directement sur votre plateau de service. Eviter de le transporter de votre plan de travail à votre plat entièrement monté, vous pourriez courir à la catastrophe ! Faites en sorte de le faire le plus tard possible également si vous utilisez un biscuit sec, pour éviter que celui-ci ne ramollisse.

Si vous utilisez un biscuit sec (style pâte sablée comme ici), mettez votre pâte crue coupée au congélateur pendant un petit quart d’heure pour qu’elle conserve bien sa forme lors de la cuisson. Elle risquerait sinon de s’étaler et d’avoir un visuel plus grossier.

Lorsque vos 2 étages de biscuits sont cuits et bien froids (c’est très important, sinon vos garnitures ne vont pas tenir, elles vont couler), et que vos garnitures et décorations sont prêtes à l’emploi, on peut commencer le montage du Number Cake.

Gabarits pour Number Cakes

Ce n’est pas toujours évident de parvenir à faire le patron d’un chiffre ou d’une lettre pour son gâteau. Il faut une police qui soit assez épaisse pour avoir un maximum de biscuit, tout en étant pas trop large mais assez haute pour l’imprimer sur un format A4. C’est pourquoi il existe des gabarits pour chaque chiffre et chaque lettre à imprimer sur de l’A4.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: